Actualités, événements, sorties en Avril
Allez découvrir la production de bambou, plantes vivaces, graminées, plantes aquatiques, arbustes,... de cette pépinière familiale implantée à Givraines dans le Loiret.
Site internet : www.le-chatel-des-vivaces.com
Du 1er Avril au 1er Novembre 2023
Peu à peu abandonnés à la mort du peintre, les jardins seront restaurés à partir de 1977 avant d’être ouverts au public le 1er juin 1980. D’avril à octobre, les jardins offrent une succession de floraisons remarquables.
Quelques nouveautés cette année :
• Des astroemères vont être réintroduites dans les allées du Clos Normand, comme à l’époque du peintre
• De nouveaux massifs floraux ont été créés près du second atelier du peintre et des caisses (hydrangéas, clemantis, rhododendron, pieris et azalées)
• Sur l’allée centrale, deux nouvelles arches reconstruites à l’identique, ont été installées afin de soutenir les rosiers
• Le système d’arrosage automatique a été totalement repensé pour faciliter la vie des jardiniers. Un gain de temps et d’énergie !
Quand il s’installe à Giverny, le 29 avril 1883, Claude Monet (Paris, 14 novembre 1840 – Giverny, 5 décembre 1926) se prendra de passion pour le jardinage. Le Clos Normand d’abord, puis à partir de 1890, le Jardin d’Eau, témoigneront de son engouement pour les plantes mais aussi pour leur « mise en scène » où il révélera une extrême originalité, réalisant deux jardins qui ne ressembleront à nul autre. S’entourant des conseils avisés d’un Georges Truffaut, échangeant ses expériences avec ses amis Gustave Caillebotte ou Octave Mirbeau, tous deux habiles jardiniers, fervent lecteur des catalogues des pépiniéristes, courant les expositions de plantes et les jardins botaniques, Claude Monet invente des jardins qui évoquent sa peinture, toujours en mouvement, où la lumière révèle les couleurs en vibrations continuelles.
Pour plus de détails, lire le Communiqué_de_presse_2023
Gilbert Vahé Texte de Valérie Bougault avec la collaboration de Nicole Boschung Arbres morts, marécages, ronces et mauvaises herbes : voici ce que découvre Gérald Van der Kemp à son arrivée à Giverny en 1977. Suite au décès de Michel Monet, la propriété du peintre et la collection qu'elle abrite sont léguées à l'Académie des beaux-arts.....
Thème de cette édition : "S'il te plaît dessine-moi un jardin"
Samedi 1 et dimanche 2 avril 2023
C'est dans le cadre historique, minéral et végétal du Château de Blandy-les-Tours en Seine et Marne que les rencontres organisées par les Journées des Plantes et Art du Jardin auront lieu ce printemps prochain. En Avril dernier, un impressionnant flot de visiteurs a sillonné les allées du village de Blandy émerveillé par la beauté du site conjugué à la qualité des exposants finement sélectionnés. En effet ce lieu exceptionnel accueille désormais une des plus importante exposition-vente de plantes d'Ile de France. Anne Winckel organisatrice de la manifestation, a su avec enthousiasme, au fil du temps, s'entourer de la fine fleur des pépiniéristes, artisans et collectionneurs avertis pour inviter chaque année un public de passionnés à venir participer à cette rencontre végétale.
Agrementer son espace extérieur est une des préoccupations préférées des français. Pendant 2 jours, les Journées des Plantes et Art du Jardin, véritable lieu d'échanges et de rencontres entre pépiniéristes, professionnels du paysage, autodidactes, et adeptes des jardins proposeront un large éventail végétal.
Une occasion pour les visiteurs pour venir imaginer aux côtés de concepteurs d'ambiance leur prochain décor végétal autour d'un large panorama d'idées décoratives a mettre en scène dans tous les types de jardins, terrasses et balcons.
L'Art des Jardins sera orchestré autour de conférences et ateliers animés par des paysagistes et une aquarelliste, Isa-Marie Grujard, qui proposera un atelier zen d'aquarelles aux visiteurs.
Par ailleurs de nombreuses conférences et interventions seront en résonance cette année à l'occasion de "L'année des Jardins" qui sera lancée lors de l'événement à Blandy-les-Tours par le Département de la Seine et Marne.
Ces deux journées sont aussi le temps d'un week-end l'occasion de valoriser le département de Seine et Marne en faisant découvrir au public les producteurs passionnés de la région au cœur d'un de ses plus beaux fleurons, le Château de Blandy-les-Tours.
Château de Blandy-les-Tours
77115 BLANDY-LES-TOURS
Téléphone : 06.82.49.26.12
Mail : contact@journéesdesplantesblandy.fr
Site :www.journeesdesplantesblandy.fr
Les 8, 9 et 10 avril 2023
La Foire aux Rosiers est devenue un évenement incontournable du Loiret grâce à la diversité proposée par nos 200 exposants sélectionnés pour leur savoir-faire et leur passion des jardins, et comme dans un grand festival, tout au long de ce week-end, le tapis rouge sera déroulé pour accueillir les 10 à 30 000 visiteurs qui viendront trouver des idées, des conseils et tout ce dont vous aurez besoin pour créer le jardin de vos rêves.
Pour en savoir plus : www.foire-aux-rosiers.com
Les 8, 9 et 10 avril 2023
Chaque année, le week-end de Pâques est le théâtre au Château de la Bourdaisière, de la Fête des Plantes.
De nombreux exposants proposent aux amateurs de jardin, graines, plantes et collections végétales, outillage, mobilier et décoration de jardin, poules de collection.
Le Château de la Bourdaisière y propose aussi ses fameux plants de tomates issus du Conservatoire national de la Tomate de la Bourdaisière (agréé par le CCVS, Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées).
Ce succès qui ne cesse de croître tant en nombre d’exposants que de visiteurs, ainsi que les animations toujours plus créatives et plébiscitées par le public, ont propulsé La Fête des Plantes et du Printemps de La Bourdaisière à la troisième place au niveau national des manifestations autour des plantes en terme de fréquentation.
A l’heure du déjeuner, les visiteurs auront la possibilité de se restaurer à la buvette.
Grande chasse aux oeufs familiale organisée chaque jour à 10h30 : cherchez des rondins cachés dans la forêt du Château pour tenter de remporter de nombreux lots (une nuit au Château, des invitations pour nos festivals, des cocottes en chocolat…)
Inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous.
1 € par adulte (à régler sur place), gratuit pour les enfants.
Places limitées
Château de la Bourdaisière
25 rue de la Bourdaisière
37270 Montlouis-sur-Loire Indre-et-Loire
Tel : 02 47 45 16 31
Fax : 02 47 45 09 11
contact@chateaulabourdaisiere.com
www.chateaulabourdaisiere.com
Ouvert aux visites du 1er avril au 12 novembre 2023.
- Les événements 2023
- Chasse aux œufs : Les 8, 9, 10 Avril,
- Fête de la Rose : 3 et 4 Juin.
- Joutes équestres : 12 et 13 Août.
- Fête de la Citrouille : 10 Septembre.
- Journées du Patrimoine : 16 et 17 septembre
- Fête des fleurs d'Automne : 22 Octobre.
- Halloween : les 28, 29 et 30 Octobre.
Le château du Rivau et ses jardins de contes de fées by Le JardinOscope
Il est conseillé de prévoir un minimum de 1h30 pour la visite du château, des écuries et des jardins. Une demi-journée permet de profiter au maximum du domaine. Le Rivau reçoit des groupes toute l'année sur rendez-vous.
Le restaurant gastronomique Jardin Secret est ouvert à l’heure du déjeuner et du dîner du mercredi au dimanche sur réservation. Fermeture du restaurant Jardin Secret du 7 au 31 mars 2022.
Le restaurant la Table des fées est ouvert du 1er avril au 13 novembre 2022 de 12h à 15h.
Château du Rivau
et ses 12 Jardins de Conte de fées
Le Coudray - 37120 Lémeré
Tel: 02 47 95 77 47 - Fax: 02 47 95 78 46
info@chateaudurivau.com
www.chateaudurivau.com
Rendez-vous les 14, 15 et 16 avril 2023
avec les meilleurs pépiniéristes producteurs Européens
Cette année les nombreuses émotions que procure le monde végétal seront mises en avant. Ce lieu de félicité et de sérénité, aux vertus thérapeutiques, procure de la joie en venant stimuler tous nos sens. La beauté d’une fleur, le bruissement des feuilles, le parfum de l’herbe fraîchement coupée, la douceur sucrée d’un fruit ou l’aspérité d’une écorce, tout est satisfaction, bien-être et délice. Le jardin, plaisir des sens…
L’art du jardin, au fil des siècles, a souvent célébré les cinq sens. Mais il faut dire que ceux-ci sont inégalement illustrés. Le plus honoré de tous est la vue, par le biais du dessin général, de la structure et de la couleur des plantes. Elle est suivie de l’odorat, à travers les parfums des fleurs, des feuilles ou même de la terre. Viennent ensuite le toucher et le goût, qui demandent une participation active (et parfois…risquée !) du visiteur. L’ouïe est la plus mal lotie et, excepté avec l’aide du vent dans divers branchages, doit compter sur les oiseaux et des éléments matériels tels que l’eau. Il n’en reste pas moins que la gamme de végétaux permettant d’illustrer au mieux les sens reste quand même large, d’autant que certaines plantes ont l’amabilité d’en satisfaire plusieurs à la fois. Voyez le simple exemple des cerisiers avec leurs fleurs (vue et odorat), leurs fruits (goût), puis leurs coloris d’automne (vue, de nouveau). Ajoutons que même les plus agressives (cactées, ronces, etc.) peuvent avoir leurs bons côtés et offrir, à côté de leurs piquants, des fleurs chatoyantes et soyeuses, voire des fruits savoureux. On peut une fois de plus faire confiance à la nature pour nous réserver d’aimables surprises, et aux pépiniéristes pour les dévoiler.
Venez au Domaine de Saint-Jean de Beauregard à la rencontre de 250 exposants et recueillez conseils, trucs et astuces auprès des meilleurs pépiniéristes producteurs européens. Arbres, arbustes, bulbeuses, graminées, grimpantes, rosiers et vivaces rares, mobilier, décoration, accessoires, vêtements, artisanat seront à votre disposition pour vous permettre de créer et entretenir votre bulle de bonheur.
Vous pourrez également, au travers de conférences, table ronde et animations, découvrir comment cultiver en pleine terre des agrumes résistant au froid, apprendre les astuces pour donner une âme à son jardin,....
La remise des Prix et Trophées récompensera comme à son habitude le travail de recherche et de constante amélioration des pépiniéristes et créateurs d’art de vivre au jardin.
Rendez-vous aux portes de Paris pour une rencontre horticole unique !
Domaine de Saint-Jean de Beauregard
www.chateaudesaintjeandebeauregard.com
Rue du Château
91940 SAINT-JEAN DE BEAUREGARD
15 et 16 avril 2023 venez découvrir le monde des plantes tropicales.
de 10 h à 18 h 30. Entrée gratuite.
Au programme :
• Animations,
• Conférences et exposition,
• Visites guidées,
• Ateliers de confection de Kokedamas (décorations florales), de création de bouquets, de bouturage.
• Cliquer pour découvrir le programme complet.
Un événement du Jardin Botanique de Paris dans un site dédié à la présentation et à la conservation d’une végétation tropicale mise en scène dans différents milieux écologiques. Le Jardin des Serres d’Auteuil, labellisé Jardin remarquable, offre l’élégance d’un jardin régulier, le charme d’une architecture de la fin du XIXe siècle associée à un ensemble de serres contemporaines, et une richesse végétale essentiellement composée de plantes originaires de pays lointains.
Informations pratiques:
Jardin des Serres d’Auteuil
www.paris.fr/jardin-des-serres-d-auteuil
3, avenue de la Porte-d’Auteuil,
75016 Paris.
(03 Villeneuve sur Allier)
15 et 16 avril 2023
Ces journées (3ème week-end d'Avril) regrouperont une cinquantaine d’exposants dans plusieurs catégories du domaine végétal, ainsi que des accessoires pour le jardin.
L’exposition réunira les représentants des pépinières productrices des végétaux suivants :
- Conifères - Plantes vivaces - Plantes grimpantes
- Arbres - Bulbes - Plantes aquatiques
- Arbustes - Bambous - Graminées
- Plantes médicinales - Plantes aromatiques - Orchidées
- Rosiers anciens - Rosiers récents - Cactées
Elle permettra également de découvrir :
- Une boutique de livres sur le jardinage et les jardins - Des aquarelles de plantes
- Des productions culinaires à base de plantes - Exposition de jardins miniatures
- Différents artisans (bois, composition florale, verrerie, miel, graines tropicales….
Des visites commentées du parc seront réalisées par un guide sur les 2 journées, afin de mieux connaître les végétaux et leur histoire, ainsi que l’histoire de l’Arboretum.
Plus d'info : http://www.arboretum-balaine.com
Samedi 15 et dimanche 16 Avril 2023
Un événement qui prendra cette année un joyeux petit air de guinguette !
Mais avant tout ce sera le grand rendez-vous de l'Art de vivre au jardin avec une prédilection pour les thèmes : jardin bohème chic, jardin nature, jardin de campagne, jardin romantique...
Deux Journées Anniversaire ponctuées par de multiples animations et l'attribution de lots exceptionnels lors de la tombola gratuite accessible avec votre billet d'entrée !
Vous pourrez, à l'aide du grand savoir-faire de nos exposants, découvrir et acquérir une multitude de plantes adaptées à vos conditions climatiques, dénicher de belles décorations et concevoir votre jardin comme une nouvelle pièce à vivre pour partager ensuite avec ceux que vous aimez des moments privilégiés dans un lieu où "ressentir" sera devenu une évidence, une seconde nature.
Un nouvel espace pique-nique, des points restauration, des gourmandises, de nombreux "Faiseurs de Rêves", des "pièges à Souvenirs", de grands parkings gratuits,... tout est prévu pour bien vous recevoir et vous laisser le temps...de prendre le temps !
Enfin pour conclure et souligner nos 20 ans à vos côtés, nous reverserons désormais une partie du montant des entrées à une association caritative qui sera désignée chaque année. En 2023 nous aurons le plaisir de soutenir l'association à but humanitaire OMEGA.
Notez vite ce grand rendez-vous sur votre agenda, partagez cette date avec votre famille, vos amis.
Oublions un instant les tracas du monde, sourions à cette belle Nature et laissons nous porter tous ensemble par la joie, le partage, la convivialité et les belles rencontres dans le grand parc arboré du château de la Ferté les 15 et 16 Avril 2023.
Entrée : 5 € - Pass 2 jours : 8 € - Gratuit pour les moins de 16 ans
Ouvert au public le samedi et le dimanche de 9h à 18h au château de la Ferté dans un cadre enchanteur à 10 kms de Chalon S/Saône Sud (71)
Pour tous renseignements supplémentaires contacter le : 06 08 90 85 06
La 50ème fête des jonquilles aura lieu le 16 avril 2023
Chaque printemps, les jonquilles parent d'or les coteaux de Gérardmer. Tous les 2 ans pour permettre aux fleurs de se régénérer, les jonquilles cueillies par des centaines d'écoliers, collégiens et lycéens, habillent des chars crées par de véritables artistes que des milliers de spectateurs découvriront lors du Corso fleuri.
Ouvertures exceptionnelles les 22 et 23 avril 2023.
Pour le 40ème anniversaire de l'ouverture au public du jardin personnel, l'Association des Amis d'André Eve ouvrira la porte du jardin les 22 et 23 avril.
Venez découvrir le jardin au moment de l'explosion des floraisons printanières : Hellébores, primevères, narcisses, tulipes, etc...
Visites guidées les samedis sur réservation.
Visite libre les dimanches.
Samedi 22 et dimanche 23 Avril 2023
Depuis 2011 le Parc Floral de la Source, Orléans-Loiret organise chaque printemps une fête des plantes et du jardin dédiée à l’art de vivre au grand air. Désormais dénommée Salon des Arts du Jardin, cette manifestation a pour vocation de rassembler en un lieu, plus d'une centaine d'exposants : pépiniéristes, créateurs de mobilier, artistes, paysagistes, brocanteurs, horticulteurs, taillandiers, groupements d’amateurs.
Pour rythmer ces deux journées exceptionnelles, plusieurs animations gratuites vous seront proposées.
• Voir le reportage et les photos de l'édition 2015
• Voir le reportage et les photos de l'édition 2016
• Voir le reportage et les photos de l'édition 2017
Et toujours au fil de l'année, du 20 mars au 5 novembre 2023...
• Floraison des bulbes (tulipes, narcisses, jacinthes), camélias, rhododendrons et azalées
De début mars à début mai
• Les végétaux du jardin de rocaille s’épanouissent
A voir du 1 avril au 30 juin
du 1 mai au 30 septembre.
du 1 mai au 30 mai, 950 espèces à découvrir.
Plus de 150 espèces aux noms drôles ou atypiques : Tapis Volant, Bel d'amour, Jeanne d'Arc...
de mi-mai à fin septembre.
Nourrissage des animaux
Du 1 er avril à fin septembre.
Venez assister aux nourrissages des animaux du Parc Floral tous les samedis, dimanches et mercredis. Ne ratez pas les rendez-vous : 10h30 à la ménagerie, 11h à la grande volière et pour les oiseaux à partir du 1er mai à 11h30 dans la zone tropicale devant le pigeonnier !
80142 Abbeville
Baie de Somme en Picardie
Du 22 avril au 30 avril 2023
Sorties nature : A pied, à cheval, en barques ou à vélo partez à la découverte de la faune et de la flore de la baie et de l'arrière pays picard en compagnie de guides passionnés
Ateliers et stages photos : Une dizaine de propositions pour apprendre ou se perfectionner à la photo nature, de la maitrise de l'appareil à la composition.
Festival du livre : rendez-vous du 11 au 15 avril 2022.
Les rencontres de la photo nature : du 12 au 18 avril, à l’Entrepôt des Sels de Saint Valery sur Somme, avec un temps fort du 15 au 18 avril avec la programmation de conférences et la présence de grandes marque de matériel.
Les Zoizillons : Un espace dédié aux plus jeunes qui fait son grand retour du 12 au 14 avril au Parc d'Emonville. Les enfants pourront ainsi profiter pendant 3 jours d'animations gratuites en lien avec la nature.
Voir le programme sur le site officiel du festival
Festival International des jardins
Visites du 25 avril au 6 novembre 2023
Dérèglement climatique, dégradation du monde vivant, telles sont les nouvelles données auxquelles les zones naguère tempérées du globe sont désormais confrontées. Fragilité, déséquilibre, incertitude sont aujourd’hui au cœur des préoccupations et impliquent pour chacun d’entre nous la nécessité de s’adapter à un climat qui change, en minimisant les effets délétères de températures élevées, en repensant nos comportements, en luttant contre les îlots de chaleur, en utilisant des solutions nouvelles ou traditionnelles, face à la raréfaction de l’ombre et de l’eau.
Sobriété, autosuffisance grâce à la permaculture, aux forêts comestibles, aux corridors verts… tout est à mettre en œuvre pour renforcer la résilience de nos jardins, pour anticiper, agir, rebondir, réduire les vulnérabilités.
Tel est le défi proposé aux concepteurs des jardins de l’édition 2023 qui ont su proposer des projets tentant d’ouvrir des pistes permettant au jardin, condensé de vie et de biodiversité, de résister aux outrances de l’Anthropocène.
Dans ce jardin résilient à inventer, à cultiver, toutes les contraintes de notre temps ont été envisagées et de belles solutions proposées par les concepteurs, qui ont su faire de leur parcelle un concentré d’imagination, de savoirs et de savoir-faire, pour y renforcer la présence des végétaux.…(Chantal Colleu-Dumond - Directrice du Domaine et du Festival International des Jardins)
Chantal COLLEU-DUMOND, Directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire, Richard CAYEUX, Ingénieur agronome, créateur d’Iris, Gilles DEPARIS, Directeur du Jardin Botanique de la Ville de Lyon, Jean-Marc DIMANCHE, Conseiller artistique, Franck FURTIN, Membre du bureau national de l’UNEP, Pascal GARBE, Directeur des Jardins Fruitiers de Laquenexy, Guillaume HENRION, Président de l’Association des Parcs et Jardins en Région Centre-Val de Loire, Jean-Pierre LE DANTEC, Historien, écrivain, ingénieur et ancie directeur de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris - La Villette, Éric LENOIR, Pépiniériste et paysagiste, Sylvie LIGNY, Journaliste, Co-fondatrice Garden-Lab, Catherine MULLER, Présidente Val’hor- Interprofession du végétal, directrice générale TCM Consultant, paysagiste, Franck POLY, Pépiniériste, Soline PORTMANN, Scénographe et paysagiste, Dany SAUTOT, Auteur, commissaire d’expositions, Arnaud TRAVERS, Pépiniériste, Bernard CHAPUIS, Paysagiste, Domaine de Chaumont.
Ouvert pour une durée de six mois, d’avril à novembre, le Festival International des Jardins est également rythmé par plusieurs rendez-vous. Les « Conversations sous l’arbre » proposeront une série de rencontres philosophiques, écologiques et artistiques en écho au thème de l'année. Les « Jardins de Lumière », programmés plusieurs soirs par semaine, transformeront quant à eux le Festival durant l’été, pour des visites nocturnes et scénographiées.
2022 : Jardin idéal
2021 : Biomimétisme au jardin
2020 : Les Jardins de la Terre, retour à la Terre-Mère
2019 : Jardins de Paradis
2018 : Jardins de la pensée
2017 : Flower Power - Le pouvoir des fleurs
2016 : Jardins du siècle à venir
2015 : Jardins extraordinaires et jardins de collection
2014 : Jardins des péchés capitaux
2013 : Jardins des sensations
2012 : Jardins des délices, jardins des délires
2011 : Jardins d'avenir ou l'Art de la biodiversité heureuse
2010 : Jardins corps et âmes
2009 : Jardins de couleurs
2008 : Des jardins en partage
2007 : Mobile - des jardins pour un monde en mouvement
2006 : Jouer au jardin
2005 : Les jardins ont de la mémoire
2004 : Vive le chaos! Ordre et désordre au jardin
2003 : Mauvaise herbe!
2002 : L'érotisme et les jardins
2001 : Mosaïculture et compagnie
Le Parc et le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire a obtenu le label «Jardins Remarquables» et le label « Arbres remarquables » en raison des cèdres exceptionnels qui ornent le parc du Domaine.
Domaine de Chaumont sur Loire
Festival Internationale des Jardins
41 CHAUMONT-SUR-LOIRE
www.domaine-chaumont.fr
Du 29 Avril au 8 mai 2023
Jeanne d’Arc, figure historique française parmi les plus connues à travers le monde, a marqué l’Histoire de France. Son image perdure à travers les siècles, sa force et sa détermination inspirent les nouvelles générations. Orléans garde gravés à jamais les actes de bravoure que Jeanne d’Arc accomplit en 1429 pour libérer la ville et l’immense élan d’espoir qu’elle initia pour redonner vie à la France.
Orléans commémore ainsi chaque année de fin avril à début mai, et ce depuis le 8 mai 1429, sa délivrance par cette toute jeune femme. Les fêtes seront organisées autour de temps forts de commémorations respectant la tradition, et la Mairie d'Orléans s’attache à moderniser ces fêtes afin de fédérer toutes les générations : exposition virtuelle, ciné-jardins, son et lumière, set électro,…
• En 1429, Jeanne d'Arc délivre Orléans assiégée par les Anglais.
• Le 29 avril, Jeanne d'Arc entre dans Orléans par la porte Bourgogne accompagnée du Bâtard d'Orléans, futur comte de Dunois. L'espoir renaît pour la population orléanaise qui l'accueille avec ferveur.
• Le 30 avril, Jeanne d'Arc demande aux Anglais de lever le siège.
• Le 1ᵉʳ mai, le Bâtard d'Orléans part chercher l'Armée Royale restée à Blois. Le 4 mai, Jeanne d'Arc et ses troupes reprennent la bastille Saint-Loup.
• Le 6 mai, c'est au tour de la bastille des Augustins d'être prise.
• Le 7 mai, Jeanne d'Arc et l'Armée Royale remportent la « Bataille des Tourelles ». Cette victoire stratégique rend de nouveau possible la traversée de la Loire.
• Le 8 mai, les Anglais font face aux troupes royales pendant une heure avant de lever le siège en se retirant vers Meung-sur-Loire. La Ville est libérée ! La population est en liesse ! Une procession se forme alors spontanément avec Jeanne d'Arc à sa tête.
Depuis cette date, Orléans reste fidèle à son héroïne qu'elle célèbre chaque année.
A la croisée des traditions civile, militaire et religieuse, les Fêtes de Jeanne d'Arc constituent un événement unique en France et concourent au rayonnement culturel d'Orléans.
Du 6 au 30 Avril 2023
Colmar célèbre le Printemps à travers des animations dans le décors si pittoresque de la vieille ville.
Place des Dominicains et Place de l’Ancienne Douane
Deux marchés de Pâques et de printemps où environs 60 exposants proposent objets et spécialités en accord avec les traditions de Pâques, ainsi que toute une gamme de produits printaniers, attendent vos visites sur les places emblématiques de Colmar.
Expositions-ventes "des plus belles réalisations d’artisans-créateurs locaux", au Koïfhus
Plus de 20 concerts jazz et classiques
Concerts Jazz et concerts classiques se tiendront dans des haut lieux du patrimoine de Colmar (Église Saint-Matthieu, Collégiale Saint-Martin, salle des Catherinettes et auditorium de la médiathèque,...).
De nombreuses animations ludiques jalonneront vos balades dans les rues avec de nombreux animaux - poules et poussins, canards, moutons, truites et carpes - qui s'inviteront durant deux semaines en ville dans un ravissant décor bucolique.
du 23 mars au 14 mai 2023 inclus
Tous les jours de 08h00 – 19h30
(caisse ouverte jusqu’à 18.00 h)
Depuis plus de 60 ans, Keukenhof est le plus bel endroit du monde où jaillit le printemps en toutes fleurs et couleurs. Ici, vous pouvez vous inspirer et vous détendre en même temps dans un décor vert magnifique. Ce parc près d'Amsterdam est le plus grand d'Europe voire du monde. Près de 8 millions de bulbes, 700 plantes vivaces dont certaines sont très rares, 18kms de chemin. Keukenhof est l’endroit le plus photographié du monde. Crédit photo: Site officiel de Keukenhof.
Du 25 mars au 1er mai 2023, cette nouvelle édition du Festival des Jardins, sur la thématique « Surprenantes perspectives », conviera le public à découvrir gratuitement une trentaine de jardins grandioses, répartis dans dix villes azuréennes ainsi qu’en Principauté de Monaco. Elle donnera également lieu à un concours de créations paysagères et à de nombreuses animations et conférences.
Festival des jardins de la Côte d'Azur
Info pratiques
www.festivaldesjardins.departement06.fr
Normandie - Mont Saint-Michel (50)
Lieu-dit Chantore 50530 BACILLY
Situé sur un promontoire offrant une vue imprenable sur le Mont-Saint-Michel, le Parc de Chantore, labellisé jardin Remarquable, et son Château XVII|°, inscrit à l'inventaire des monuments Historiques, est un vaste parc romantique de 19 ha, dont le tracé paysager remonte au début du XIX siècle (1813).
NOTE HISTORIQUE: En 1780. le seigneur de Chantore fait bâtir le château spécialement sur cette butte pour y admirer le Mont-Saint- Michel; un paysage de bocage, de pommeraies et de potagers entoure le château. Le parc paysager a été dessiné à partir de 1813 par le nouveau propriétaire Auguste Angot. député d'Avranches, qui y passe une partie de sa vie. Une restructuration est réalisée ensuite par son successeur, Georges Genreau à partir de 1868 : captage de la source, construction de la tour réservoir, canalisations; création des cascades, lavoir, jardins du bas, étangs... En 2013, Bernard Legal et Inaki de Goiburu achètent le château et son parc, puis le restaurent et y créent des chambres d'hôtes. En 2016, ils ouvrent au public le parc paysager. LE PARC: Le parcours est une promenade poétique au fil de l'eau et de doux vallonnements, offrant des vues cadrées sur le grand paysage, notamment la baie du Mont Saint-Michel. On chemine dans un paysage sonore le long de la rivière anglaise ponctuée d'un ensemble exceptionnel de 14 cascades qui serpente vers des plans d'eau où l'on découvre peu à peu différentes scènes pittoresques agrémentées de « fabriques » (pont chinois "à l'impériale", pont en rocaille, tour réservoir, grotte, lavoir...). Arbres centenaires remarquables exotiques et séculaires, massifs fleuris et bosquets (camélias, rhododendrons, séquoias, cèdre du Liban, tulipiers de Virginie, cyprès chauve de Louisiane, hêtres pourpres, cèdre à encens, platane d'Orient, noyer d'Amérique, jungle de bambous...) confèrent au parcours son cadre majestueux. La Métairie, avec son pressoir à cidre, la maison du jardinier, le poulailler, l'Orangerie, et le verger de pommes à cidre, sans oublier la présence des cygnes, chevaux noirs d'attelage « frisons » et des nombreux paons, complètent celle visile enchantée.
Le Camellia bicentenaire du parc du château de Chantore à Bacilly, a reçu le 18 mars 2023, la première reconnaissance exceptionnelle en France pour un Camellia, en obtenant le label “Arbre Remarquable de France”.
Considéré comme un arbuste à l’origine, ce Camellia japonica althaeiflora fait figure d’exception pour ses proportions exceptionnelles (12m d’envergure et 6m de hauteur) et pour son âge vénérable, estimé à 200 ans, identifiant qu’il s’agit de l’un des tout premiers sujets planté en France.
Acquis en 2013 par Bernard Legal et Iñaki de Goiburu, deux passionnés férus d’histoire, d’art des jardins et de botanique, le domaine est ouvert au public depuis 2016. Il est classé “Monument Historique” et “ jardin Remarquable” par le ministère de la Culture.
Ouverture au public :
En avril, ouverture tous les week-ends de 14H30 à 18H30.
De mai à seplembre tous les jours de 14H30 à 18H30, fermeture à la tombée de la nuit.
D'octobre à avril, le parc est ouvert uniquement sur réservation préalable au 06 74 30 66 64
Tarifs : Adulle : 8€ / Enfant (<18 ans) : gratuit / Groupe (à partir de 10 pers) : 6€ / adulte.
Visite commentée (90 minutes) sur réservation (à partir de 15 pers) : 9€/ adulte
Événements Nationaux et Régionaux:
- Neurodon ( 6 et 7 mai)
- Rendez-vous aux jardins ( 3 et 4 juin)
- Journées du Patrimoine (16 et 17 septembre)
- Saison culturelle : Exposition de 15 artistes - platiciens interpellés sur le thème : "Souffrance animale "
- Les soirées "Pique-niques en blanc" et balade dans le parc illuminé : dimanche 30 juillet et dimanche 6 août de 19h30 à 23h30
Chambres d'hôtes - Gîtes - Contacts :
Site Internet : www.chateaudechantore.com/
contact@chateaudechantore.com/
Tél : 09 60 52 82 73
Fêtes des plantes, expo-vente de végétaux, trocs des plantes, expositions, salons, festivals,
journées portes ouvertes, conférences, concours et animations, ateliers, visites de parcs ou jardins, etc...
ou celles que vous souhaitez recommander
Dernière mise à jour le 23 mars 2023