Une curiosité qui n'a rien à voir avec les chamallows !
Fuligo rose
Fuligo rosae
Carte d'identité: (Source texte: http://mycorance.free.fr/)
Espèce à mi-chemin du règne animal et végétal dont la classification n'est peut-être pas encore parfaitement acquise, quoique actuellement intégrée dans une famille classée depuis la fin du XXème siècle dans le règne des protistes fongiformes ou mycétozoaires, à affinités avec le champignon.
Des champignons donc d'une catégorie très particulière:
Classe: Myxomycetes;
Ordre: Physarales;
Famille : Physaraceae.
Description: Masse paraissant une mousse dense (plasmode), de couleur rose à rose-orangé, brunissant d'abord puis noircissant et durcissant en vieillissant, d'une épaisseur de 1 à 2 cm, s'étalant sur 3 à 10 cm
Biotopes: A partir du milieu de l'été jusqu'à la fin de l'automne, se rencontre sur souches et branches de bois mort, parfois même brindilles et parties dures de feuilles.
Commentaires: La chair de cette espèce peu courante est de couleur blanche. Le Fuligo rosae se développe surtout sur la surface des souches non pourrissantes et paraît ramper sur son support.
Comestibilité: Non-comestibles.
Confusions possibles:
1. Avec le Réticulaire splendide (Reticularia splendens) à l'état juvénile.
2. Le Tubifère rouillé (Tubifera ferruginosa) peut également ressembler à ce qui est représenté sur la photo ci-dessus mais est généralement un peu plus orangé.