Le Parc botanique de Saleccia dans le jardin de la Corse !
Carnet de voyage
CORSE - CORSICA
En visitant ce Parc de 7 hectares, c'est toute la nature corse à nos pieds, pour le plaisir des yeux certes mais aussi pour celui du sens olfactif en humant toutes les plantes de son maquis. On s'y promène entre oliviers, cyprès, lauriers-roses et c'est toute la Méditerranée sublimée dans un cadre exceptionnel.
En 1952, Jean-Baptiste et Sabine Acquaviva acquièrent Saleccia. C'est alors un millier d'oliviers multi-centenaires qui occupent les lieux et qui sont témoins d'une époque où la Balagne était le "Jardin de la Corse". En 1974, un gigantesque incendie ravage la région. Il faudra 20 ans de travail acharné pour atténuer les traces de ce désastre écologique.
Voilà plus de 30 ans que Bruno Demoustier, le beau-fils des propriétaires, paysagiste et pépiniériste de l'école nationale supérieure de Versailles, passionné de botanique, regreffe des centaines d'oliviers et constitue des collections végétales. Il a su mettre en valeur divers espaces de ce Parc dont la végétation d'origine composée de lentisques, myrtes et oléastres a été complétée avec d'autres essences corses comme le romarin, les euphorbes ou les arbousiers. Un espace est consacré aux plantes méditerranéennes, provenant du bassin méditerranéen mais aussi de Californie, d'Australie ou d'Afrique du Sud.
Le Parc de Saleccia est un jardin privé ouvert au public depuis 2005 qui se veut un lieu de détente et de découverte. Il a aussi pour but de préserver ce site de l'urbanisation et des incendies.
Plan du Parc de Saleccia (cliquez dessus pour agrandir l'image)
Le Parc de Saleccia labélisé jardin remarquable fin 2014,
1er jardin en Corse à recevoir cette distinction récompensant plus de 10 ans de travail acharné.
Vue sur la mer depuis le "jardin des 4 couleurs"
Les chemins du maquis et une collection d'Euphorbes
La hauteur du maquis peut varier de 0,50 à 6 m ! Selon le sol, l'exposition, l'altitude… et les incendies. Il est particulièrement sensible à ces derniers dont les passages successifs l'anéantissent peu à peu, jusqu'à la désertification totale dans certaines zones… En effet, la disparition des racines entraîne une érosion rapide des terres et rend les sols stériles de façon irréversible!
Heureusement, certaines plantes typiques ont un remarquable pouvoir de régénération, comme l'arbousier, la bruyère, le myrte, le chêne vert ou encore l'olivier; si la partie aérienne est détruite par le feu, le végétal repart au niveau de sa base.
A l'origine, le pourtour méditerranéen était recouvert d'une forêt naturelle (chênes verts, chênes blancs, chênes lièges, pins et oliviers sauvages). Au cours du temps, cette forêt a évolué sous l'effet d'une intense activité humaine: le reboisement et l'introduction d'espèces l'ont transformé. Mais elle s'est avant tout dégradée en raison d'une exploitation abusive (abattage des arbres pour le combustible), de défrichements excessifs pour les cultures, du pâturage pour les moutons et les chèvres et l'augmentation des incendies, conséquence de l'abandon des campagnes. Ainsi, cette végétation d'origine a souvent cédé la place à deux formations basses, typiques du paysage actuel:
Le maquis, dominant en Corse (sur sols acides), si dense qu'il est souvent impénétrable et la garrigue (sur sols calcaires), beaucoup plus clairsemée. Tous deux sont formés d'arbustes à feuillage persistant.
Le maquis nous offre au fil des saisons une palette de couleurs évolutive qui renouvèle sans cesse l'enchantement de celui qui prend le temps de le regarder: c'est au printemps qu'il s'illumine de blanc avec les fleurs de bruyère, puis celles des cistes dont certains forment des bouquets roses ... Il se colore du jaune vif des genets et des bleus pâles, intenses, teintés de mauve ou bien de rose des fleurs de romarin et de lavande. Ensuite, la délicate fleur de myrte, de son blanc pur et son arôme envoutant, annonce l'été et ses chaleurs écrasantes. Puis' vient l'automne et le retour des romarins en fleur ! Et pour Noël, l'arbousier nous offre fruits rouges et clochettes blanches...
La flore corse c'est 2172 espèces spontanées ! Et plus de 223 sous-espèces, sans compter les 310 plantes introduites par l'homme. La Corse, du fait de son isolement, possède un grand nombre d'espèces endémiques (qui lui sont propres) soit 121 ! La richesse de cette flore est liée au fait que l'île, "montagne dans la mer", présente une grande diversité de climats. du méditerranéen le plus chaud jusqu'à l'Alpin!
Ce festival de couleurs se déroule chaque année sur le littoral corse. Comme ici, à Saleccia, où chacune d'elles est mise en valeur sur fond de lentisque, masse vert sombre qui donne à ce parc sa structure végétale toute en rondeur.
Oxythyrea funest et Deraeocoris schach attirés par la couleur jaune
Ballote • Ballota pseudodictamnus
< Centaurée • Centaure Gymnocarpa
Myrte • Myrtus communis >
Myrte • Myrtus communis en fleurs
Germandrée • Teucrium fructicans azureum
< Myrte • Myrtus communis
Cerastium tomentosum sur lequel court un lézard >
Santoline • Santolina chamaecyparissus
Un chemin du maquis à l'ombre d'un pin parasol…
Epilobium canum 'Sierra Salmon'
Euphorbe épineuse • Euphorbia spinosa
Viperine des Canaries • Echium fastuosum
Oedemera podagrariae mâle à gauche et femelle à droite
La végétation de l'espace méditerranéen correspond aux flores de climat méditerranéen de la planète: c'est le cas pour la méditerranée mais aussi l'Australie, l'Afrique du Sud ou encore la Californie. Le climat méditerranéen se caractérise par des étés chauds et secs, des hivers doux et humides, une faible pluviométrie (300 à 700 mm/an), un ensoleillement très important (2500 heures /an) et des vents forts (Tramontane, Mistral, Sirocco). On retrouve ce climat dans le monde sous des latitudes comprises entre 40° Sud et 40° Nord et uniquement sur les côtes Ouest des continents.
Ce climat a engendré 2 types de strates végétales: arborescente et arbustive. Cette dernière est représentée en Corse par le maquis. Avec près de 20.000 espèces, la flore méditerranéenne est de loin la plus riche d'Europe.
Le climat est l'un des facteurs majeurs qui déterminent la végétation d'une région. L'Australie, la Californie, les Canaries, le Chili, l'Afrique du Sud sont des pays géographiquement très éloignés les uns des autres mais leur climat est semblable. On y retrouve tout de même une grande biodiversité malgré les mêmes caractéristiques climatiques. Chacune de ces régions a développé sa propre végétation qui ne se retrouve nulle part ailleurs de façon naturelle - c'est ce qu'on appelle la flore endémique.
Petite guêpe 'Scolie hirsute' sur chardons
Cyprès de Provence • Cupressus sempervirens
Helychrysum • Helychrysum petiolare
Libellule écarlate • Crocothemis erythraea • Famille des Libellulidae
Plusieurs bassins ont été aménagés dans ce parc
L'olivier
La culture de l'olivier en Corse remonte au VIème siècle avant JC.
En 1820, on recensait en Corse 12 millions d'oliviers.
Il en reste en 2009 à peine plus de 180.000 !
Figuier • Ficus carica • Famille des Moraceae
Des Lotus et des Nénuphars agrémentent un bassin
Ciste à feuille de sauge • Cistus salviifolius
°°°0°°°
Parc de Saleccia
Route de Bastia
MONTICELLO - 20200 ILE ROUSSE
TÉL: 04 95 36 88 83
parc.de.saleccia@wanadoo.fr
www.parc-saleccia.fr
°°°0°°°
Une ville, une histoire
Diversité de couleurs et de contrastes avec les rochers de porphyre rouge qui ont donnés
son nom à cette ville encadrée au nord-ouest et au sud par une plage de sable blanc.
Monument à la mémoire de Pascal Paoli
L’Île Rousse est une ville occupée par l'homme depuis la plus haute antiquité (3 à 5 millénaires avant J.C.), de nombreux édifices néolithiques en témoignent. Elle fut baptisée AGILLA, un milliers d'années avant notre ère par les Phéniciens dont elle dépendait.
C'est une ville qui prospère avant d'être ruinée par la flotte phocéenne de Calaris (actuelle Galeria) et qui devient alors un comptoir romain sous le nom de "Rubica Rocera" (Rocher rouge) et ce jusqu'au 4ème siècle de notre ère.
Sa position stratégique, trop proche de la mer, lui vaut de subir maintes invasions barbares et de susciter l'intérêt de bon nombre d'occupants.
Pêcheurs et paysans sont durant des siècles les seuls habitants du lieu et des villages alentours de Santa-Reparata et Monticello. Ce n'est qu'au XVIIème siècle que s'installe le commerce par voie maritime; ce troc s'organise entre les magasins implantés à Santa-Reparata et les villages de Balagne, du Nebbio et du Cap-Corse.
C'est vers 1759, qu'une figure emblématique de la Corse et de son paysage politique va s'intéresser à Ile-Rousse : Pascal Paoli.
A cette époque, l'occupant génois est presque à terre mais dispose encore de bastions forts en Balagne. Les plans de Pascal Paoli comprennent la création d'un port au nord-ouest de l'ile, avec pour vocation l'interruption du trafic maritime entre Gênes et Calvi. L'édification dès 1765 d'une enceinte fortifiée à Saint-Reparata a pour but la protection du port et des nombreux échanges commerciaux précédemment établis. C'est à cette époque que naît véritablement Ile-Rousse.
1725 (Morosaglia) - 1807 (londres)
Fils du patriote corse Hyacinthe Paoli, Pascal Paoli est appelé par ses compatriotes indépendantistes en 1755 pour prendre part à la rébellion contre Gênes. Débarqué sur l'île le 29 juillet 1755, il prend rapidement la tête du mouvement en tant que "général de la Nation". Le 14 juillet 1755, il proclame l'indépendance de l'île et gouverne le pays pendant près de 15 ans.
Il promulgue une constitution républicaine fondée sur la séparation des pouvoirs, et accorde le droit de vote à tous les citoyens, dont les femmes (veuves ou célibataires), crée une monnaie et fait de Calvi la capitale et la ville universitaire du pays.
La Corse devient le premier État démocratique dans l'Europe des lumières, et Paoli un "despote éclairé", qui suscita l'admiration de philosophes comme Rousseau et Voltaire.
Dernière mise à jour le 26 janvier 2017
Toutes mes photos de la Corse réunies dans un album photos - Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins : Ce tour de CORSE en images complète et résume mes reportages sur la Corse édités dans les pages du Jardinoscope. Je vous souhaite de bonnes balades et découvertes....
http://jardinoscope.canalblog.com