Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
27 août 2010

Une belle exotique pour appartement...

  

Misère pourpre
Tradescantia (ou Setcreasea) purpurea

  

CIMG4666

  

Carte d'identité :

  

Plante vivace rampante (ou retombante) originaire d'Amérique Centrale (Mexique) de la famille des Commelinaceae.
Feuillage: Les feuilles velues d'un beau violet-pourpre sont persistantes, de forme elliptique lancéolée, de 7 à 10 cm de long.
Floraison: P
etites fleurs triangulaires roses de juin à septembre.
Hauteur (longueur): Jusqu'à 20 cm, tiges retombantes jusqu'à 50 cm, étalement plus d'1 m.

  

Tradescantia   Tradescantia_purpurea

  

Fiche de culture :

  

Plantation : En pots, jardinières ou suspensions ou massif.
Terre :

  • En pot 75% de terreau et 25% de sable.
  • En pleine terre, un sol neutre, riche en humus, bien drainé

Exposition: Soleil à mi-ombre.
Température : 10 à 24°C avec une préférence pour des ambiances humides de 19 à 24°C.
Rusticité : 10°C (En France dans nos régions elle doit être rentrée au chaud en hiver).
Arrosage :

  • Maintenir la terre  humide; bassinez la plante en été quand il fait très chaud; laisser sécher la terre en surface entre deux arrosages. Cependant, la Misère résiste assez bien aux oublis d'arrosage même si elle a tendance alors à se dessécher.
  • Notez que les racines au sec et à l'étroit dans leur pot avivent la coloration du feuillage, ainsi gardez la main légère lors des arrosages.
  • Un excès d'eau peut provoquer le pourrissement des racines ou du collet.

Taille : Taillez régulièrement en été pour garder une silhouette équilibrée, les tiges ayant tendance à se dégarnir à leur base.
Rempotage: Tous les 2 ans
au printemps après la floraison.
Entretien :

  • Pour les plantes en pot, faites un apport d'engrais tous les 15 jours en période de floraison.
  • Bouturer la plante car elle se dégarnit de la base en 3 ou 4 ans; au printemps, mettez des segments de branche dans un verre d'eau et attendez qu'apparaissent des racines pour les mettre en pot.
  • Vous pouvez aussi planter des segments de 7 à 10 cm directement dans un substrat constitué de terreau de feuilles et de sable ou de terre de bruyère à maintenir humide.

 

Tradescantia_2

 

Le genre Tradescantia compte près de 70 espèces.

  

Tradescantia fluminensis aux feuilles vert clair avec le revers pourpré.
Tradescantia zebrina 'Purpusii' aux feuilles bronze pourpré,
Tradescantia fluminensis 'Aurea' au feuillage strié de jaune,
Tradescantia fluminensis 'Variegata' aux feuilles panachées de vert, blanc, pourpre ou crème,
Tradescantia fluminensis 'Albovittata' aux feuilles vert clair à rayures longitudinales blanches et revers pourpre qui se voit par transparence...
Tradescantia zebrina 'Quadricolor' à feuilles panachées de vert, crème, rose et argent,
Tradescantia (ou Setcreasea) purpurea au feuillage violet-pourpre, petites fleurs triangulaires roses de juin à septembre.
Tradescantia fluminensis vulgaris dite Misère verte commune au feuillage vert au dessus comme au revers.


Commentaires
M
Elle est superbe, cette petite fleur!
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006-2025 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick LAFORET sur le portail Canalblog

SUIVEZ-MOI
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinOscope
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs côté Flore
Depuis la création 5 945 717