Le tour du Jardin des Plantes d'Orléans
Ce jardin, initialement crée par le Société des apothicaires en 1834, fut consacré à la culture "des plantes qui peuvent passer dans l'agriculture ou dans le jardinage". Un verger fut ajouté tandis que des tests furent réalisés sur des semences de végétaux destinés à l'alimentation.
A partir du début du XXème siècle, le Jardin des Plantes évolue vers le jardin de ville. Le verger est remplacé par la roseraie puis par le Jardin de Roses. Crée en 2004, ce jardin présente un élégant enchevêtrement de rosiers, d'églantiers et de plantes méditérranéennes. Face au jardin de Roses, 8 jardins climatiques prennent place, le jardin alpin, le jardin des plantes cultivées du pourtour méditerranéen, le jardin sec, le potager tropical, le jardin fruitier, le jardin d'eau…
Devant les serres, le jardin régulier regroupe au sein de ses 160 carrés, toutes les plantes utilisées dans le fleurissement des massifs de la ville.
Arbre aux Quarante Écus - Ginkgo biloba
Hauteur: 15 m environ - Circonférence 3,88 m - Envergure 27 m
Cet arbre est le plus vieux de la ville - près de 150 ans.
Son tronc est plein de bosses et de jeunes pousses.
Cette espèce originaire de Chine et du Japon est très résistante.
C'est le seul arbre qui aurait survécu à la bombe atomique de Hiroshima
L'orangerie construite en 1835 et les serres tropicales furent parmi les premières en France à accueillir des plantes exotiques. Elles présentent aujourd'hui plus de 60 familles botaniques dont des fougères, des orchidées, des plantes insectivores, des plantes exotiques alimentaires, etc…
Corne d'élan Pachystachys lutea
Remarquable graphisme des feuilles de ce Bégonia
Arbre à Kapok - Ceiba pentandra - Bombacacea
Le jardin d'eau Le jardin méditerranéen
Jardin des Plantes
Avenue de St Mesmin
45100 Orléans
Pour en savoir plus
Chaque année, en septembre, la Jardin des Plantes est le théâtre du Concours International de Roses organisé par la Ville d'Orléans. Ce Concours de Roses d'Orléans a l'originalité de se dérouler en septembre, contrairement aux autres concours européens qui se déroulent généralement en mai ou en juin...
Voir également le Concours 2016 et le Concours 2017...
Dernière mise à jour le 15 février 2017