Escapade à Saint-Émilion…un joyau de pierre.
Saint-Émilion, situé à 35 km au Nord-est de Bordeaux se desse fièrement sur le coteau nord de la vallée de la Dordogne dans son écrin de vignes. Construite en amphithéâtre, la ville de Saint-Émilion offres de nombreuses curiosités: une église monolithe, le Doyenné qui abrite l'office du tourisme, le couvent de Dominicains, 70 hectares de galeries creusées dans la roche calcaire, l'enceinte fortifiée, ses toits de tuiles ocres pour n'en citer que quelques unes.
Ci-dessous gauche, le donjon dit "Castel Daou Rey" ou Château du Roi, est le seul donjon roman encore intact de la Gironde. Les historiens ne sont pas d'accord sur la date de construction: soit en 1224 sur ordre de Louis Vlll, soit en 1237 sous l'impulsion d'Henry lll d'Angleterre.
Ci-dessus à droite le clocher de l'église monolithe fut construit entre le Xll et le XVème siècle. Le sommet de la flèche culmine à 133 mètres au dessus de la Place du Marché.
A gauche, le Couvent de Jacobins
A droite la Maison gothique
Rue du Clocher non loin de l'office du tourisme
La Tour Saint-Georges et la place Marcadieu
Repère:
Au bonheur de la vigne et du vin
Le vignoble de Saint-Emilion5400 ha, 822 récoltants, 15 Premiers Grands Crus Classés, 46 Grands Crus Classés.
Renommés et appréciés dans le monde entier, les vins de Saint-Emilion ne sont pas uniquement de grands vins: ils sont une véritable force pour la ville, et ce depuis toujours. En elle, les hommes ont puisé énergie et volonté. Dur labeur, réglement draconien et grande solidarité ont fait le reste pour assurer à Saint-Emilion prospérité et indépendance au cours des siècles. Son vin coule dans ses veines et celles de ses habitants ... L'image peut sembler facile, et pourtant, ici, elle est sans doute plus proche de la vérité que partout ailleurs...
Situé dans le quart Nord-Est de la Gironde, sur les côteaux dominant la vallée de la Dordogne, le vignoble de Saint-Emilion bénéficie d'un micro climat exceptionnel et d'une qualité de sols unique. Côtes, terrasses, plateaux alternent sur une surface totale de 5400 ha composée de fragments rocheux, sables, graves, argiles et limons. Cette diversité de terroirs s'allie à un encépagement déterminé - merlot et cabernet - le merlot étant le cépage dominant. La production totale des A.O.C Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru est en moyenne de 250 000 hectolitres.(Source texte: Office du Tourisme de la Judiriction de Saint-Emilion)