Canalblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
17 novembre 2008

Les stéréales forment des guirlandes ruspinées

Stérée hirsute
Stereum hirsutum

Non Comestible

Stereum-hirsutum

Carte d'identité :

Champignons lignicoles commun dans nos forêts, de la famille des Stereaceae.
Chapeau: Champignon constitué de "croûtes" ou de consoles sans pied, sans pores, ni tubes ou lamelles, de 2 à 6 cm de long, accolées les unes au autres formant alors une guirlande. La face supérieure velue, blanchâtre chez les jeunes sujets, devient jaunâtre et présente une alternance de bandes claires et de bandes plus sombres, plus ou moins prononcées. La face inférieure (photo ci-dessous à droite) est plus ou moins lisse de couleur jaunâtre.

Stereum-hirsutum-2   Stereum-hirsutum-de-dessous

Habitat: La Stérée hirsute est une espèce très fréquente qui colonise les bois morts en particulier le bois de coupe des feuillus surtout pendant les deuxièmes semestres.
Comestibilité: Sa chair coriace et ligneuse le classe parmi les non-comestibles.
Confusions possibles: Les caractéristiques de ce champignons rendent assez sûre son identification même si parfois, vue de dessus ils ressemblent à s'y méprendre à certains polypores.

Stereum_hirsutum

Attention_au_risque_d_erreur


Commentaires
N
Très très intéressant
Répondre
X
J'en ai déjà vu mais j'ignorais totalement leur nom ... merci et bonne semaine
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, richement illustré, offre des fiches d’identification et de culture détaillées des plantes présentes dans nos jardins et dans la nature. Il propose également des reportages sur mes visites de parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes. ________________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006-2026 Tous droits réservés ________________________________
Voir le profil de Patrick LAFORET sur le portail Canalblog

SUIVEZ-MOI
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Le ChampignOscope
Les Minéraux
Abonnez-vous au JardinOscope
466 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs côté Flore
Depuis la création 6 103 808