Un camélia aux délicates fleurs précoces parfumées
Camellia Sasanqua 'Versicolor'
Son nom Sasanqua (prononcez "Ça sent quoi") vient du japonais
sasankaune façon de rappeler son délicieux parfum vert et frais
Plante de la famille des Theaceae, rustique à croissance moyenne.
Hauteur: 2 à 3 mètres à maturité - il peut être palissé.
Encombrement: 1 m à 1,5 m à maturité.
Feuillage vert-foncé vernissé persistant.
Floraison: Petites fleurs simples, blanches marginées de rose vif, abondantes et légèrement odorantes, entre septembre-octobre et décembre-janvier.
Exposition : De préférence en situation mi-ombragée, lumineuse et chaude, abrité des vents froids - sa rusticité moyenne lui permet de supporter de courtes périodes comprises entre -10 et -15°C, il appréciera un paillage hivernal pour protéger ses racines. La chaleur est nécessaire pour favoriser une floraison abondante et plus la chaleur dure longtemps, plus la floraison est longue et parfumée.
Plantation : Installez-le au pied d'un mur ou d'une haie persistante.
Sol : Terre acide, souple et fraiche; ajoutez de la terre de bruyère à votre terre de jardin. Les camélias sasanqua ont besoin d'un sol riche et drainant, jamais gorgé d'eau en hiver.
Arrosage : Arrosez régulièrement d'avril à septembre, maintenez la terre humide. Ses feuilles coriaces et épaisses supportent de courtes périodes de séchresse, mais s'il reçoit suffisamment d'eau en été, sa floraison en sera plus abondante.
Soins : Enlevez les fleurs fanées,
Taille : La taille n'est pas indispensable toutefois plus il a un port déguingandé, plus vous pouvez tailler jusqu'à la moitié du rameau.
Engrais : Apportez-en un peu au printemps.
En frottant le cœur de la fleur entre les doigts, son parfum se révèle davantage.