Le Mahonia x media, un arbuste en fleurs au coeur des frimas…
Mahonia x media 'Winter sun'
C'est en l'honneur de Bernard Mc Mahon (1775-1816), botaniste américain que le Mahonia doit son nom.
Arbuste originaire du Japon, de la Famille des Berberidaceae.
Ce cultivar est une obtention de Slieve Donard en 1970 - Irlande du Nord - qui résulte d'un croisement entre Mahonia japonica et Mahonia lomariifolia.
Développement: De croissance lente, il peut atteindre adulte 2 m de haut et 1,5 - 2 m de large.
Cet arbuste au port trapu et buissonnant, peut développer plusieurs troncs bien ramifiés
Feuillage persistant vert-moyen formé de feuilles alternes de 30 à 40 cm composées de folioles coriaces dentelées et piquantes rappelant celles du houx. Quelques feuilles se colorent de nuances pourpres certains hivers.
Port dense et dressé sans épines (contrairement au berbéris parmi lesquels il a été classé).
Floraison: Selon les années, la floraison hivernale qui dure deux mois environ peut apparaitre plus ou moins tôt dès novembre et peut durer jusqu'en février.
Fleurs: Inflorescenses dressées aux extrémités des tiges disposées en amples racèmes terminaux de 15 à 25 cm, portant des fleurs en clochettes jaune vif.
Parfum: Très léger parfum assez proche de celui du muguet.
Fruits: Après la floraison en grappe de fruits bleutés décoratifs. Notez que l’absortion de ses baies, notamment par un enfant, peut entraîner des diarrhées, des vomissements, ainsi que des douleurs abdominales.
Plantation: Les Mahonias vendus en container peuvent être planter toute l'année, mais il est préférable de les installer au jardin d'octobre à mars soit en isolé, soit en dans une haie libre.
Sol: Terre de jardin bien drainée au pH neutre à acide, supporte le calcaire mais se développe mieux dans un sol argilo-sableux. Les Mahonias peuvent aussi être cultivé en pot.
Exposition: De préférence à mi-ombre, à l'abri des courant d'air, mais supporte le soleil direct quelques heures par jour si le sol n'est pas trop sec.
Rusticité: jusqu'à -15°C une fois bien installé (paillez le pied les premières années pour protéger les jeunes arbustes en dessous de -5°C).
Arrosage: Paillez le sol en mars pour maintenir le sol humide pendant les jours les plus chauds de la période estivale. Arrosez pendant l'année qui suit la plantation pour maintenir le sol légérement humide. Ensuite, n'arrosez qu'en cas de sécheresse prolongée. Les Mahonia cultivés en pot doivent être arrosés régulièrement car ils n'aiment pas la sécheresse.
Taille: Cet arbuste exige peu de soins et ne nécessite pas de taille sauf pour lui garder une forme harmonieuse, pour limiter son développement (sa pousse est néanmoins assez lente) ou pour enlever les branches abîmées ou desséchées ou gênantes. Dans ces cas, la coupe est à faire courant mars-avril.
Pour obliger les jeunes mahonias à se ramifier, les tailler après la floraison en coupant la couronne de feuilles terminales.
Engrais: En avril-mai apportez éventuellement de l'engrais organique (compost) ou un engrais complet pour rosier qui convient bien aux mahonias.
Multiplication: semis, bouturage en août ou par drageonnage.
Mahonia x media 'Winter sun'
ci-dessus en juin puis commençant à fleurir en novembre
°°°0°°°
Le même Mahonia a maturité en novembre 2020
Novembre-décembre 2021 : une floraison comme un feu d'artifice !!!!