Un après-midi dans le jardin d'André Eve à Pithiviers
A la suite de notre rencontre en septembre 2006 sur le Forum Jardiweb, André Eve a parcouru sur le JardinOscope mon reportage sur le Salon de la Rose 2006 à Orléans ainsi que celui sur la roseraie-exposition de Morailles à Pithiviers dont il a la paternité. Il m'a alors adressé par e-mail une invitation à venir visiter son jardin personnel dans Pithivier aujourd'hui fermé au public…mais "ouvert aux amis".
Un tel honneur et un tel plaisir ne se refusent pas !
André Eve à la Roseraie de Morailles (45 Pithiviers)
André Eve, spécialiste reconnu (est-il besoin de le dire ?) des roses notamment des roses anciennes, aujourd'hui à la retraite, participe encore au jardin de Morailles où l'agrandissement récent est cette année ouvert au public.
Cet après-midi de fin mai 2007, André Eve m'accueille avec chaleur et simplicité chez lui, dans son jardin de la Rue d'Orléans à Pithivier. Quand j'arrive, il est déjà en compagnie de deux invitées venues d'Alsace. Tout en faisant plus ample connaissance, il nous offre le café dans le salon du jardin installé dans un ilot de verdure.
C'est dans ce jardin, nous explique t'il, qu'a débuté son activité de rosièriste-obtenteur; c'est ici que d'innombrable Clients sont venus avant qu'il crée la Roseraie de Morailles.
Puis, André nous fait faire le tour de son jardin, un jardin de 1000 m2, tout en profondeur, avec des allées de gazon toutes en courbes, un jardin clos de chaque côté par de hauts murs de pierres cachés par des rosiers grimpants dont certains s'accrochent jusque dans les arbres du voisinage.
André nous avoue que le jardin d'aujourd'hui compte beaucoup moins de rosiers que par le passé, certains, morts, ont été remplacés par des vivaces, des iris, des gramminées qui sont de l'avis d'André d'excellentes plantes complémentaires aux rosiers pour avoir un jardin beau toute l'année. Mais les rosiers anciens ou modernes sont encore magnifiquement représentés.
R. Gallica versicolor Floribunda 'Lavender dream'
Rosier 'Natilia' Rosier 'Mozart'
Cette profusion végétale, d'apparence désordonnée, est en réalité particulièrement soignée et les mélanges des plantes sont à la fois très étudiés et intuitifs. André nous dit son goût à essayer sans cesse de nouvelles plantes qui viennet enrichir des collections déjà très fournies.
A gauche, 'Dracunculus vulgaris' dont la fleur encore en bouton dégagera une odeur désagréable
A droite : Deutzia du Sichuan • Deutzia setchuenensis var. corymbiflora
Dracunculus vulgaris
Vivace herbacée originaire des Canaries et du bassin méditerranéen, de la famille des Araceae, également appelée "Serpentaire commune", est une bulbeuse spectaculaire à floraison printanière de 100 à 120 cm de hauteur.
Feuillage : Feuilles caduques ressemblant à celles d'un arum, palmatilobées, vert-foncé rayées de traits blancs plus ou moins symétriques.
Floraison : En mai-juin, la fleur est une spathe rouge-violacé à bords ondulés, de 30 à 50 cm de long, entourant un spadice rouge-bordeaux presque noir.
Cette plante à l’aspect exotique est spectaculaire mais sa fleur dégage une odeur nauséabonde de charogne surtout quand elle est sur le déclin; elle a la particularité d’attirer les insectes pollinisateurs, principalement les mouches.
Conseils de culture :
Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée.
Sol : Plantez le bulbe de votre Dracunculus entre 20 et 30 cm de profondeur, en sol riche et drainant car il craint les excès d’humidité en hiver. Si votre sol est trop lourd, faites un apport de sable pour éviter tout excès d’humidité en hiver.
Entretien : Le dracunculus vulgaris a simplement besoin d’eau de la fin de l’hiver et pendant toute sa période de croissance et de floraison.
En région froide, protégez le pied du gel par un épais paillage durant l’hiver ou avec ses feuilles dès qu'elles sont sèches.
A droite, Géranium vivace 'Pratense summer skies' à fleurs doubles
André est particulièrement fier de son 'Cornus controversa Variegata' dans lequel grimpent des clématites à grandes fleurs dont la couleur sombre tranche sur le feuillage panaché du cornouiller; il a une préférence pour les plantes vivaces telles que les géraniums vivaces, pour les nombreuses variétés d'euphorbes, d'heuchères, pour les hostas et l'aégopodium variégata.
Une clématite indisciplinée est immédiatement tuteurée par André
Un chemin de senteurs, sous pergolas couvertes de rosiers grimpants ou sarmenteux et de clématites, longe de chaque côté les murs d'enceinte.
Des rosiers lianes montent très haut jusque dans les arbres du voisin dans lesquels on aperçoit des groupes de fleurs blanches.
André a modifié le toit de l'abri de jardin qui n'était plus étanche et y a installé
des plantes peu gourmandes en eau et poussant dans quelques centimètres de terre.
Je garde ce souvenir inoubliable d'un jardin enchanteur duquel j'ai eu du mal à sortir tant l'accueil par son propriétaire et la visite guidée furent des plus agréables. La passion d'André pour son jardin, ses roses et ses collections incroyables de plantes, est très communicative, aussi suis-je reparti chez moi avec plein de rêves en tête…
Merci André.
Le jardin d'André Eve, le Jardinier des Roses by Le JardinOscope