Une gare désaffectée qui fait encore voyager à sa manière !
Le musée d'Orsay
62, Rue de Lille 75343 Paris Cedex 07
Le Palais d'Orsay, entrepris sous le premier Empire, fut achevé en 1840 par Jacques Lacornée. La Cour des comptes et le Conseil d'Etat s'y installèrent jusqu'à son incendie sous la Commune. En ruines pendant 20 ans, le Palais fut remplacé par la gare de Victor Laloux, inaugurée le 14 juillet 1900, et désaffectée pour les grandes lignes dès 1939.
Sauvée de la démolition en 1973, elle abrite jusqu'en 1980 la Compagnie Renaud-Barrault. Puis, nait l'idée de la transformer en musée consacré à la seconde moitié du XIXème siècle, conçu comme un centre pluridisciplinaire destiné à évoquer toutes les formes d'expression artistique.
Une ancienne gare, un ancien théâtre, aujourd'hui un Musée, Orsay renferme un patrimoine artistique inestimable. En particulier les œuvres des Impressionnistes qui ont rivalisé de talent à une époque où la photographie pointait tout juste le bout de son nez grâce à Nicéphore Niepce qui en 1826 réussit à fixer une image sur une plaque de cuivre sensibilisée au bitume. Ces artistes nous ont laissé des témoignages de leurs époques souvent avec un réalisme saisissant. La nature, les jardins, les scènes de la vie quotidienne ont été autant de sources d'inspiration.
Avec les Impressionnistes, nous sommes encore bien loin de la photo numérique et pourtant celle-ci me permet aujourd'hui de vous faire partager le plaisir d'admirer quelques unes de ces toiles et sculptures.
Peut-être, ce reportage sur le Musée d'Orsay, vous donnera-t-il envie d'aller faire, à votre tour, un voyage culturel exceptionnel sous la verrière de cette ancienne gare.
< Artiste recopiant une œuvre de Maurice Denis: Hommage à Cézanne en 1900
Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875): Eugénie Fiocre, danseuse de l'Opéra - 1869 >
Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875)
Alexandre Dumas fils, romancier - 1873
Claude Monet (1840-1926)
Coquelicots (1873) - Lilas, temps gris (1872)
Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875)
Les Quatre Parties du monde soutenant la sphère céleste (1867)
Charles Cordier (1827-1905) - Bronze et marbre-onyx d'Algérie
< Nègre du Soudan (titre du salon de 1857)
Arabe d'El Aghouat en burnous - bronze et marbre (1860) >
Pierre-Auguste Renoir (1841-1919)
Chemin montant dans les hautes herbes (vers 1872-75)
Vue d'ensemble du Musée et la remarquable horloge laissant passer la lumière
Edouard Manet (1832-1883): Berthe Morisot (1872)
Edouard Manet (1832-1883)
Sur la plage (1873) - La dame aux éventails (1873-1874)
Paul Dubois (1829-1905): Le chanteur florentin (1865)
Edgar Degas (1834-1917)
< La classe de danse (commencé en 1873, achevé en 1875-1876)
Danseuses bleues (vers 1893) >
Henri Fantin-Latour (1856-1904): La nuit (1897)
Pierre-Auguste Renoir (1841-1919)
Madame Alphonse Daudet (1876) - Madame Alfred Darras (1873)
Pierre-Auguste Renoir (1841-1919): La balançoire (1876)
Paul Sérusier (1864-1927): L'averse (1893)
Claude Monet (1840-1926)
Le déjeuner (vers 1874) - Le givre (1880)
Claude Monet (1840-1926): Le déjeuner sur l'herbe (1865-1866)
La partie gauche et la partie centrale d'une composition découpée par l'artiste.
Repère:
La genèse de ce tableau, dont le sujet fait référence au fameux Déjeuner sur l'herbe (1863) de Manet, remonte au printemps 1865. Précédé d'esquisses faites en plein air à Chailly-en-Brière en bordure de la forêt de Fontainebleau, élaboré dans l'atelier de la rue Furstenberg qu'il partageait avec Bazille (qui a posé pour son ami) et où Courbet vint le voir (lui aussi est représenté assis à terre), le tableau est fort avancé avant la fin de l'année. Toutefois, Monet ne le présenta pas au Salon de 1866; l'œuvre demeurée inachevée fut roulée et laissée en gage à des créanciers de l'artiste qui ne put la racheter qu'en 1884. La toile ayant souffert, Monet prit la décision de la découper, faisant mettre sur châssis la partie centrale qu'il accrocha dans sa maison de Giverny.
Aujourd'hui, une esquisse reduite de 1,50 x 1,81 m (photo ci-dessus) mais très élaborée, conservée au Musée des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou, permet de reconstituer l'immense composition (environ 4,60 m sur plus de 6 m de longueur), chef-d'œuvre d'un artiste de vingt-cinq ans.
Claude Monet (1840-1926)
< Femmes au jardin (1866-1867)
Essais de figure en plein air dit "Femme à l'ombrelle tournée vers la gauche (1886) >
Claude Monet (1840-1926): Le bassin aux nymphéas (1900)
Claude Monet (1840-1926)
Le jardin de Monet à Giverny (1900) - Extrait de "Nymphéas bleus" (vers 1916-1919)
Claude Monet (1840-1926): Nymphéas bleus (vers 1916-1919)
Camille Pissarro (1830-1903)
Coteau de l'Hermitage, Pontoise (1873) - Printemps, Pruniers en fleurs (1877)
Un copiste d' Alfred Sisley (1839-1899)
La barque pendant l'inondation , Port-Marly (1876)
Vincent van Gogh (1853-1890)
Portrait du Dr Paul Gachet (1890) - Portrait de l'artiste (septembre 1889)
Vincent van Gogh (1853-1890): La méridienne ou La sieste d'après Millet (1889-1890)
Vincent van Gogh (1853-1890)
Chaumes à Cordeville (1890) - Mademoiselle Gachet au jardin (1890)
On imagine ici les trains entrant autrefois en gare !
Paul Cézanne (1839-1906)
L'Estanque, vue du golfe de Marseille (1878) - Le pont de Maincy près de Melun (vers 1879)
Paul Cézanne (1839-1906): Cour de ferme à Auvers (1879-1880)
L'horloge monumentale du Musée d'Orsay
Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901): La danse au Moulin-Rouge
ou La Goulue et Valentin le désossé (1895)
Panneau pour la baraque de la Goulue à la Foire du Trône à Paris
Détails des 2 panneaux de la baraque de la Goulue à la Foire du Trône à Paris
Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901): La danseuse mauresque ou Les Aulnèes
La Goulue à la Foire du Trône avec de gauche à droite: Paul Sescau, Maurice Guibert
Gabriel Tapié de Ceyleran, Oscar Wilde, Jane Avril, Toulouse-Lautrec, Felix Fénéon (1895).
Panneau pour la baraque de la Goulue à la Foire du Trône à Paris
Vue depuis une galerie du Musée
Paul Gauguin (1848-1903)
Les lavandières à Pont-Aven (1886) - Les meules jaunes ou La moisson blonde (1889)
Paul Gauguin (1848-1903)
Arearea. Joyeusetés (1892) - Femmes de Tahiti ou Sur la plage (1891)
Ernest Christophe (1827-1892)
La Comédie humaine ou Le Masque (1857-1859)
Maurice de Vlaminck (1876-1958): Le jardinier (1904)
°°°0°°°
Site officiel du Musée d'Orsay