Saint-Valentin, le village des amoureux !
Au cœur de la France, dans l'Indre, se situe Saint Valentin, le seul village de France portant le nom du Saint Patron des Amoureux. Chaque année, à l'approche du 14 février, ce village de 285 habitants, perdu au milieu des champs, à 260 km de Paris et à 25 km de Châteauroux fête les amoureux et accueille en musique les couples de tous âges. Venus parfois du bout du monde, ils célèbrent leur amour pendant tout un week-end de festivités, cette année, le samedi 10, le dimanche 11 et bien sur le mercredi 14 février 2007.
La Mairie et le restaurant gastronomique "au 14 février"
affichent l'emblème et le menu du village
Saint-Valentin, le Village des Amoureux, vous propose de laisser à jamais la trace de votre visite en ce lieu unique : Faites graver votre message sur l'une des feuilles en forme de coeur du 'Saule aux Coeurs', véritable œuvre d'art, situé dans le 'Jardin des Amoureux'.
Le Saule aux coeurs
(Un arbre que vous aurez sans doute du mal à trouver dans un précis botanique)
Le jardin des amoureux
Ce jardin créé en 1989 sur 4 ha, avec des aires de jeux, est planté d'arbres offerts
qui accréditent l’endroit dans son rôle de jardin de tous les amoureux, de France comme d'ailleurs.
Arbre aux Vœux
Murier à feuille de platane - Morus platanifolia
Pin aux Cœurs dont beaucoup sont écrits en japonais
Dans le dictionnaire des noms propres (Robert), il est indiqué que "c'est pour des raisons obscures que Saint-Valentin est mêlé depuis le XVe siècle au moins avec la fête des amoureux" ... en effet, les recherches de lien ménent à une bibliographie et à de multiples sources d'informations plus ou moins incomplètes ou contradictoires.
Je vous laisse découvrir par ailleurs les thèses historiques, religieuses ou biographiques, pour ne retenir ici que celles les plus en phase avec les choses de la nature:
"Certains expliquent que Saint-Valentin fut revendiqué comme le patron des Amoureux dès le Moyen-Age. A cette époque, on remarqua, spécialement en France et en Angleterre, que vers le 14 février, les oiseaux commençaient à s'accoupler. "A mi-février, bon merle doit nicher" dit le proverbe et, ce jour-là, chaque Valentin devait choisir sa Valentine..."
"D'autres ont prétendu que l'on se trouvait là en présence d'un phénomène morphologique courant : par assimilation du V au G (comme Vedastus du 6 février a donné Gaston, Vitus du 15 juin s'est transformé en Guy, etc...). Valentin et Valentine auraient tout naturellement évolué en Galantin et Galantine, d'où la petite fête galante du 14 février."
A ne pas manquer à Saint-Valentin... animation, programme, confirmation de mariage, etc...
http://www.village-saint-valentin.com
Biographie et histoire saint Valentin. Origine Saint-Valentin, naissance de la fête. Vie du saint décapité le 14 février 268. Vertu de saint Valentin. Le martyr saint Valentin. Martyre de saint Valentin ordonné par l'empereur Claude II. Exécution en représailles des conversions au christianisme qu'il suscita suite à la guérison d'une jeune fille aveugle.
http://www.france-pittoresque.com