Le Parc floral d'Apremont et son château
Apremont-sur-Allier
18150 Cher
"L'un des plus beaux villages de France"
La Brasserie du Lavoir, la seul point de restauration
A l' origine, Apremont était un village de carriers; les carrières nombreuses fournissaient en abondance des pierres de taille; celles-ci, acheminées sur des bateaux à fond plat, le long de l'Allier puis de la Loire, ont servi à la construction de plusieurs édifices religieux: Orléans, St-Benoît-sur-Loire, par exemple. Une des maisons du XVème siècle, devant l'ancien port d'embarquement, porte encore le nom de "Maison des Mariniers".
Panorama sur la vallée de l'Allier
S'inspirant de ce passé médiéval, Eugène SCHNEIDER, en 1930, aidé de l'architecte de GALEA, va entreprendre un patient travail de mise en valeur du village. Ce qui n'est pas en harmonie avec le site est rasé et, à la place, des groupes entiers de maisons sont reconstruits dans le style médiéval berrichon.
Aujourd'hui, les actuels propriétaires du château poursuivent l'œuvre entreprise par Monsieur SCHNEIDER.
Le Parc Floral d'Apremont
Vue aérienne du Parc floral d'Apremont Photo InterAtlas)
La mise en valeur de ce site n'aurait pas été compléte sans la création d'un jardin destiné à un vaste public d'amoureux de la nature. il est l'œuvre de Gilles de Brissac, récemment décédé. Les premiers travaux ont débuté en 1970.
Dès l'entrée, la beauté de ce parc est à couper le souffle
Rep.1 sur le plan
Une vallée a été barrée afin de constituer une série d'étangs sur lesquels s'épanouissent une collection de plantes aquatiques, nymphéas et lotus.
Une pergola exclusivement composée de fleurs à grappes: cytises jaunes, acacias roses et glycines du Japon mauves, constitue un attrait pour le visiteur en quête d'originalité.
L'allée des glycines enivrantes de senteurs (Rep.3 sur le plan)
Des prés ont été changés en pelouses et massifs d'arbustes à fleurs.
Panorama sur l'Allier au delà des toits du village médiéval
Rhododendron Azalea Grp 'Homebush' et allées engazonnées
Rosier à fleurs d'églantier et l' Arbre aux mouchoirs - Davidia involucrata
Une cascade, construite avec 650 tonnes de rochers a été aménagée dans une ancienne carriére désaffectée. Surplombant la cascade, plantes de rocaille et conifères rampants mettent des notes vives dans l'entassement des pierres.(Rep 6 sur le plan)
Une fois achevé ce travail considérable, les plantations proprement dites ont commencé.
Des arbres en bac, pesant chacun entre trois et quatre tonnes, ont été amenés en camions semiremorque et mis en place à grand renfort de bulldozers.
Les essences les plus rares sont ainsi représentées: Conifères: séquoias, cèdres pleureurs, cyprés chauves, thuyas dorés, cryptoméria du Japon, chamaecyparis, obtusas crippsii;
Effet de perspective sur fond de château
Caduques: ginkos biloba, tulipiers, liquidambars, hêtres panachés, hêtres pourpres, bouleaux pleureurs, érables brillantissimas, cerisiers et pommiers d'ornement, magnolias soulangeana et lennei, pour n'en citer que quelques-uns.
Les arbustes à fleurs, répartis en larges groupes constituent, parmi tant d'autres, une collection digne d'intérêt: forsythias, rhododendrons, azalées, lilas, kolkwitzias, choisyas, weigelias, deutzias, seringats, buddleias, rosiers arbustes, clérodendrons, pyracanthas, cotonéasters, desmodium, penduliflorum, etc ...
Le Pont Chinois, œuvre de Alexandre Serebriakoff (rep.7 sur le plan)
Quant aux plantes vivaces, une place de choix a été réservée aux variétés les plus récentes, et forment des bordures colorées de printemps, d'été et d'automne.
Enfin, inspirée du fameux "jardin blanc" de SISSINGHURST, dans le Kent (Angleterre), une bordure d'arbustes et de plantes vivaces à fleurs blanches ou à feuillages argentés s'étend devant un groupe de maisons médiévales particuliérement pittoresque.
Le jardin Blanc (rep.9 sur le plan)
Les maisons médiévales et le jardin blanc (rep.1 & 9 sur le plan)
Les pelouses jouent un rôle primordial dans la conception de ce parc. Ici, comme en Angleterre, on peut marcher sur le gazon, qui est aussi le lien entre ces divers jardins.
Trois "fabriques" ont été édifiées dans le Parc Floral, dans l'esprit de la fin du XVIIIéme siècle:
un Pont Chinois
(Rep.7 sur le plan)
Le Pavillon Turc
(Rep.8 sur le plan)
Il est orné de peintures de J. ROUBINET, représentant "Les Ages de la vie"
Le Belvédére
(Rep.5 sur le plan)
Cette "fabrique" est décoré de huit panneaux en faïence de Nevers, exécutés par les Etablissements MONTAGNON, à NEVERS, d'aprés des dessins d'A. SEREBRIAKOFF sur le thème d'un voyage des "Polichinelles" autour du monde. (Voir photo en début de reportage)
Un peu d'histoire:
Forteresse et prison d'État du Duc de Bourgogne en 1400, Apremont est alors flanqué de 15 tours et entouré de douves. Le château-fort domine la rive gauche de l'Allier et commande la seule voie longeant la rivière. C'est dire sa position stratégique.
Démantelé au cours des siècles, il ne reste aujourd'hui de ce bastion, que 5 tours avec chemin de ronde, courtines et machecoulis.
Les abords du château furent aménagés au début du XIXème siècle par le quatrième Marquis de Saint-Sauveur et sa femme Caroline de Masseran. Ils firent terrasser autour du château, une plate-forme en remblai pour permettre de rouler en calèche et de s'engager dans l'allée des Tilleuls dont vous pouvez voir la photo ci-dessous. Plantés par la Comtesse de Béthune-Pologne en 1770, ces arbres vénérables ont aujourd'hui plus de 200 ans et sont classés à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Allée des tilleuls, dite "La Grande allée du 18ème Siècle"
Les Ecuries du Château
Elles renferment une collection de calèches du XIXème siècle ayant appartenu à la famille des propriétaires.
Voir le Carnet de visite du Parc Floral d'Apremont (87 photos)
Voir l'exposition: Bestiaux, un patrimoine Français de Yann Arthus-Bertrand
Voir le site officiel du Parc Floral d'Apremont