Plusieurs manières de découvrir la Loire…
Avec le traditionnel bateau à fond plat: la Toue cabanée
manœuvrée par un capitaine en tenue d'époque au départ de Combleux (45)
Cette embarcation (X-XXIème Siècle), avec ou sans cabane,
de 10 à 15 m de long, pouvait emporter jusqu'à 8 tonnes de chargement.
Elle navigue encore de nos jours, en version simplifiée.
En canoës pour les plus sportifs à proximité d'Orléans
et plus en amont…
…à Briare
Les bateaux de plaisance animent le port du canal latéral
Eglise Saint-Etienne classée monument historique
Long de 195 km, le canal latéral relie Digoin à Briare. On compte pas moins de 37 écluses. Il a été construit entre 1825 et 1838 pour pallier aux difficultés de navigation sur cette partie de la Loire et faciliter le trafic commercial. Il s'ouvre de plus en plus aujourd'hui aux bateaux de plaisance ou à des péniches transformées en habitation.
Le pont canal métallique de Briare le plus long d'Europe (662,69 m) à la construction duquel l'ingénieur Eiffel à collaboré, permet aux péniches et aux bateaux de plaisance de franchir la Loire et de passer du canal latéral rive gauche au canal de Briare rive droite. Construit de 1890 à 1894, il a été mis en service en 1896.
Briare, un canal historique…
Dans la France de l'Ancien Régime, la "voie d'eau" permet des transports moins coûteux, plus sûrs, plus commodes et de plus grand volume que ceux par la "voie de terre". Après les guerres de religion, Henri IV s'emploie à reconstruire son royaume. Nommé grand voyer de France en 1599, Sully projette un vaste réseau de canaux qui permettraient de relier la Méditerranée à l'Atlantique, à la Manche et à la mer du Nord par "les conjonctions de la rivière de Seine avec Loyre, de Loyre avec Saône et de Saône avec Meuse". En 1604, le Tourangeau Hugues Cosnier, âgé de 31 ans, en obtient l'adjudication.
Le premier canal à partage des eaux européen
Cosnier applique le principe des écluses à sas conçu par Léonard de Vinci, mais il les construit en maçonnerie et non en bois. La principale difficulté à surmonter n'est pas l'altitude du seuil de partage (173m) mais la chute plus rapide du terrain (85m) par la vallée du Loing en direction de Montargis. Cosnier construit à Rogny un escallier de 7 écluses remplacé en 1883 par un nouveau tracé à 6 écluses plus espacées.
Il établit un canal latéral au Loing sur la rive droite jusqu'à Châtillon-Coligny puis sur la rive gauche jusqu'à Châlette. En 1608, Henri IV inspecte les travaux qui exigent l'emploi de 12000 ouvriers. En 1610 à la mort du roi, le canal est déjà construit sur 41,5 km avec 36 écluses, mais en 1611 la disgrâce de Sully interrompt les travaux. Cosnier meurt en 1629. Le chantier reste à l'abandon pendant plus d'un quart de siècle.
1642, une grande date dans la communication intérieure:
En 1638, par lettres patentes de Louis XIII, Guillaume Boutheroue et Jacques Guyon, receveurs d'aides et tailles et payeurs de rentes à Beaugency et à Montargis, obtiennent le droit de finir les travaux. ils constituent avec 14 autres associés, gentilshommes et bourgeois, la Compagnie des Seigneurs propriétaires du canal qui percevra des péages sur les marchandises transportées. L'ouvrage est achevé en 1642. Paris peut recevoir, via la Loire et le canal, les marchandises venant des provinces du centre, du sud et de l'ouest du royaume. Long de 57 km, le canal comporte 12 écluses de l'embouchure en Loire au bief de partage des eaux situé entre les kilomètres 12 et 17,5, et 24 écluses du bief à Châlette. A la vitesse de 4 km/h, la traction se fait par des hommes et, après 1880, exclusivement par des bêtes. Le coche d'eau pour voyageurs met cinq jours entre Paris et Briare. Grâce à une meilleure alimentation en eau, le canal est navigable dès 1670 cinq à six mois de l'année et, après 1735, toute l'année.Une voie de transit entre le Nord et le Sud
L'ère industrielle diversifie le trafic. En 1831, 8433 bateaux transportent 425.000 tonnes de produits agricoles, de charbon du Massif Central ou de bois à brûler. En 1860, l'État rachète les canaux. Après 1879, les écluses sont aménagées pour des bateaux de 300 tonnes. Construit en 1890-95 par les entreprises Eiffel, Daydé et Pillé, le célèbre Pont-canal de Briare, le plus long d'Europe avec presque 662 m, facilite le passage du canal de Briare à celui latéral à la Loire. Depuis 1895 l'usine élévatoire de Briare pompe l'eau de la Loire pour mieux alimenter le canal. Le trafic atteint son maximum en 1913 avec 12.170 bateaux et 1.657.700 t. Après 1945, il ne cesse de rapidement décliner pour stagner de nos jours autour de 27.000 tonnes, surtout des céréales. Mais le canal garde une grande utilité: régulation des crues, réserves d'eau en cas de sècheresse, réserves piscicoles. Depuis 1981 avec l'aide du Conseil général, il affirme un grand rôle touristique. Des quelque 3 000 bateaux qui l'empruntent, 90% sont de plaisance ."