Le jardin de Berchigranges moulé dans un site improbable
88 - Granges Sur Volognes
"Une maison bleue accrochée……à la colline"
Accueillis par la maitresse du lieu, Monique Dronet nous explique que ce jardin est installé sur une ancienne carrière de granit qui était occupée par une forêt d'épicéas qu'il a fallu abattre et où il a fallu apporter des tonnes de terre végétales,…
C'est Thierry, son mari, qui a commencer en 1978 par planter autour de la maison bleue qui n'était alors que son atelier de menuiserie… Quand Monique - pépiniériste - a rencontré son mari, elle a tout de suite été séduite par la magie des lieux et ainsi au fil des (29…) années, le jardin a pris au fur et à mesure de leurs envies et de leurs inspirations de plus en plus d'espace.
Notre conversation est un moment interrompue par un coup de fil au sujet de la livraison de sable…pour l'entretien du gazon.
Aujourd'hui (le 18 mai 2007) - nous dit elle - vous allez grimper très haut, à 4000 métres d'altitude, vous allez voir les pavots de l'Himalaya fleuris qui se sont naturalisés ici à 700 m !
Bonne visite…
(Plan extrait du dépliant du site)
"Objets inanimés…seriez vous le reflet de l' âme des maîtres de ces lieux !"
(Repère A sur le plan)
Certains passages sont momentanément interdits
pour le repos du gazon après quelques jours de pluies
Inspiré des jardins de cottage "Anglais" on en trouve tous les ingrédients: Pergola en bois naturel ornée de rosiers anciens, entrelacs de buis, potager, plantes anciennes et plantes sauvages, contraste entre allée gazonnée et massif à l'allure faussement spontanée.
(Repère B sur le plan)
Des miroirs pour kidnapper et s'approprier un petit coin de ciel où s'épanouit toute une vie: Libellules et autres insectes, tétards, grenouilles, truites et même parfois avant le réveil du jardinier, hérons ou canard sauvages.
(Repère C sur le plan)
En cette fin de mois de mai, les vedettes du jardins de fraîcheur sont
incontestablement les Pavots de l'Himalaya (Meconopsis betonicifolia)
et les primevères candélabres aux couronnes multicolores.
La musique aquatique omniprésente dans ce jardin extraordinaire
L'eau y sommeille, jaillit de terre, ruisselle, cascade, stagne, s'infiltre, glougloute, éclabousse, elle donne le tempo et apporte la fraîcheur nécessaire aux primevères d'Asie et au pavot bleu de l'Himalaya…
(Repère D sur le plan)
Rideau de feuillage chamarré où se cachent les silhouettes des troncs à écorces satinées et colorés rouge soyeux pour le prunus du Tibet, blanc crémeux rose pour les bouleaux.
(Repère G sur le plan)
Au détour d'un massif, au cœur des plantes une amusante rencontre !
(Repère H sur le plan)
Jardin en trois dimensions où l'on est invité à circuler, pénétrer, s'infiltrer au plus près des plantes. On peut les aborder par-dessous ou par-dessus, faire une halte dans le salon de thym sur les bancs de verdure, un peu à la manière d'Alice au pays des Merveilles.
(Repère J sur le plan)
Jardin clos pour emprisonner les senteurs, sucrées, anisées, mentholées,
épicées, et même chocolatées, il y en aura pour tous les nez !
(Repère K sur le plan)
Passez d'un univers géométrique et végétal au chaos minéral, de l'horizontale à la verticale Engagez vous dans un monde dominé par la ligne droite et l'ordre imposé par l'homme pour vous retrouver dans un univers où la courbe et la nature retrouvent leurs pleins droits. L'homme face à lui-même est dans une impasse: seule la nature lui permet de se retrouver.
(Repère L sur le plan)
Le Jardinier en son jardin physique rêve d'un monde idyllique où chaque chose est à sa place, Tel un artiste il peint, il sculpte, harmonise, mais aussi en dictateur, il organise, sélectionne, ordonne, éradique, il règne sur son petit univers.
Dans son jardin secret, il rêve d'un autre monde où il s'assoit pour regarder pousser les plantes.
Quel est le bon chemin? Un jardin n'est pas une réponse, c'est un lieu de rencontre entre la matière et l'esprit, entre le végétal et le minéral, entre l'animal et l'humain, chaque Jour on le redécouvre, on le réinvente, un jardin c'est un chemin.
(Repère M sur le plan)
Genêts aux fleurs jaunes et Cornus kousa 'Satomi' aux fleurs roses
Le minéral accompagne le végétal et déroule un sentier de granit vosgien qui accueille aussi des pierres venues d'autres contrées: Islande, Ecosse, Irlande, Tunisie, San Francisco, Hong Kong, Brocéliande, etc…
Le sentier devient mur, la pierre devient pavé, puis gravier, puis sable et se perd dans un dédale de rochers. Le mur se dédouble, serpente entre les arbres, disparaît, rebondit, renaît, dessine des cercles, se transforme en pont, s'éloigne et s'évapore.
(Repère N sur le plan)
Dans l'esprit du Land'Art nous avons créé un jardin tout en bois, (plancher en épicéa, mur serpent en acacia) que nous abandonnons aux Hedera (lierres): qu'adviendra t-il au fil des ans ?
(Repère O sur le plan)
Du grain de sable au roc de granit, tout cet univers minéral a été entiérement aménagé pour accueillir tout un monde végétal bien particulier: ici les plantes sont des joyaux offerts par la nature à ceux qui sauront les observer.
(Repère P sur le plan)
Le serpent de bois se transforme en serpent de pierre pour créer, sur une surface identique et à la même orientation que la terrasse précédente, une ambiance totalement différente. L'usage du minéral et de la couleur "grise" donne une impression d'aridité. Vous êtes dans le domaine des plantes piquantes et épineuses mais aussi des Alliums.
(Repère Q sur le plan)
L'entretien du jardin ne connait pas de dimanche et de jour férié,
c'est un travail à plein temps pendant que les visiteurs flânent dans les allées
Retour à la fraîcheur avec cette allée de sous-bois ourlée d'un petit ruisseau dont les berges accueillent des plantes de mi-ombre.
(Repère R sur le plan)
Témoin du passé, cet endroit vous raconte l'histoire du Jardin. Les blocs rocheux témoignent d'une époque très très ancienne qui a donné naissance à la moraine glaciaire qui est sous vos pieds.
Des pierres plus ou moins taillées vous parlent de cette période où BERCHIGRANGES fut une carrière de granit: par la suite tout le Jardin fut planté d'épicéas. Les plantes rares que nous y avons installées symbolisent la victoire du végétal sur le minéral.
De nombreux bancs et fauteuils disséminés dans le jardin
invitent le visiteur à s'assoir pour mieux profiter de la sérénité du jardin
Toute la surface de la propriété semble t'il, n'est pas encore aménagée, il y a donc fort à parier que la créativité boulimique de Monique et Thierry ne s'arrête pas là et qu'ils réservent aux prochains visiteurs de nouvelles surprises s'ajoutant à la féerie de ce jardin au cœur de la forêt vogienne.
La Sève de bouleau est rafraichissante,subtilement sucrée. Elle concrétise notre envie de printemps. Elle nous transmet l'énergie de la forêt qui s'éveille et nous purifie des toxines de l'hiver.....
http://www.berchigranges.com