Les tramètes transforment le bois mort en humus…
Tramète rougissante
Daedaleopsis confragosa
Carte d'identité:
La Tramète rougissante, également appelée Trametes rubescens, est un des polypores les plus fréquents de la famille des Coriolaceae.
Carpophores:
De 5 à 15 cm semi-circulaires, face supérieure de teinte variable, d'abord brun-clair à brun chamois, puis allant jusqu'au rouge-foncé en vieillissant, zonée et cannelée, légèrement velouté au début devenant glabre en vieillissant. Ils s'empilent sur plusieurs étages, mais toujours espacés les uns des autres.
Pores, tubes: Présence de tubes (< 1 mm) anguleux, allongés radialement, blancs à rose-ochracé, devenant rose-foncé voire rouge-vineux au toucher sur les sujets frais en automne.
Pied: Ce polypore n'a pas de pied sinon le prolongement naturel du carpophore.
Sporée: blanche.
Habitat: Très commun de l'automne au printemps sur les bois morts de feuillus encore debout ou sur des branches tombées au sol, des bouleaux, des saules dont il détruit rapidement le bois dont il est saprophyte, le réduisant en pourriture de couleur blanche.
Ses diverses formes et couleurs rendent difficile son identification
Comestibilité: Non comestible
Confusions possibles: avec le possible avec la Tramète versicolore (Coriolus versicolor) dont les carpophores plus petits ont une surface brunâtre, bleuâtre voire rougeâtre ou noire moirée.