Le château des Ducs de Bretagne
Carte postale de Nantes
Le Château des Ducs de Bretagne bâti au bord de la Loire sur l'emplacement de la muraille gallo-romaine de la cité des Namnètes, est l'œuvre du Duc François ll et de sa fille Anne de Bretagne qui sera Reine de France de 1491 à 1514, par ses mariages successifs avec Charles Vlll et Louis Xll.
Côté ville, c'est une forteresse conçue dans le contexte de l'indépendance du duché de Bretagne, dont les 500 mètres de chemin de ronde sont ponctués de sept tours reliées par des courtines.
Anne, Duchesse de Bretagne (1477-1514)
Reine de France
Statue de Jean fréour
Le Grand Logis
Les sculptures des lucarnes du Grand Logis témoignent témoignent
de l'union de la Bretagne et de la France: le lévrier et le porc-épic
Côté cour, un ensemble de bâtiments résidentiels construit en pierre de tuffeau contrastent par leur blancheur, leur élégance et leur raffinement sculpté avec les murailles extérieures. Logis breton des Rois de France aux XVlème et au XVllème siècles, puis caserne et arsenal militaire, le Château est classé Monument historique en 1862 et devient propriété municipale en 1915. En 1924, le Château devient musée et abrite aujourd'hui le nouveau Musée d'histoire de Nantes installé dans 32 salles.
La Tour de la couronne d'or et le puits
Deux loggias qui sont des pièces ouvertes sur l'extérieur, agrémentent la Tour
Réservées principalement à la détente ou à la parade, elles constituent
à l'époque un élément décoratif nouveau d'influences italiennes
Le grand Gouvernement autrefois appelé Palais Ducal
La conciergerie
Bâtiment édifiée du début XVlllème siècle afin de loger
le Lieutenant du Roi puis les bureaux de l'Arsenal.
La Tour dite du Vieux Donjon
Unique vestige visible du château dit de "La Tour Neuve".
Cette tour polygonale du XlVème siècle a été construite par
le Duc de Bretagne Jean lV de Montfort.
Repère: La mise en valeur du site
Depuis 1990, la Ville de Nantes a mis en œuvre un programme de restauration et d'aménagement de grande envergure pour mettre en valeur ce site patrimonial exceptionnel en plein centre ville, emblématique de l'histoire de Nantes et de la Bretagne. Ainsi, après 15 ans de travaux et 3 ans de fermeture totale, le Château rénové et transformé est réouvert au public depuis le 8 février 2007.
La visite de la tour, rebaptisée aujourd'hui "Lieu Unique", permet d'avoir une vue panoramique sur Nantes grâce au Gyrorama, bizarre machine que les visiteurs actionnent eux-mêmes grâce à un mécanisme digne de Jules Verne. La tour fut reconstruite en 1998 à l'initiative de Jean Marie Lépinay. " Pour susciter la gourmandise, rien de tel que de séduire l'œil ", pensait Louis Lefevre-Utile, lorsque le projet fut présenté à l'exposition de Paris en 1905.
Eglise Sainte-Croix datant du XVIIème siècle.
Fortement remaniée au XIXème siècle, elle est surmontée
d’un beffroi orné d’anges sonnant trompette.
ooOoo
Voir le Carnet de visites du JardinOscope: La Loire et ses Châteaux"