Joyeuses Pâques à tous !
Pâques est une fête mobile toujours comprise - selon des règles établies au IVème siècle de notre ère - entre le 22 mars et le 25 avril, le premier dimanche après la pleine lune qui a lieu soit le jour de l'équinoxe de printemps ou aussitôt après.
C'était une fête païenne, célébrant l'éveil du printemps, bien avant d'être une fête religieuse, commémorant le passage de la Mer Morte pour la religion juive et la résurrection de Jésus pour la religion chrétienne.
Après les rigueurs de l'hiver, le printemps symbolise une vie nouvelle. Dans tous les pays au fil des siècles, la venue du printemps a été célébrée selon des coutumes sensiblement différentes et aujourd'hui, on tente de perpétuer ces traditions.
En France, les œufs de Pâques n'arrivent pas tous de la même manière dans nos jardins, mais partout les enfants les cherchent le matin de Pâques.
Dans l'Est de la France, en Alsace et en Lorraine, c'est le lièvre de Pâques (le Osterhas en alsacien, Ouchterhuess en platt lorrain), un lièvre blanc, symbole de renaissance qui, pendant la nuit du samedi au dimanche, vient déposer des œufs à condition que les enfants lui aient installé un nid d'herbe et de mousse, agrémenté d'une jolie carotte, à l'abri des regards dans le jardin; De plus, il faut encore réussir à lui mettre quelques grains de sel sur la queue; c'est bien sûr papa ou maman qui réussira cette délicate mission sans effaroucher le lièvre. Le nid sera alors garni de jolis œufs gourmands et multicolores. C'est en Allemagne qu'on associa pour la première fois le lapin de Pâques avec les œufs de Pâques pour célébrer le printemps.
L’origine du lapin de Pâques reste très discutée.
On dit en Grande-Bretagne que le mot Pâques (Easter en anglais) viendrait du nom d’une ancienne déesse saxonne du printemps, Eastre, dont le symbole était un lièvre.
Le lapin de Pâques n’est pourtant pas né en Angleterre mais plus à l’Est. Il serait issu d’une ancienne légende allemande: une pauvre femme, trop misérable pour acheter des friandises et des gâteaux à ses enfants, avait caché dans son jardin des œufs peints de toutes les couleurs. Elle les avait dissimulés dans de petits nids d’herbes et de mousse. Lorsque les enfants s’égaillèrent pour chercher leurs surprises dans le jardin, un lapin caché sur un des nids se sauva soudain sous leurs yeux. "Le lapin a laissé des œufs peints pour notre surprise de Pâques", s’exclama un des petits… Une jolie surprise devenue mythe.
En France, c’est à l’Est, en Alsace et en Lorraine, que s’est implanté le lapin de Pâques.
En Amérique, cette tradition est arrivée avec les immigrants allemands de Pennsylvanie au XVIIIème siècle. Mais, comme la plupart des autres colons respectaient de façon fort austère les règles religieuses, ce lapin jugé trop frivole mit plus d’une centaine d’année à s’étendre au reste du pays. Aujourd’hui en revanche, il est le plus populaire des donneurs d’œufs de Pâques aux États-Unis.
C’est parfois tout bonnement une poule qui fait, fort logiquement, don pour Pâques d’œufs blancs ou décorés. C’est surtout au Tyrol qu’on parle aux enfants de cette fameuse poule de Pâques mais la poule en chocolat entourée de petits œufs est aujourd’hui un classique de la semaine Sainte en France aussi.
A fête exceptionnelle, pondeur exceptionnel :C’est le coq qui apporte les œufs dans le Gotha, le Schelswig-Holstein ou la Wallonie ! Autrefois, l’enfant qui se désolait parce qu’il ne trouvait pas assez d’œufs pouvait ce jour-là prendre un bâton et frapper la queue du coq : il obtiendrait peut-être, lui disait-on, un bel œuf de la couleur de ses plumes ! D’autres oiseaux sont parfois mis à contribution, comme la cigogne de Pâques en Thuringe ou le coucou en Suisse.
Mais si ! Le renard aussi s’est mis à distribuer des œufs de Pâques. Pas dans les mêmes régions que le lapin de Pâques bien sûr : on peut le rencontrer en Allemagne, dans le Schaumbourg et la Westphalie.
Dans la plupart des régions françaises, ce sont les cloches qui, revenant de Rome où elles étaient parties depuis le Jeudi Saint, sèment les œufs et autres friandises dans les jardins en carillonnant d'allégresse.
L'œuf symbolise la nouvelle vie.
Donner des œufs en cadeau à Pâques ou pour célébrer l'arrivée du printemps, est une tradition installée depuis des centaines d'années. Dans beaucoup pays, on peint et on décore les œufs de Pâques dont certains sont considérés comme des œuvres d'art.
L’œuf de Pâques représente le tombeau dont le Christ est sorti vivant
Dans l'Antiquité, Egyptiens et Romains s'offraient déjà des œufs peints au printemps, symboles de vie et de renouveau. Mais ce sont les chrétiens d'Orient qui adoptèrent l’œuf comme symbole religieux. Selon eux, il représente le tombeau dont le Christ est sorti vivant.
Un arbre de Pâques en Alsace
Pour vider l'œuf, percez un trou à chaque extrémité de la coquille, videz le en soufflant par le trou, la coquille sera décorée de différentes couleurs pour ensuite être accrochée à l'arbre.
La Pâque juive s'écrit au singulier sans la lettre "s"
La Pâque juive se fête à la même époque que la fête chrétienne de Pâques, au début du printemps, mais à une date différente. La Pâque juive a lieu dans le premier mois de l'année et dure 8 jours, du 15 au 22 Nissan. Ce mois chevauche mars et avril. Le calendrier juif est lunaire et le mois commence avec la nouvelle lune.
A l'origine c'est un mot hébreu pèsah dont la racine semble être la même que le verbe passer employé dans l'Exode, lorsque Dieu déclare aux Hébreux: "Je passerai par-dessus vous et le fléau destructeur ne vous atteindra pas". Si l'anglais traduit Pâques par Easter, la Pâque (juive) se dit Passover (du verbe to pass over: passer par-dessus).
L’agneau est un symbole fort de Pâques
Dans la religion chrétienne, l'agneau sacrifié symbolise Jésus en raison de sa crucifixion. De nos jours, le gigot d'agneau généralement accompagné de haricots blancs est souvent le plat principal traditionnel du repas pascal.
Les gâteaux traditionnels de Pâques en régions :
- "La soupe dorée" : Dans les Ardennes, la Creuse ou encore en Savoie la tradition était de déguster des tranches de pains trempées dans du lait et des œufs puis dorées au beurre à la poêle.
- En Touraine ce sont des gâteaux en forme de fer à cheval qui étaient fabriqués pour Pâques.
- A Menton, il s'agit des cavagnats et à Nice, des échaudés : des pâtisseries en forme de couronne ou de corbeille garnies avec autant d'œufs qu'il y a de personnes dans la famille.
- En Lorraine ce sont les brioches tressées.
- Dans l'Yonne, on les appelle des craquelins et sont de forme carrée.
- En Auvergne, il y a les fougassons qui sont de la fête.
- En Alsace, c'est le traditionel mouton de Pâques d'Alsace - en dialecte alsacien "le Lammela". C'est un biscuit très aérien et moelleux, très bon au petit déjeuner, réalisé avec un moule spécial pour donner la forme d'un agneau.
Autres recettes originales de Pâques
Idées de recettes de Pâques du blog de mon amie Grelinette et Cassolettes
Cette année 2020 les fêtes de Pâques sont bien exceptionnelles. Nous sommes sous cloche, virus oblige! Alors je vous propose quelques idées faciles, ce n'est pas facile car nous avons moins d'ingrédients en ce moment, nous sortons moins... A vous de piocher dans ces idées, j'espère qu'elles pourront vous inspirer...
http://www.grelinettecassolettes.com
10 Idées de dernière minute pour Fêter Pâques sans Agneau !
Si vous aussi vous faites un peu les choses à la dernière minute, si vous aimez ajouter un peu d'impro dans le menu, si vous cherchez des idées, voici dix idées simples, rapides et faciles pour le menu de Pâques. Un petit tour au marché et hop ! Et si,...
https://www.grelinettecassolettes.com