Des tapis de fleurs bleues contrastent avec les narcisses
Muscari Armeniacum
Bulbes de printemps également appelés "Jacinthes à grappes" de la Famille des Liliaceae selon la classification classique ou Famille des Hyacinthaceae selon la classification phylogénétique APG ou dans la Famille des Asparagaceae selon la classification phylogénétique APG II (NDLR : Il y a de quoi se perdre avec toutes ces classifications !!!!).
Haut: 15 à 20 cm.
Encombrement : 10 à 15 cm.
Feuillage : Feuilles linéaires.
Floraison : De mars à mai selon les années.
Floraison : De nombreux épis de fleurs en grappes de clochettes bleues qui durent une quinzaine de jours. Il existe aussi des muscaris à fleurs blanches, roses ou jaunes.
Parfum : Certaines variétés ont un léger parfum musqué, d'où le nom de Muscari.
Utilisation : En touffe denses en bordures ou massifs ou dans la pelouse.
Plantation : Mettre en place les bulbes secs en septembre-octobre sachant qu'ils entrent en végétation dès novembre, à 5 cm de profondeur pour favoriser le naturalisation. Plantez les bulbes par groupes de 4 ou 5 pour un plus bel effet.
Vous pouvez aussi les planter en mars à condition que ce soit des plantes fleuries en godet.
Sol : Toute terre de jardin, fraiche bien drainée dans un endroit lumineux et surtout ensoleillé au moment de la floraison mais évitez les expositions trop chaudes et trop séches.
Entretien : Après la floraison, divisez éventuellement tous les 3 ou 4 ans les touffes devenues trop denses et qui fleurissent moins.
Multiplication :
• Laissez-les se naturaliser en place, car ils n'aiment pas être stockés au sec en été comme les bulbes de tulipes.
• Les muscaris se ressèment spontanément.
Les délicates fleurs en clochettes de cette variété sont
bleu-pâle rappelant la porcelaine
Muscari azureum - Muscari botryoides - Muscari commutatum - Muscari comosum - Muscari latifolium - Muscari neglectum - Muscari macrocarpum.
Pour obtenir un contraste harmonieux avec les bulbes de printemps, n'hésitez pas à mettre en opposition deux couleurs complémentaires telles que le jaune vif des narcisses et jonquilles et le bleu des muscaris et des anémones Blanda. Vous pouvez même inviter les jacinthes roses pour ajouter de l'effet dans vos massifs printaniers.
Voir le guide des couleurs ci dessous

Le bleu, l'indigo, le violet et leurs teintes pastels sont synonymes d'une élégance discrète; en donnant l'impression de fuir, elle soulignent la perspective. * Les tons chauds des jaune, orange et rouge évoquent une chaleur exubérante et comme projetés en avant, réduisant la perspective.