Salon régional 2006 du Chrysanthème à Saint-Jean-de-Braye (45)
Au château des Longues Allées et dans son Parc
Organisé par la Ville de Saint-Jean-de-Braye,
Le Conservatoire National du Chrysanthème
et la Société Française des Chrysanthèmes
Le conservatoire National du Chrysanthème a été créé à Saint-Jean-de-Braye en 1990, au moment du regain d'intérêt du grand public pour les plantes et les jardins. En plus de la création d'une collection des variétés traditionnelles à sauvegarder, le Conservatoire a également pour objectif de revaloriser le chrysanthème sous toutes ses formes et pour toutes les occasions. Il rassemble des professionnels horticulteurs et des amateurs, s'adresse aux anciens et aux nouveaux passionnés, jardiniers de métier ou non qui souhaitent aborder à leur tour, les méthodes culturales propres aux chrysanthèmes.
Le nom 'chrysanthème' a une éthymologie grecque: Anthemon (fleur) et Krusos (or). La "fleur d'or" est née en Chine où sa culture se développa avant de gagner le Japon. Pour la maison Impériale japonaise, le chrysanthème héraldique à seize pétales superpose l'image solaire à celle d'une rose des vents. La fête du chrysanthème a lieu le neuvième jour du neuvième mois de l'année chinoise. La disposition régulière et rayonnante de ses pétales en fait un symbole associé aux idées de longévité et même d'immortalité.
En Europe il entre dans les collections botaniques au XVIIème siècle et connait un essor important au XIXème siècle après avoir été introduit en 1789 par le navigateur marseillais Pierre Blanchard. C'est en 1827 que le Capitaine Bernet effectua les premiers semis de chrysanthèmes.
(Les textes ci dessus sont extraits du document du Conservatoire remis à l'entrée du salon).
Parmi toutes les fleurs, des plus simples aux plus sophistiquées, le chrysanthème est apprécié partout dans le monde pour ses innombrables variétés et pour la richesse de sa palette de couleurs. La France, seul pays où le chrysanthème est associé au souvenir, se doit de lui faire retrouver une image positive à travers de multiples utilisations.
Tous les genres du groupe chrysanthème (les botanistes parlent de 'Dendranthema') sont représentés dans la collection du Conservatoire: simples, potées, pompons, alvéolés, spiders, cascades et surtout uniflores.
Composition de la Ville de Paris
Composition Horticole
Composition de la Ville d'Orléans
Composition Horticole
Décorations florales dans le Parc des Longues Allées
______________________________________________________
Les chrysanthèmes inspirent bien des jardiniers dans les villes…
… ici à St-Florent dans le Cher et à Issoudun dans l'Indre
En conclusion, une belle palette de variétés et de couleurs
Voir "Comment bouturer le Chrysanthème ?"