"Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages"
Cette opération a été lancée en octobre 2006 par L'Association des Naturalistes Orléanais en collaboration avec la Fédération REgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) de la Région Centre et l'Association des Jardiniers de France.
Les pesticides, comme chacun doit le savoir, sont des substances utilisées pour détruire des insectes, des herbes, des champignons ou tout organisme jugé "nuisible". Cependant, ces substances détruisent aussi les organismes utiles comme par exemple les insectes auxiliaires…abeilles, syrphes, coccinelles, etc… !
A ce jour, toutes (ou presque) les communes de France emploient des pesticides pour l'entretien des espaces verts et de la voirie (par exemple des herbicides sont utilisés pour empêcher les "mauvaises" herbes de pousser sur les trottoirs). Toutes ces substances sont dangereuses pour la santé publique et l'environnement. Nous devons tous être conscients de la nécessité de réduire au maximum l'utilisation des pesticides qui se retrouvent dans les eaux de ruissellement, dans le sol et jusque sur les aires de jeux destinées aux enfants.
Cette opération est un programme d'accompagnement des communes qui souhaitent réduire l'usage des pesticides employés dans l'entretien des espaces verts et de la voirie, pour atteindre à terme l'objectif zéro pesticide.
Pour accompagner les communes qui s'engagent dans cette opération de réduction des pesticides, les Naturalistes Orléanais, FREDON Centre et l'association des Jardiniers de France conjuguent leurs compétences:
Les Naturalistes Orléanais assureront la partie "communication" vers les habitants pour les sensibiliser à la démarche dans leur commune. Ils animeront des actions auprès des scolaires ainsi que du grand public par des conférences, expositions, brochures, circuits des herbes folles, etc…
FREDON apportera une aide technique aux communes en élaborant un plan de réduction des pesticides à partir d'un bilan phytosanitaire. Elle formera les services techniques des communes aux techniques alternatives aux pesticides et suivra le quartier pilote sans pesticide pour mettre en place des solutions appropriées aux problèmes qui surviendront.
BOIGNY Sur BIONNE (la commune dans laquelle j'habite), SAINT JEAN DE LA RUELLE, SAINT HILAIRE SAINT MESMIN et SAINT PRYVÉ SAINT MESMIN ont signé officiellement le 17 Octobre 2006 la Charte d'engagement des communes "Objectif zéro pesticide".
Opération à suivre…dans des actes concrets à venir…
et espérons que de nombreuses communes suivront ces 4 pionnières !
Le problème: Les rosiers et différentes plantes du jardins sont fréquemment envahis par des pucerons qui nuisent à leur floraison et à leur développement. Les pucerons squatent en colonies les tiges, surtout les jeunes pousses plus tendres, les pédoncules floraux et les boutons.
L'une des caractéristiques majeures du jardinage naturel et biologique est d'exclure tout usage d'insecticides de synthèse, autrement dit chimiques, dans le but de: Ne pas contaminer les légumes et les fruits qui deviendraient ainsi impropre à la consommation de par leur toxicité. Préserver l'environnement en n'empoisonnant pas le sol et l'eau.