Le thym, l'aromatique typique de la cuisine française…
Thymus 'compactum'
Connu de tous, le thym est une des herbes les plus employées chez nous, consommé cuit ou frais.
Hauteur: 10 - 30 cm.
Etalement: 40 - 50 cm.
On parle toujours du thym, mais on devrait dire les thyms, tant il existe de variétés différentes :
Ce sont les variétés les plus cultivées; Thymus vulgaris se distingue par son port dressé, et et Thymus serpyllum par son port rampant.
C'est une variété du thym commun au port plus dense qui forme des petites boules bien sympathiques, idéale en pot.
Celui-ci dégage, comme son nom l'indique, un délicat parfum de citron. Plusieurs hybrides à feuillage coloré, comme 'Doone Valley' ou 'Bertram Anderson', dégagent également un parfum citronné. Utilisez-le pour aromatiser des poissons, des grillades ou des terrines.
Thym citron - Thymus x citriodorus
Ce thym a un parfum d'agrume proche de celui de l'orange, qui s'atténue à la cuisson. Il est donc préférable d'utiliser cette espèce fraîche dans les salades.
Ce thym également appelé thym de Corse, dégage un parfum de carvi prononcé.
Exposition: Le thym apprécie les endroits secs et ensoleillés.
Sol :
- Les thyms aiment des terres caillouteuses, voire sableuses. L'arôme est d'ailleurs bien plus fort chez une plante cultivée dans une terre "difficile". Dans un sol lourd, argileux, la touffe ne vit pas très longtemps et peut disparaitre au bout de deux ou trois ans.
- Si vous ratez plusieurs fois votre thym, cultivez-le en pot (choisissez un pot d'au moins 20 cm de diamètre) ou modifiez localement la structure de votre sol (sur 50 cm de large et 15-20 cm de profondeur) en incorporant un seau de sable de rivière et un peu de terreau au moment de la plantation.
Arrosage une à deux fois par semaine si culture en pot.
Rempotage au printemps.
Soins et multiplication :
- Le thym est une plante qui a tendance à vieillir assez mal. Pour le maintenir en pleine forme, il est conseillé de le diviser régulièrement (tous les deux ou trois ans).
- On peut aussi le bouturer pour rajeunir les touffes.
- Taillez au printemps les touffes qui commencent à prendre de l'ampleur, mais ne coupez pas trop: un tiers suffit. Cela stimulera le développement de jeunes pousses plus odorantes.
La récolte : Si vous désirez faire sécher votre thym, récoltez-le un peu avant la floraison. Les feuilles seront plus parfumées. Cueillez-le de préférence au moment le plus chaud de la journée. Faites-le sécher dans un endroit sec et aéré, et ne vous servez que des feuilles. On peut également utiliser le thym frais tout au long de l'année. La fleur de thym dégage un parfum délicat. Évitez de la faire cuire, parsemez-en juste vos plats.
Les usages :
- Le thym facilite la digestion toutefois évitez d'utiliser des tiges entières, mieux vaut toujours l'effeuiller.
- Il fait partie intégrante des bouquets garnis qui fleurent bon la garrigue en complément du laurier et du persil et entre dans quantité de préparations, telles que soupes et potages, lentilles et petits pois, coulis de tomates, daubes, poissons au four ou au gril, tian de légumes, fricassée de lapin, marinades et courts-bouillons divers.
- Ayez la main légère, car il domine vite, comme nombre d'herbes de garrigue.
- Le thym garde toutes ses qualités en séchant.
Idée gourmande :
- Il se révèle étonnant dans les salades. Employer le thym ordinaire ou mieux encore, le thym citron qui gagne à être utilisé frais. Prenez-en deux brins et triturez-les au mortier ou avec une cuiller à soupe, dans le fond du saladier. Ajoutez aussitôtl les ingrédients de la vinaigrette.
- Vous pouvez également l'ajouter écrasé sur le dessus de la salade.
- Le thym-citron s’apprécie aussi dans les salades de fruits.
Dernière mise à jour le 12 Août 2018