Flânerie à Colmar côté jardin et au fil de l'eau…
Colmar côté jardin…
Le Parc du Château d'eau
Dans ce parc fut édifié le siège du musée d'histoire naturelle inauguré en 1860. Ce lieu servit alors de support aux jardins d'essais de la société d'horticulture et de viticulture. L'imposant château d'eau de style "néo-médiéval" formé d'une tour de 12 mètres de diamètre et de 53 mètres de haut fut construit de 1884 à 1886.D'une capacité de 1200 m3, son réservoir a été désaffecté en 1984.
Le parc du château d'eau, d'une superficie de 14000 m2, est planté de très beaux arbres tels que le Sequoiadendron Giganteum à l'écorce épaisse, fissurée, fibreuse et rougeâtre et le Taxodium Distichum également appelé Cyprès des marécages.
site répertoriant les Châteaux d'eau de France et d'ailleurs
Auguste Bartholdi (Colmar 1834 - Paris 1904)
Bartholdi est le statuaire colmarien rendu célèbre grâce à la statue "La Liberté éclairant le monde" dont il est le créateur. La structure interne est dûe à Gustave Eiffel. Cette œuvre fut offerte en signe d'amitié aux Etats-Unis par la France et inaugurée dans la rade de New-York en 1886 pour commémorer le centenaire de l'indépendance américaine. Une réplique de 12 mètres de haut de la statue de la Liberté a été érigée en 2004 sur le giratoire de la route de Strasbourg à l'entrée nord de Colmar en hommage à Auguste Bartholdi natif de la ville. Colmar doit à Bartholdi plusieurs autres monuments dont la fontaine du Champ-de-Mars dédiée à Bruat, l'imposante statue du Général d'Empire Jean Rapp, Schwendi* tenant un cep de vigne place de l'Ancienne-Douane,…
Le Parc du château d'eau accueille depuis 2000, une roseraie sur 450 m2, de 990 plants répartis en 38 variétés (Photo à droite ci-dessus).
La Cour d'Appel de Colmar et son parterre fleuri
°°0°°
Colmar au fil de l'eau: La Lauch…
La Petite-Venise
A la fin des années 1980, les eaux de la Lauch qui baignent le quartier de la Petite-Venise étaient la cause de bien des mécontentements: pollution, mauvaises odeurs, boue, rivière asséchée,…
En 1997, furent réalisés d'important travaux de raccordement de la Lauch à la vieille Thur de façon à assurer un niveau constant de la rivière traversant le centre historique de Colmar. L'objectif était aussi de retrouver une qualité piscicole et paysagère de la rivière.
La Petite-Venise est maintenant un cours d'eau paisible au niveau constant été comme hiver.
Les barques plates des maraîchers proposent depuis plusieurs années
d'agréables promenades au fil de l'eau……
En amont du Pont Saint Pierre,
l'eau et la végétation sont en harmonie sauvage
Puis, du Pont Saint-Pierre jusqu'au quartier de la Poissonnerie…
…on découvre la ville avec un nouveau regard…
L'embarcadère (photo de gauche ci-dessus) marque la Rue de Turenne qui reçut le nom du Maréchal au milieu du XIXème siècle. Henri de La Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne (Sedan 1611 - Sasbach 1675) combattit les Impériaux en Alsace durant la guerre de Hollande. Sa victoire de Turckheim en 1675, obligea les troupes adverses à repasser le Rhin et signifia de fait le passage à la France de la ville de Colmar. Le rattachement de Colmar au royaume fut officialisé par le 3ème traité de Nimègue en 1679.
Le quai de la Poissonnerie
Jadis, le long de ce quai très pittoresque, bordant la Lauch, se trouvaient les habitations des pêcheurs Colmariens qui descendaient cette rivière pour aller pêcher dans l'Ill. Les poissons étaient vendus le long du quai. Ce quartier a été entièrement rénové entre 1978 et 1981. Le marché couvert qui jouxte ce quai est aujourd'hui utilisé comme parking pour les voitures à l'exception des jeudis, jours de marché de Colmar. Un projet de marché permanent serait en cours d'étude.
°°0°°
Square Adolphe Hirn
Adolphe Hirn était physicien, mathématicien, chimiste, astronome,
météorologiste, philosophe des sciences, et cependant un autodidacte
érudit. Sa statue dressée en 1894 est l'œuvre de Bartholdi.
°°0°°
Voir Colmar et son Marché de Noël
Voir la légende de l'appellation Tokay d'Alsace et de Lazarre schwindi