Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
1 mai 2010

Actualités, événements, sorties en Mai

Fête-du-Travail

Le 1er mai, fête du Muguet et fête du travail

Le saviez vous ? La première remonte au Moyen-Age tandis que la seconde trouve ses origines à Chicago en 1886.

La fête du muguet 

Le muguet, une plante originaire du Japon, serait présente en Europe depuis le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient des vertus porte-bonheur.

La fête du travail 

C'est le 1er mai 1886 que, sous la pression syndicale d'environ 200.000 travailleurs, les américains obtiennent la journée de huit heures. Le souvenir de cette journée amène les Européens, quelques années plus tard à instituer la Fête du Travail.


  


Affiches_Jeanne_2023_A3

Les fêtes johanniques à Orléans
594ᵉᵐᵉ anniversaire de la délivrance d'Orléans par Jeanne d'Arc.

Du 29 Avril au 8 mai 2023

Jeanne d’Arc, figure historique française parmi les plus connues à travers le monde, a marqué l’Histoire de France. Son image perdure à travers les siècles, sa force et sa détermination inspirent les nouvelles générations. Orléans garde gravés à jamais les actes de bravoure que Jeanne d’Arc accomplit en 1429 pour libérer la ville et l’immense élan d’espoir qu’elle initia pour redonner vie à la France.

Orléans commémore ainsi chaque année de fin avril à début mai, et ce depuis le 8 mai 1429, sa délivrance par cette toute jeune femme. Les fêtes seront organisées autour de temps forts de commémorations respectant la tradition, et la Mairie d'Orléans s’attache à moderniser ces fêtes afin de fédérer toutes les générations : exposition virtuelle, ciné-jardins, son et lumière, set électro,…

 

 

 

Le saviez-vous?

Un peu d'histoire 

• En 1429, Jeanne d'Arc délivre Orléans assiégée par les Anglais.
• Le 29 avril, Jeanne d'Arc entre dans Orléans par la porte Bourgogne accompagnée du Bâtard d'Orléans, futur comte de Dunois. L'espoir renaît pour la population orléanaise qui l'accueille avec ferveur.
• Le 30 avril, Jeanne d'Arc demande aux Anglais de lever le siège.
• Le 1ᵉʳ mai, le Bâtard d'Orléans part chercher l'Armée Royale restée à Blois. Le 4 mai, Jeanne d'Arc et ses troupes reprennent la bastille Saint-Loup.
• Le 6 mai, c'est au tour de la bastille des Augustins d'être prise.
• Le 7 mai, Jeanne d'Arc et l'Armée Royale remportent la « Bataille des Tourelles ». Cette victoire stratégique rend de nouveau possible la traversée de la Loire.
• Le 8 mai, les Anglais font face aux troupes royales pendant une heure avant de lever le siège en se retirant vers Meung-sur-Loire. La Ville est libérée ! La population est en liesse ! Une procession se forme alors spontanément avec Jeanne d'Arc à sa tête.

Depuis cette date, Orléans reste fidèle à son héroïne qu'elle célèbre chaque année.
A la croisée des traditions civile, militaire et religieuse, les Fêtes de Jeanne d'Arc constituent un événement unique en France et concourent au rayonnement culturel d'Orléans.


GivernyMaison et Jardins Claude Monet à Giverny

Du 1er Avril au 1er Novembre 2023

Peu à peu abandonnés à la mort du peintre, les jardins seront restaurés à partir de 1977 avant d’être ouverts au public le 1er juin 1980. D’avril à octobre, les jardins offrent une succession de floraisons remarquables.

Quelques nouveautés cette année :

• Des astroemères vont être réintroduites dans les allées du Clos Normand, comme à l’époque du peintre
• De nouveaux massifs floraux ont été créés près du second atelier du peintre et des caisses (hydrangéas, clemantis, rhododendron, pieris et azalées)
• Sur l’allée centrale, deux nouvelles arches reconstruites à l’identique, ont été installées afin de soutenir les rosiers
• Le système d’arrosage automatique a été totalement repensé pour faciliter la vie des jardiniers. Un gain de temps et d’énergie !

Quand il s’installe à Giverny, le 29 avril 1883, Claude Monet (Paris, 14 novembre 1840 – Giverny, 5 décembre 1926) se prendra de passion pour le jardinage. Le Clos Normand d’abord, puis à partir de 1890, le Jardin d’Eau, témoigneront de son engouement pour les plantes mais aussi pour leur « mise en scène » où il révélera une extrême originalité, réalisant deux jardins qui ne ressembleront à nul autre. S’entourant des conseils avisés d’un Georges Truffaut, échangeant ses expériences avec ses amis Gustave Caillebotte ou Octave Mirbeau, tous deux habiles jardiniers, fervent lecteur des catalogues des pépiniéristes, courant les expositions de plantes et les jardins botaniques, Claude Monet invente des jardins qui évoquent sa peinture, toujours en mouvement, où la lumière révèle les couleurs en vibrations continuelles.

Pour plus de détails, lire le Communiqué_de_presse_2023

Un beau livre sur la restauration des jardins de Monet à Giverny

Gilbert Vahé Texte de Valérie Bougault avec la collaboration de Nicole Boschung Arbres morts, marécages, ronces et mauvaises herbes : voici ce que découvre Gérald Van der Kemp à son arrivée à Giverny en 1977. Suite au décès de Michel Monet, la propriété du peintre et la collection qu'elle abrite sont léguées à l'Académie des beaux-arts.....

afich2023-153310

36ᵉᵐᵉ Marché aux Fleurs et aux Plantes d'Olivet

Dimanche 7 mai 2023 de 9h à 19h.

Plaine des Martinets
1640, Rue du Général de Gaulle
45160 OLIVET

Loiretains et résidents des départements limitrophes venez à ce grand rendez-vous printanier organisé par la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret (S.H.O.L.), section-Olivet.

Ce marché aux fleurs et aux plantes permettra aux jardiniers débutants, connaisseurs ou collectionneurs de rencontrer des professionnels.

Les pépiniéristes, horticulteurs, rosiéristes, producteurs de plantes vivaces, maraichers passionnés et passionnants proposeront leurs végétaux de collections, plantes rares, prodigueront les conseils nécessaires pour rendre vos espaces de loisirs encore plus agréables.

Pour animer cette journée, quelques artisans proposeront leurs créations (vannerie, nichoirs, jouets en bois) et des associations olivétaines seront également présentes. Sans oublier les cavaliers de Noras avec leur danse Country et les baptêmes à cheval ou poney pour les enfants.

Entrée gratuite et parking à l’intérieur du site.


Chantilly

Journées des plantes de CHANTILLY
du vendredi 12 au dimanche 14 mai 2023

Depuis plus de 30 ans, l’événement de référence dans le monde du jardin, né à Courson et transmis à Chantilly en 2015, accueille aujourd'hui plus de 20.000 visiteurs pendant les fêtes des plantes du printemps dans le majestueux parc du Domaine de Chantilly.

L’Europe des jardiniers a effectivement rendez-vous au Domaine de Chantilly avec près de 250 exposants, sélectionnés par les différents jurys et comités des Journées des Plantes, qui y présenteront les dernières obtentions végétales, des grands classiques, des plantes à redécouvrir ou des collections végétales.
L’occasion de célébrer la diversité du monde du jardin mais aussi des outils et objets à vivre inédits pour faciliter le travail du jardinier et embellir la vie au jardin.

Thème 2023 : Cultiver le bien-être

De nombreuses études ont prouvé que prendre soin de ses plantes affecte positivement notre humeur : 80% des personnes qui jardinent se sentent heureuses dans leur vie, contre 67% pour celles qui ne jardinent pas*. Jardiner libère du stress et fait garder les pieds sur terre. Mais il y a autant de façon de se sentir bien que de jardiniers !

  • Du point de vue santé, on ne compte plus les plantes qui nous font du bien, qui nous soignent, nous soulagent, nous relaxent, nous stimulent.
  • Du point de vue émotionnel, les plantes font appel à nos cinq sens, vecteurs privilégiés du bien-être, et d'une vie plus épanouie. Elles sont donc un facteur de bien-être émotionnel. Une étude réalisée par des chercheurs des Universités de Princeton et du Minnesota, publiée dans la revue Landscape and Urban Planning en 2020, a montré que sur 15 activités de loisirs, le jardinage figurait parmi les cinq premières lorsqu'il s’agissait d’améliorer le bien-être émotionnel. Il avait un effet positif similaire à celui du vélo, de la marche et des sorties au restaurant.
  • Du point de vue psychique, le fait de cultiver ses plantes, d’être obligé de tenir compte du rythme des saison nous replace dans un temps plus lent que celui imposé par notre rythme de vie hyperactif. Plus concrètement, le jardin est un outil de prévention du burn-out et la jardithérapie est l’un des moyens pouvant être mis en place pour soigner cet épuisement intellectuel.
  • Du point de vue physique, le jardinage est une véritable activité sportive, saine et non agressive pour les muscles et le squelette, qui stimule le système cardiovasculaire. Une séance de plantation d’une heure équivaut par exemple à 1 heure de tennis de table ou1 heure de vélo à 8-10km/h.
  • Du point de vue social, c’est un facteur de lien fort. On échange les graines, les plants, les trucs et astuces, pour faire mieux à chaque saison. On partage ses récoltes. On observe d’ailleurs un réel engouement pour les jardins partagés : rien qu’en Ile-de-France, on compte plus de 1000 jardins collectifs, un nombre en augmentation chaque année.
    * Etude menée par l’Université d’Essex – Grande Bretagne

À découvrir : les meilleures plantes à adapter et à adopter selon la nature des sols, leur exposition au soleil ou à l’ombre ; les outils pour pratiquer un jardinage en douceur ; les abris et mangeoires pour favoriser l’installation des insectes et des oiseaux ; les amendements naturels pour nourrir les racines des arbres et des arbustes ; les paillages pour réduire l’arrosage et conserver aux sols leur fraîcheur et… les conseils avisés des professionnels...

Chateau-de-Chantilly

Chantilly   Jardins-de-Chantilly

Réservez votre billet en ligne
Le tarif d'entrée comprend le droit d'entrée, l'accès aux conférences, la visite guidée du parc, le parking, les services de la consigne et le transport des plantes jusqu'à la sortie, la navette depuis la gare de RER.

Domaine de Chantilly
7, Rue du Connétable
60500 Chantilly


www.domaine-de-chantilly.fr


37120564

Parc Floral de la Source à Orléans (45)
Floraisons

• Floraison des bulbes (tulipes, narcisses, jacinthes), camélias, rhododendrons et azalées de début mars à début mai
• Les végétaux du jardin de rocaille s’épanouissent du 1 avril au 30 juin

Floraison des fuchsias et des pélargoniums

du 1 mai au 30 septembre.

Floraison du Jardin d' iris classé collection nationale par le CCVS

du 1 mai au 30 mai, 950 espèces à découvrir.

Exposition de roses

Plus de 150 espèces aux noms drôles ou atypiques : Tapis Volant, Bel d'amour, Jeanne d'Arc..., de mi-mai à fin septembre.


Nocturnes-parc-floral

La serre aux papillons

Du 20 mars au 6 novembre, venez admirer les papillons dans une ambiance tropicale!

La ménagerie

Nourrissage des animaux du 1er avril à fin septembre.
Venez assister aux nourrissages des animaux du Parc Floral tous les samedis, dimanches et mercredis. Ne ratez pas les rendez-vous : 10h30 à la ménagerie, 11h à la grande volière et pour les oiseaux à partir du 1er mai à 11h30 dans la zone tropicale devant le pigeonnier !

Les nocturnes

De mai à septembre, chaque 2ème samedi du mois, le parc reste ouvert jusqu’à 23h (dernière entrée et fermeture des grilles à 21h30). Cinq opportunités de prolonger la visite autour d’un pique-nique et de profiter du site au coucher du soleil. Cinq occasions aussi de cheminer à la lumière des lampions à travers les différents jardins, de passer une soirée conviviale au minigolf, de profiter d’un spectacle ou d’une conférence dans un cadre unique à la découverte de la faune et la flore nocturne. 


aff_festival_2023

CHAUMONT sur LOIRE
Festival International des jardins
Thème 2023 : «Jardin résilient»

Visites du 25 avril au 6 novembre 2023

Dérèglement climatique, dégradation du monde vivant, telles sont les nouvelles données auxquelles les zones naguère tempérées du globe sont désormais confrontées. Fragilité, déséquilibre, incertitude sont aujourd’hui au cœur des préoccupations et impliquent pour chacun d’entre nous la nécessité de s’adapter à un climat qui change, en minimisant les effets délétères de températures élevées, en repensant nos comportements, en luttant contre les îlots de chaleur, en utilisant des solutions nouvelles ou traditionnelles, face à la raréfaction de l’ombre et de l’eau.
Sobriété, autosuffisance grâce à la permaculture, aux forêts comestibles, aux corridors verts… tout est à mettre en œuvre pour renforcer la résilience de nos jardins, pour anticiper, agir, rebondir, réduire les vulnérabilités.
Tel est le défi proposé aux concepteurs des jardins de l’édition 2023 qui ont su proposer des projets tentant d’ouvrir des pistes permettant au jardin, condensé de vie et de biodiversité, de résister aux outrances de l’Anthropocène.
Dans ce jardin résilient à inventer, à cultiver, toutes les contraintes de notre temps ont été envisagées et de belles solutions proposées par les concepteurs, qui ont su faire de leur parcelle un concentré d’imagination, de savoirs et de savoir-faire, pour y renforcer la présence des végétaux.…(Chantal Colleu-Dumond - Directrice du Domaine et du Festival International des Jardins)

Composition du jury 2023

jury_2023
Chantal COLLEU-DUMOND, Directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire, Richard CAYEUX, Ingénieur agronome, créateur d’Iris, Gilles DEPARIS, Directeur du Jardin Botanique de la Ville de Lyon, Jean-Marc DIMANCHE, Conseiller artistique, Franck FURTINMembre du bureau national de l’UNEP, Pascal GARBE, Directeur des Jardins Fruitiers de Laquenexy, Guillaume HENRION, Président de l’Association des Parcs et Jardins en Région Centre-Val de Loire, Jean-Pierre LE DANTEC, Historien, écrivain, ingénieur et ancie directeur de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris - La Villette, Éric LENOIR, Pépiniériste et paysagiste, Sylvie LIGNY, Journaliste, Co-fondatrice Garden-Lab, Catherine MULLER, Présidente Val’hor- Interprofession du végétal, directrice générale TCM Consultant, paysagiste,  Franck POLY, Pépiniériste,  Soline PORTMANN, Scénographe et paysagiste, Dany SAUTOT, Auteur, commissaire d’expositions, Arnaud TRAVERS, Pépiniériste, Bernard CHAPUIS, Paysagiste, Domaine de Chaumont.

Ouvert pour une durée de six mois, d’avril à novembre, le Festival International des Jardins est également rythmé par plusieurs rendez-vous. Les « Conversations sous l’arbre » proposeront une série de rencontres philosophiques, écologiques et artistiques en écho au thème de l'année. Les « Jardins de Lumière », programmés plusieurs soirs par semaine, transformeront quant à eux le Festival durant l’été, pour des visites nocturnes et scénographiées.

Les thèmes des années antérieures

2022 : Jardin idéal
2021 : Biomimétisme au jardin Photo-reportage
2020 : Les Jardins de la Terre, retour à la Terre-Mère Photo-reportage
2019 : Jardins de Paradis Photo-reportage
2018 : Jardins de la pensée Photo-reportage
2017 : Flower Power - Le pouvoir des fleurs
2016 : 
Jardins du siècle à venir Photo-reportage
2015 : Jardins extraordinaires et jardins de collection Photo-reportage
2014 : Jardins des péchés capitaux Photo-reportage
2013 : Jardins des sensations  Photo-reportage
2012 : Jardins des délices, jardins des délires  Photo-reportage
2011 : Jardins d'avenir ou l'Art de la biodiversité heureuse  Photo-reportage
2010 : Jardins corps et âmes  Photo-reportage
2009 : Jardins de couleurs
2008 : Des jardins en partage  Photo-reportage
2007 : Mobile - des jardins pour un monde en mouvement  Photo-reportage
2006 : Jouer au jardin  Photo-reportage
2005 : Les jardins ont de la mémoire
2004 : Vive le chaos! Ordre et désordre au jardin
2003 : Mauvaise herbe!
2002 : L'érotisme et les jardins
2001 : Mosaïculture et compagnie

Le Parc et le Festival International des Jardins de  Chaumont-sur-Loire  a obtenu le label «Jardins  Remarquables» et le label « Arbres remarquables » en raison des cèdres exceptionnels qui ornent le parc du Domaine.

Domaine de Chaumont sur Loire
Festival Internationale des Jardins

41 CHAUMONT-SUR-LOIRE

www.domaine-chaumont.fr


Sasnières

Jardin du Plessis Sasnières

Marché aux plantes et produits du terroir
Samedi 13 et dimanche 14 mai 2023.

 

Cette manifestation organisée par l'Association des Amis du Jardin de Sasnières, est une belle occasion de visiter le jardin en compagnie des créateurs du lieu qui vous le font découvrir avec un regard particulier et passionné.
Plus de 30 exposants proposent des végétaux : vivaces, rosiers, arbustes, graminées, bulbes, plantes aromatiques, buis, etc. Stands gourmands pour ravir les papilles et, dans le Moulin, plein d’idées cadeaux avec des objets d’art et d’artisanat. Les bénévoles de l’association proposent un repas mitonné avec des recettes traditionnelles.

Tarifs : 5€ par adulte et gratuité aux moins de 18 ans et pour les personnes en situation de handicap. Visite libre du jardin. Boutique, buvette et restaurant.

Chiens non autorisés.

Jardin du Plessis Sasnières
3, Rue du Château

41310 SASNIÈRES
www.jardin-plessis-sasnieres.fr


Fête de la nature

Fête de la Nature

Partout en France, du 24 au 29 mai 2023
Sortez et redécouvrez la nature près de chez vous !

Créée en 2007 à l’initiative du Comité français de l’union internationale de conservation de la nature (UICN) et du magazine Terre Sauvage, la Fête de la Nature est devenue un moment de rassemblement incontournable, festif et convivial autour de la nature à travers toute la France.
La Fête de la Nature est soutenue depuis sa création par le Ministère de l’écologie, une charte a ainsi été signée en 2007. L’initiative est aujourd’hui reprise en Suisse et aux Pays-Bas. À travers 5 jours de célébration et des milliers de manifestations gratuites et ouvertes à tous, la Fête de la Nature propose de célébrer la nature chaque année au mois de mai. Elle permet à chacun de découvrir ou redécouvrir l’immense diversité et la grande richesse de la faune et la flore du territoire français. Plus de 40 partenaires impliqués dans la préservation de la nature se mobilisent pour la Fête de la Nature, parmi lesquels de grandes associations et établissements publiques, mais aussi des entreprises comme EDF, RTE, la marque Naturactive, des institutions, des acteurs territoriaux comme Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.

Thème 2023 : Valorisation des jardins et de la biodiversité en ville

Véritable succès, l'événement fait son grand retour cette année, du 24 au 29 mai 2023 pour célébrer la nature, échanger sur la nature, profiter de la nature et en apprendre plus sur la nature. Cette année, il n'y a pas une thématique particulière mais plusieurs qui sont proposées dont la valorisation des jardins et de la biodiversité en ville !
Si vous souhaitez mettre en avant votre jardin ou mettre en avant un espace naturel particulier, l'appel à programmation est dors et déjà ouvert à tous : il vous suffit de vous inscrire sur le site de la Fête de la Nature afin de recevoir le label officiel ! Il y aura notamment une sélection coups de cœur officiels parmi les participants donc n'hésitez pas à vous inscrire pour mettre en valeur votre jardin !

Il n’y a pas une nature mais des natures, à vous de montrer la vôtre !


Fête de la Nature 2018 from Fête de la Nature on Vimeo.

Des manifestations proposées partout en France !
Rendez vous sur www.fetedelanature.com pour les découvrir par département, par thème,…

FDLN 2013 - petites bêtes mer © Fabien Chenel  FDLN 2013 - petites bêtes terre © Fabien Chenel


Keukenhof

Keukenhof park (Hollande)

du 23 mars au 14 mai 2023 inclus
Tous les jours de 08h00 – 19h30
(caisse ouverte jusqu’à 18.00 h)

Depuis plus de 60 ans, Keukenhof est le plus bel endroit du monde où jaillit le printemps en toutes fleurs et couleurs. Ici, vous pouvez vous inspirer et vous détendre en même temps dans un décor vert magnifique. Ce parc près d'Amsterdam est le plus grand d'Europe voire du monde. Près de 8 millions de bulbes, 700 plantes vivaces dont certaines sont très rares, 18kms de chemin. Keukenhof est l’endroit le plus photographié du monde. Crédit photo: Site officiel de Keukenhof.


Moulins

Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier.

Cette édition se déroulera les 20 et 21 Mai 2023

Si on demande à un enfant de dessiner un moulin, il tracera une construction avec des ailes et si on lui demande à quoi sert le moulin il répondra « à faire de la farine ».
Force est de constater que l’évocation du Moulin renvoie souvent cette image restrictive du moulin à vent ou du moulin à eau.
Pourtant, ce patrimoine est, sans aucun doute, à l’origine du développement industriel en l’Europe car il a été aussi le moteur de nos premières « usines ».
De la meule antique à la production de l’électricité, l’outil moulin nous offre un champ de grandes découvertes autour de son rôle dans la vie de tous, au fil du temps, ainsi que sur l’évolution des techniques qui l’ont rendu plus performant et en capacité de produire autre chose que de la farine. L’outil moulin a amélioré la vie des hommes, a modelé les paysages, a donné naissance à des unités artisanales et industrielles.

Meule, huile, farine, cidre, chocolat, épices, moutarde, pastille vichy, olives, noix, noisette, sucre, féculerie, vermicellerie, cassave, glace, poudre, noir animal, trèfle, chanvre, batteuse, faïence, garance, pastel, ocre, lin, soie, perles, fleurs artificielles, canon, sabots, minerai, pierre, batteuse, verrerie, ouaterie, corderie, scierie, carderie, taillanderie, affinerie, forge, martinet, patouillet, bocard, martinet, papeterie, maillerie, pompe, électricité, eau, vent, animal, bateau, marée, bief, déversoir, chaussée, canal de fuite, vannes de décharge, ouvrières, pêcherie, vire-vire....: derrière chacun de ces mots et bien d'autres encore, se cachent des moulins.

Les Journées des Moulins

Depuis 2002, la Fédération des Moulins de France propose aux chercheurs, aux historiens, aux géographes, aux archéologues, aux propriétaires de moulin, aux Associations de sauvegarde de moulins, aux bénévoles, aux organismes publics, aux Communes, aux Communautés de Communes, aux Offices de Tourisme, aux Parcs Régionaux, aux Musées, aux différents services du patrimoine, aux boulangers, aux producteurs de farine, d’huile, de chocolat, de moutarde, de cidre... ainsi qu’ aux entreprises qui ont un lien avec ce patrimoine, à participer à ces journées afin de le mettre en lumière à l’attention du grand public. C’est aussi l’occasion pour la Fédération Des Moulins de France de participer à la promotion de sites réhabilités ou qui fonctionnent.
Ces journées sont également l’occasion de découvrir une autre industrie: les carrières de meules de moulins. Encore largement en friche, ces sites offrent des vestiges spectaculaires et ont fait l’objet d’aménagements dans quelques régions de France.
D’autres moteurs à eau et à vent, les norias et les éoliennes sont pris en compte lors de ces journées.
Enfin, c’est aussi l’occasion de découvrir les moulins producteurs d’électricité : une énergie propre.

Animations pour ces journées

Ces journées prennent de plus en plus d’ampleur et s’articulent autour de plusieurs thèmes :
- Le moulin au cœur du patrimoine industriel
- Le moulin, objet patrimonial au service du tourisme culturel et rural
- Le moulin producteur
- L’industrie liée au patrimoine moulin (carrières de meules, papeterie, forges, moulinages...)
- Le moulin et son bâti reconvertis (musée, salle de spectacle, lieux de rencontre, gîtes, chambres)
- L’artisanat lié au moulin d’hôtes....

L’objectif est de démontrer que le moulin est un patrimoine vivant, qu’il peut être source d’emploi et d’avenir. Il s’agit aussi de démontrer sa place dans le patrimoine existant, de promouvoir des savoir-faire souvent méconnus auprès du grand public et de susciter des vocations, des formations et des projets.

Les partenaires

En partenariat avec Le CILAC (Comité d’Information et de Liaison pour l’Archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel), avec l’Association Moleriae (www.moleriae.eu) et France Hydro Electricité (www.france-hydro-electricite.fr), la Federation Des Moulins de France propose également, à cette occasion, de mettre l’accent :

  • Sur des sites d’extraction de meules de moulins qui commencent à être mis en tourisme en France comme dans d’autres pays comme la Norvège et l’Allemagne. Chaque meule de moulin, Pierre de vie pour nos amis Norvégiens, ou Pierre à Pain pour Alain Belmont, un de nos spécialistes français, a une histoire, leurs sites d’extraction ont façonné les paysages. L’histoire des carrières de pierres à meules et de leur façonnage est une grande et belle histoire de la rencontre entre les ressources naturelles et l’immense travail de la main de l’homme à travers les siècles.
  • Sur les moulins producteurs d’électricité.

Contact :

Fédération Des Moulins de France
Madame Dominique Charpentier
Moulin de La Barthe
33540 BLASIMON
Tél : 09 63 27 96 90
Port : 06 21 68 41 07
Site internet:
www.fdmf.fr

www.journées-européennes-des-moulins.org
Adresse mail: journees.des.moulins@gmail.com


Apremont sur Allier

Fête des plantes d'Apremont sur Allier (18)

Les 20 et 21 mai 2023 de 9h30 à 19h00.

Rendez-vous de tous les amateurs de plantes et de jardins.
Tout l’art du jardin déployé au bord de l’Allier avec 60 pépiniéristes et producteurs.

Restauration sur place.

Plus d'info : http://www.apremont-sur-allier.com/


Chateau du Rivau

Le Château du Rivau et ses jardins de conte de fées

Ouvert aux visites du 1er avril au 12 novembre 2023.

- Les événements 2023

- Chasse aux œufs : Les 8, 9, 10 Avril,
- Fête de la Rose : 3 et 4 Juin.
- Joutes équestres : 12 et 13 Août.
- Fête de la Citrouille : 10 Septembre.
- Journées du Patrimoine : 16 et 17 septembre
- Fête des fleurs d'Automne : 22 Octobre.
- Halloween : les 28, 29 et 30 Octobre


Le château du Rivau et ses jardins de contes de fées by Le JardinOscope

Il est conseillé de prévoir un minimum de 1h30 pour la visite du château, des écuries et des jardins. Une demi-journée permet de profiter au maximum du domaine. Le Rivau reçoit des groupes toute l'année sur rendez-vous.

Le restaurant la table des fées est ouvert du 1er Avril au 1er Novembre, de 12h à 15h (dernière commande 14h30). Réservation conseillée au 02 47 95 77 47.
Le salon de thé du Rivau est ouvert pendant les vacances scolaires de 12h à 16h.

Château du Rivau
et ses 12 Jardins de Conte de fées
Le Coudray - 37120 Lémeré
Tel: 02 47 95 77 47 - Fax: 02 47 95 78 46
info@chateaudurivau.com
www.chateaudurivau.com


Chédigny

Festival des roses de Chédigny

Les 27 et 28 mai 2023 de 10h à 19h

Chédigny, village distingué « Jardin Remarquable » accueillera la nouvelle édition du célèbre Festival des Roses de Chédigny.
Les précédentes éditions ont connu un succès grandissant, et ce sont aujourd’hui 15000 visiteurs environ qui fréquentent cet évènement.
L’Association Roses de Chédigny en est chaque année l’organisatrice, avec une centaine de bénévoles pour aider à la préparation et accueillir le public.
Plus de soixante exposants participent au Festival des Roses : 7 rosiéristes et 15 pépiniéristes producteurs, 16 artisans liés au jardin. Les artistes du village ouvrent leurs ateliers et accueillent le travail de peintres, sculpteurs, céramistes ou photographes, musiciens et peintres de rues animent les rues, des associations liées à l’environnement présentent leurs actions aux visiteurs.

Promenades olfactives guidées en compagnie de l'Association Roses de Chédigny : 2 promenades le matin et 2 promenades l'apres-midi le samedi et le dimanche.

Musiciens, spectacles pour enfants, peintres, expositions,....


Restauration possible sur place (Le Clos des Roses et La Closerie du Tilleul).

Informations : www.chedigny.fr


IMG_1868

Le Jardin personnel d'André Ève

"Jardin Remarquable"

Des bénévoles de l'Association des Amis d'André Ève entretiennent le jardin personnel d’André Ève depuis la disparition de son créateur en Août 2015, dans le but de préserver son œuvre et de l’inscrire dans la pérennité. La saison est venue de profiter du spectacle qui nous est donné par la floraison de très nombreux rosiers mis en valeur par les vivaces, leurs indispensables compagnes. Nous serons heureux de profiter de ce spectacle avec vous, alors venez nombreux !

Visites libres du 3 mai au 16 juillet.2023
et visites libres du 26 août au 14 octobre 2023

Vous êtes chaque année plus nombreux à vouloir nous suivre dans les allées sinueuses du jardin personnel d’André Eve.

• Visites libres
- Elles seront limitées à 15 personnes simultanément pour mieux profiter de ce jardin.

Accueil des visiteurs:

Du 3 mai au 16 juillet 2023 :
     • du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. 
     • Vendredis au crépuscule : ouverture jusqu'à 20h30.

Du 26 août au 14 octobre 2023 :
     • du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.


     • Du 3 au 5 juin 2023 nous participerons à l’évènement "Rendez-vous au jardin" aux horaires d’ouvertures habituels.
     • Les 26 et 27  mai 2023, le jardin ouvrira ses portes exceptionnellement en nocturne pour l’événement « route de la Rose en fête »:
         - Déambulation avec diffusion d’une pièce sonore originale composée par Boris Billier.
         - Témoignages de personnalités ayant visité le jardin en compagnie de son créateur accompagnés d’un texte d’André Eve..
     • En Septembre : Journées européennes du patrimoine.

L'Office du Tourisme du Grand-Pithiverais propose des visites guidées en petits comités:
       - les mercredis 25 mai, 8 et 22 juin, 6 et 20 juillet, 7 et 14 septembre
       - les samedis 21 mai, 4 et 18 juin, 2 et 16 juillet, 24 septembre
       - Vous pouvez joindre l'Office du Tourisme au +33 (0)2 38 30 50 02.


• Tarif : 6,50 € par personne, gratuit pour les membres actifs et bienfaiteurs de l'Association et les enfants de mois de 12 ans.
• D'autres infos seront disponibles sur le site internet de l'Association : https://amisdandreeve.fr/

Nous vous recommandons vivement de réserver votre visite et de la prépayer en ligne. C’est très facile, tous les détails sont ici : Réservations en ligne

Pour les associations, nous ouvrirons à des dates dédiées et organiserons des visites sur mesure, alors contactez-nous !

IMG_3704   IMG_3725

Pour réserver, vous pouvez nous contacter dès maintenant :
Par mail à : contact@amisdandreeve.fr


Fêtes des plantes, expo-vente de végétaux, trocs des plantes, expositions, salons, festivals,
journées portes ouvertes, conférences, concours et animations, ateliers, visites de parcs ou jardins, etc...

Proposez ici les dates et infos de vos manifestations

ou celles que vous souhaitez recommander

Bouton_cliquez_ici


Commentaires
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006-2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick LAFORET sur le portail Canalblog

SUIVEZ-MOI
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinOscope
486 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 940 622