Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
21 octobre 2007

Le Gaura et ses fleurs papillons d'une légèreté remarquable

  

Gaura de Lindheimer blanc
Gaura lindheimeri 'Alba'

  

7306600
Logo_mellifere

  

Carte d'identité :

  

Vivace robuste peu exigeante, semi-rustique, de la famille des Onagracées particulièrement appréciée pour son port buissonnant un peu échevelé et sa floraison légère et abondante, de longue durée.
Hauteur: de 1 à 1,50 m
Feuillage: Vert-moyen, caduc
Floraison: Nuage de délicates fleurs blanches formées de 4 pétales se renouvelant tout l'été de juin à octobre.

  

18440551   7307105

  

Fiche de culture :

  

Utilisation: Massifs, plates-bandes, en pot ou en bac, en association avec les rosiers par exemple.
Plantation: Au printemps, en pleine terre, espacés de 50 cm.
Exposition : soleil, mi-ombre.
Sol: neutre (supporte le calcaire), frais, riche en humus, bien drainé, léger.
Arrosage: Fréquent pendant les quelques mois qui suivent la plantation. Ensuite un arrosage modéré suffit car le Gaura résiste bien à la sècheresse.
Soins: Les engrais sont inutiles.

  

7505_Fleur_de_Gaura

  

Taille : Au printemps, en début de végétation, faire une taille pour les former et supprimer les tiges mortes. Il est possible aussi de tout rabattre au ras du sol en fin d'hiver.

  

Taille intermédiaire : Les gaura fleurissent de juin jusqu'aux premières gelées, mais ils peuvent marquer le pas en été. Pour leur redonner de la vigueur, rassemblez les hampes centrales de la touffe et tout en les tenant d'une main, coupez à ras à l'aide d'un sécateur toutes les hampes et tiges du pourtour de la plante. Cette taille d'été stimule la végétation conserver et dope la floraison jusqu'en automne.

  

Multiplication: D'avril à juin par semis à repiquer en place en automne. Au printemps, par division de la touffe. Vous pouvez procéder par bouturage en automne. Néanmoins, le Gaura se ressème tout seul au jardin au gré du vent et pousse là où on ne l'attend pas forcément.
 

  

Autres variétés :

  • Gaura lindheimeiri ‘siskiyou Pink’ dont les fleurs sont roses.
  • Gaura 'Belleza Dark Pink' variété compacte au feuillage vert marqué de pourpre, aux fleurs rose soutenu.
  • Gaura 'Rosy Jane' variété compacte au feuillage vert marqué de pourpre, aux fleurs blanches largement bordées de rose vif.

 


Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Possédant une volière avec des oiseaux exotiques, je souhaiterai savoir avant d'en planter si les Gauras sont toxiques ou non.
Répondre
T
Je viens juste d'en acheter!<br /> <br /> J'espère que cette plante se plaira chez moi![Clin d oeil]
Répondre
P
Je cultive ici en Belgique des Gauras( variété Whirling Butterflies) depuis 6 ans en plein soleil dans une terre tres bien drainée ( cailloux et sable de riviere ou de Rhin ajoutés a la terre et si la terre est trop humide je forme une petite "butte" sur laquelle je plante le Gaura)je coupe uniquement les fleurs fanées en fin Octobre, je laisse toutes les tiges que je coupe en debut mars au ras du sol( elles sont sèches)mes gauras sont regulièrement attaqués par des Altises( puces de terre) des petits insectes de quelques mm de couleur noir-bleu brillants ceux -ci "décapent" les feuilles des gauras et aussi celles du Fuschia de Magellan(Riccartonii) qui comme le gaura fait partie de la famille des Onagracées, pour lutter contre ses insectes, un arrosage parfois suffit car ils n'apprecient pas l'humidité mais si l'attaque devient trop virulente ( sur les jeunes pouses) un insecticide bio ou parfois systemique devient necessaire, des pucerons font aussi parfois leur apparition sur l'extremité des tiges mais de façon plus aleatoire, enfin le gaura se muliplie tres facilement; en juin prelevez des tiges de quelques centimetres(10-15) de preference sans fleurs et piquez les dans un petit pot rempli de 1/2 terreau et 1/2 sable de riviere( ou sable du Rhin) arrosez tous les jours moderement placez les pots à mi-ombre et au bout de 2-3 semaines une nouvelle plante sera disponible pour le jardin
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006-2025 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick LAFORET sur le portail Canalblog

SUIVEZ-MOI
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinOscope
481 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs côté Flore
Depuis la création 5 953 423