Crumble de pommes et banane, parfumé à l'orange
Catégorie: Dessert Difficulté:
Ingrédients:
8 pommes reinettes,
1 banane,
1 citron,
1 orange non traitée,
2 gousses de vanille, de la cannèle en poudre ou du mélange 5 épices pour pain d'épices, un peu de la gelée de coing,
100 g d'amandes en poudre,
100 g de sucre cassonade,
100 g de beurre,
100 g de farine.
La recette:
• Coupez les huit reinettes en huit et recoupez les morceaux en deux. Arrosez-les avec le jus d'un citron.
• Faites cuire dans une casserole à fond épais, avec très peu d'eau (juste au début, pour amorcer la cuisson) et deux grosses gousses de vanille grattées auparavant.
• Dans un saladier, mélangez amandes, cassonade, beurre ramolli et farine. Quand vous obtenez un sable granuleux, arrêtez de malaxer.
• Répartissez les morceaux de pomme cuits dans un plat (avec les gousses de vanille en croix).
• Ajoutez une banane coupée en rondelles, quelques noisettes de gelée de coing et un zeste d'orange.
• Par-dessus, éparpillez la pâte.
• Saupoudrez de cannèle en poudre ou de mélange pour pain d'épices (plus fort, il contient entre autres de la cardamome au goût citronné).
• Faites cuire 40 minutes au four.
Ce crumble est tellement bon nature que la crème fraîche est superflue !
Vin recommandé: . Temps: 60 mn Nombre de personnes 4 à 6
* Recette découpée dans un journal