L' Œillet d'Inde, plante compagne au potager !
Tagetes patula
Plantes annuelles de la famille des Asteraceae originaire d'Amérique Centrale.
Hauteur: 25 à 30 cm.
Feuillage : Feuilles vertes, plus ou moins découpées.
Floraison: Fleurs de couleur jaune ou orange de mai aux gelées.
Plantation: Au printemps en massifs, bordures, pots ou jardinières.
Exposition: Soleil, mi-ombre.
Sol: Terre de jardin neutre, légèrement humide.
Entretien: Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure et apportez de l'engrais pour plantes fleuries pendant la période estivale.
Multiplication: Par semis en avril dans une ambiance à 20°C.

Les œillets d'lnde ne se contentent pas d'offrir de belles fleurs oranges ou jaunes, ils repoussent les insectes et s'imposent en protecteur au potager. Outre ses vives couleurs, cette plante éloignerait grâce à sa forte odeur typée les pucerons, les aleurodes, les altises et autres ravageurs. De plus, la plante accueille des insectes auxiliaires.
L'effet destructeur des œillets d'Inde contre les nématodes est étudié depuis très longtemps. Qu'il s'agisse de roses d'Inde (T. erecta), de tagètes luisantes (T. lucida), de la Tagetes minuta ou de différentes variétés d'œillets d'Inde (T. patula), toutes font office de plantes-pièges pour ces microscopiques ravageurs. Leurs racines ont la particularité de développer une substance chimique - des acides gras volatils - qui incite les œufs à éclore. Dans un second temps, ne pouvant pas s'alimenter en parasitant les racines de la plante, les nématodes meurent.
Pour l’Association Fleuroselect, 2018 sera l'année de l'œillet d’Inde grâce à laquelle vous pourrez découvrir plus de 150 variétés pendant tout l’été avec des essais de culture en plein air dans trois jardins prestigieux: en France dans le Jardin des Plantes (Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, en Allemagne dans Ega Park à Erfurt et en Angleterre dans le jardin de Wisley (Royal Horticultural Society)
Vous pourrez découvrir et admirer tous ces œillets d’Inde dans toutes leurs diversités, l'occasion peut-être de choisir les variétés qui vous auront le plus séduit pour les semer ou les planter l’année prochaine dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon.