La lunaire plus connue sous le nom de Monnaie du Pape
Lunaria annua - Lunaria biennis - Lunaria rediviva
Synonymes : Lunaire, herbe-aux-écus.
Plante à port pyramidal de la famille des Brassicaceae, atteignant 60 à 120 cm de haut.
Le feuillage : Feuilles caduques, alternes cordées, finement dentées, vertes. Il existe une variété avec des feuilles panachées vertes bordées de crème (Lunaria annua ‘Variegata’).
Floraison : D'avril à Juin voire plus tard encore, les extrémités des tiges portent de nombreuses fleurs à 4 pétales en racèmes, violet-pourpre, roses ou blanches et donnent des fruits (appelés silicules) décoratifs de forme arrondie et plats devenant parcheminés au fur et à mesure que la saison avance, semblables à des pièces d'argent qui sont à l'origine de ses surnoms.
En septembre octobre, les deux membranes accolées du fruit sont suffisamment sèches pour que, légèrement frottées l'une contre l'autre, elles libèrent les graines.
Pensez à conserver quelques tiges de fruits intacts pour confectionner des bouquets d'hiver.
Les lunaires comptent trois espèces:
- une annuelle: Lunaria annua
- une bisannuelle: Lunaria biennis
- une vivace: Lunaria rediviva
Lunaire aux fleurs panachées blanches et fuchsia
Exposition : ensoleillée ou mi-ombragée.
Sol : Elle aime une terre légère, riche, fraiche et bien drainés.
Semis : De mai à juillet, semez à la volée en surface directement en place, tassez le sol pour mettre en contact les graines avec la terre, et maintenez humides jusqu'à la levée des graines. Comptez 15 à 20 jours pour une germination à 15 - 18 °C.
Vous pouvez aussi semer en pot en automne avec un repiquage au printemps.
Ces plantes se ressèment naturellement dans le jardin au gré du vent.
Les jeunes plants passent l'hiver à l'état de rosettes de feuilles. Au printemps, dès les premières douceurs, une tige s'élève en haut de laquelle apparaissent des fleurs en forme de croix, violettes ou blanches, parfumées.
Le nom latin de cette plante - Lunaria (lunaire) lui viendrait de ses fruits qui ressemblent à la Lune tout simplement.
La Lunaire est plus connue sous le nom de "Monnaie du Pape", une allusion aux gousses translucides et argentées semblables à des pièces qui contiennent des graines dont les oiseaux raffolent.
Pour faire des bouquets secs, faites sécher les fleurs la tête en bas.
Les racines principales épaisses des lunaires peuvent être consommées en salade et les feuilles ont des vertus diurétiques.