L'ortie cette plante mal aimée, pourtant bien utile
Urtica dioica
Plante herbacée vivace de la famille des Urticaceae
Taille: Tige dressée, non ramifiée de 50 cm à 1 mètre voire 1,5 m de haut.
Feuillage: Feuilles caduques vert-foncé, opposées de forme ovale terminées en pointe, dentées, velues. Les poils contiennent de l'acide formique, de l'histamine, de l'acétylcholine et de la sérotonine qui irritent la peau à son contact.
Toute la plante est couverte de poils urticants.
Floraison: Printemps et automne.
Fleurs: Les inflorescences mâles (dressés) et femelles (tombantes) sont sur des pieds différents, cette espèce d'ortie étant une plante dioïque.
Sols: Terre neutre, fertile, riche en azote.
Exposition: le plus souvent au soleil ou mi-ombre
Multiplication: C'est une plante à étalement continu, il est donc facile de diviser le rhizome.
Période de récolte: En été pour utiliser les feuilles comme les racines.
- Engrais: Les feuilles d’ortie enfouies dans le sol en se décomposant libèrent des éléments nutritifs comme l'azote, fertilisant les plantes voisines.
- Activateur de compost: Incorporée au compost, elle active la décomposition des déchets organiques et améliore sa qualité.
- Traitement contre les maladies ou invasions: Même s’il n’est pas vraiment un insecticide, le purin d'ortie permet de lutter préventivement contre les ravageurs et certaines maladies comme l’oïdium…
°°°0°°°
L'ortie , vers un jardin sauvage . from spirale.net23 on Vimeo.
Un reportage particulièrement instructif du 10 mai 2011 de Univers Science TV
Mal-aimée, mal connue, l’ortie recèle pourtant bien des vertus :
médicinales, culinaires, écologiques…
Sous forme d’extrait fermenté, elle enrichit le sol et fortifie les cultures.
Cette espèce de plante herbacée de la famille des Urticaceae est annuelle contrairement à la Grande ortie (Urtica dioica ). Elle n'a pas de rhizome mais une racine pivotante.Taille: Tige dressée de 20 à 50 cm souvent ramifiée à la base.Feuillage: Feuilles vert-clair opposées de forme ovale terminées en pointe, dentées et veluesLes feuilles et les tiges sont couvertes de poils urticants....

Mal-aimée, mal connue, l'ortie recèle pourtant bien des vertus : médicinales, culinaires, écologiques... Il n'est conseillé d'utiliser cette préparation végétale efficace contre les pucerons et les acariens qu'en dernier recours quand les autres moyens de lutte biologique ont échoué et que la protection de la plante devient impérative.

500 gr de jeunes feuilles d'orties (feuilles de 3 à 4 cm) 1 Oignon Ail 1 Cuillère à soupe de..... On consomme cette soupe chaude avec de la polenta ou avec du pain. Vous pouvez aussi ajouter des pommes de terre.
https://jardinoscope.canalblog.com