Ce champignon amadoue le feu depuis la préhistoire !
Formes fomentarius
Champignon lignicole commun de la famille des Hymenochaetaceae.
Chapeau: Champignon en forme de sabot de cheval ou en forme de console, sans pied, de 10 à 40 cm de diamètre et de 5 à 20 cm d'épaisseur et peut atteindre un poids de 2 kg.
La surface supérieure est de couleur ocre à brun-rouge chez les jeunes sujets et devient grise à noirâtre en forme de croute dure en vieillissant avec des bandes circulaires de croissance plus ou moins parallèles. La zone de croissance est brunâtre tandis que la marge arrondie est blanchâtre.
A la Pointe de Courpain début avril 2014
Pores, tubes: Face inférieure crème à brun-gris; Pores très petits au nombre de 2 à 4 par mm, Tubes stratifiés de 2 à 5 mm de long.
Chair: Chair brun-clair, tendre rappelant le cuir, dégageant une odeur de bois frais. Les jeunes spécimens dégagent une odeur de banane.
Sporée: Blanche.
Habitat: Les amadouviers persistant toute l'année sont des parasites de faiblesse qui poussent dans les bois de plaine et de moyenne montagne sur les troncs des feuillus, préférentiellement les Hêtres, on rencontre l'Amadouvier plus rarement sur d'autres feuillus tels que les Peupliers, les Saules, les Platanes, les Bouleaux, les Chênes ou encore les Marronniers.
Comestibilité: Non comestible.
Confusions possibles: Ces champignons peuvent être confondus avec les Polypores marginés dont le bourrelet de croissance tire sur le rouge orangé à jaune à marge blanchâtre et qui se rencontre sur les Hêtres, les Epicéas et les Aulnes.
L'amadou, servait d'allume-feu
Autrefois, on extrayait de la trame du champignon, sous sa cuticule dure, l'amadou, une substance spongieuse et combustible qui servait à fabriquer des briquets. La chair du polypore était taillée en fines lamelles , puis bouillies dans un mélange de salpêtre afin d'augmenter l'inflammabilité de l'amadou. On frottait alors une pièce en acier contre un silex pour produire des étincelles projetées sur l'amadou qui s'enflammait rapidement. Un tel "briquet" parmi les objets trouvés autour d'Ötzi, la momie découverte en 1991 dans le glacier de Similaun dans la province du Sud Tyrol, montre que l'usage de l'amadou existait déjà il y a 4000 ans. sur Ötzi sur Hominides.com
Polypore se développant sur un des Tilleuls au Grand Courtoiseau