La forteresse médiévale de Yèvre-le-Châtel…
Un des plus beaux villages de France
en Région Centre, dans le Loiret
Un peu d'histoire...
Situé sur un éperon, à la limite du pays des Carnutes et du pays des Senons, dont l'Essonne et la Rimarde marquaient la frontière, Yèvre commandait le passage de la voie romaine allant de Sens au Mans.
Dès le Xème siècle, le village est une des possessions de la puissante abbaye de Fleury de Saint-Benoît-sur-Loire. Son rattachement à la couronne de France se situe sans doute vers 1112, lorsque Louis-le-Gros, ayant entrepris de soumettre le Gâtinais, contraint le Vicomte Foulques à lui céder Yèvre-le-Châtel dont il fit une puissante Châtellenie.
Comme la place commandait la route de Paris à Orléans, artère vitale du domaine royal, il fut décidé, au début du Xlllème siècle, sous le règne de Philippe-Auguste, de reconstruire le Château selon les derniers perfectionnements de l'architecture militaire rapportés des croisades.
Pendant la Guerre de Cent ans, et notamment durant l'offensive de 1429, Yèvre-le-Châtel resta avec Montargis la seule place forte au Nord de la Loire à ne pas tomber entre les mains des Anglais ou des Bourguignons.
A la fin du XVème siècle, du fait de l'extension du domaine royal et des progrés de l'artillerie qui rendirent ses défenses obsolètes, Yèvre-le-Châtel perdit son rôle de place forte et au XVlème siècle le château cessa d'être entretenu.
Aujourd'hui, le patrimoine architectural du village est mis en valeur et, avec ses ramparts, sa forteresse aux quatre tours saillantes, sa porte fortifiée et les églises Saint-Gault et Saint-Lubin, Yèvre-le-Châtel est redevenu l'un des sites les plus remarquables de la région.
La forteresse médiévale du Xlllème siècle
Construit sous Philippe-Auguste, le château a la forme d'un losange flanqué de quatre tours saillantes. Le chemin de ronde permet de circuler sur les courtines et la vue du haut des tours offre un vaste panorama sur la Beauce, le Gâtinais et la lisière de la forêt d'Orléans.
Eglise Saint-Gault
Fondée au Xlème siècle, elle fut remaniée au Xlllème siècle
Eglise Saint-Lubin
Au Xlllème siècle, les habitants de Yèvre-le-Châtel obtiennent l'autorisation d'élever un église à l'extérieur du village. Après l'intervention des moines de Saint-Benoît-sur-Loire, les travaux furent interrompus et ne reprirent qu'après la Guerre de Cent ans, mais l'église de style gothique ne fut jamais achevée.
Y'a Pas Moyen, de passer à côté de Yèvre-le-Châtel !
A Toute Berzingue ! Lorant Deutsch