Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
24 août 2007

Le liseron des haies étouffe les plantes qu'il envahit

Liseron des Haies
Calystegia sepium

Coeur_liseron1

Carte d'identité :

Plante vivace, également appelés Boyaux-du-Diable, grimpante de la famille des Convolvulaceae, d'une étonnante vitalité, ses tiges florifères de 1m à 5 m s'enroulent autour des autres plantes.
Racines: Rhizomes cylindriques blancs se ramifiant à l'infini donnant racines adventives et nouvelles tiges en grand nombre.
Floraison de juin à octobre.
Feuilles alternes pétiolées et sagittées.
Fleurs: Grandes fleurs blanches sans odeur de 4 à 6 cm en entonnoir à 5 divisions marquées par 5 plis longitudinaux. Se ferment par temps couvert mais peuvent rester ouvertes jour et nuit.
Habitat : Espèce très commune dans toute la France, dans les haies, les buissons, les champs au sol riche et frais.

Liseron des haies

Comment se débarrasser des liserons sans produits chimiques ?

Bêchez régulièrement le sol à la fourche-bêche, l'objectif étant d'aérer le sol sans oublier d'ôter le moindre tronçon de racine.
Mais la méthode qui marche encore le mieux à long terme, c’est l’arrachage manuel, tige par tige, jusqu’à épuisement.

Liseron-des-haies   Liseron-des-haies-2

L'horloge florale - "horologium florae"

Horloge végétale de LinnéLe célèbre naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778) a observé que beaucoup d'espèces de fleurs possédaient une sorte "d'horloge interne" qui semblait fonctionner indépendamment de la lumière et des conditions climatiques.

Ainsi, il créa son "horloge florale" - "horologium florae" réglée sur l'ouverture, l'épanouissement et la fermeture des pétales de certaines fleurs qu'il qualifia "aequinoctiales".

Par exemple:
• Le liseron est le premier à s'ouvrir à 3h du matin;
• La chicorée sauvage, le laiteron et le nénuphar suivent;
• Vers 8 h, c'est au tour du mouron, du souci;
• A 11 heures, l'ornithogale ouvre ses pétales;
• Vers 17h. s'ouvre la "belle de nuit" pour accueillir les papillons nocturnes...


Commentaires
X
Merci je n'en manque pas (de courage) .....J'adore jardiner je dispose depuis 5 ans maintenant d'une grande serre, étant en Normandie cela nous permet d'avoir notamment des tomates aubergines etc... Nous sommes tentés (surtout moi ) de mettre en place une permaculture je me documente et à nous les tas de terres.....<br /> <br /> Pour en revenir au liseron le problème principal ce sont les autres....Je suis le seul à essayer d'éradiquer la bestiole donc effectivement cela demande beaucoup de vigilance mais j'arrive au minimum à controler l'expansion avec mon paillage intensif aux pieds des haies complété bien sur d'intervention manuelle...tout comme pour le lierre d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci votre réactivité je suis ravi de vous lire.....Bien amicalement Xavier
Répondre
X
recherche une façon de lutter contre cet envahisseur....<br /> <br /> Aujourd'hui j'utilise les herbes de tontes au pied des haies et autres plante du jardin pour ensuite arracher les racines sous ce paillage.... Efficace mais cette technique demande une attention toute particulière pour juste juguler l'envahisseur....Je recherche donc d'autres méthode non chimique .....Si quelqu'un a une idée je suis preneur...
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006-2025 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick LAFORET sur le portail Canalblog

SUIVEZ-MOI
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinOscope
481 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs côté Flore
Depuis la création 5 953 423