Château de Chamerolles promenade des parfums
Un des rares musées français consacrés aux parfums
Au nord d'Orléans, à Chilleurs-aux-Bois, à l'orée de la forêt, le château de Chamerolles construit par Lancelot 1ᵉʳ du Lac début de la Renaissance, associe harmonieusement sur 47 hectares douves et plan d'eau, promenade des parfums (en écho à la "Cosmétic valley", l'industrie du parfum fortement implantée dans le Loiret) et jardins Renaissance.
Chamerolles a subit une restauration de grande ampleur entre 1988 et 1992 et accueille aujourd'hui, avec la promenade des parfums, un ensemble unique de pièces de mobilier et d'objets de collection témoignant de l'histoire du parfum, de son rôle médicinal, de l'hygiène et la toilette jusqu'à son utilisation plus coquette au fil des siècles.
"Et sur les murs de l'ombre, de vieux parfums redessinent leurs fleurs"
(Daniel Boulanger)
La Chapelle protestante et ses textes anciens
L'origine animale de certaines fragrances sont pour le moins surprenantes. On apprend ainsi que les concrétions intestinales rejetées par le cachalot figurent parmi les ingrédients. Il y a aussi le vivereum, une pâte molle à l'odeur puissante qui se trouve dans la poche anale de la civette. On relève aussi que le musc extrait des glandes abdominales du chevrotin était très utilisé en parfumerie. Aujourd'hui, ces matières premières sont reproduites avec des molécules de synthèse ce qui permet de préserver ces espèces.
Le visiteur est ensuite émerveillé par les vitrines où sont exposés des collections de flacons de parfum qui on marqué l'histoire des parfums.
Le "nez" compose un parfum comme une symphonie. Son instrument, l'orgue, lui offre différents claviers avec près de 300 notes ou essences avec lesquelles il crée des accords avec la note de tête (le parfum qui s'exprime en premier), la note de cœur (l'odeur qui suit...) et enfin celle de fond qui permet de fixer l'ensemble et de laisser le parfum dans le sillage, d'où l'usage d'extraits de flore et de faune...
Le jardin du Château de Chamerolles
Son jardin Renaissance, créé à la fin du XVIᵉ siècle, a lui aussi retrouvé son caractère et son charme d'antan. Il a été reconstitué grâce à des archives anciennes, notamment un dessin du XVIIIᵉ siècle.
Il est bordé, sur trois côtés, par deux grands berceaux couverts de chèvrefeuille, de rosiers, de vigne et de houblon, et une allée de charmille (petits charmes). Potager, Carré de broderies et de plantes rares, préau et labyrinthe et le parc forment les six parterres, merveilles de composition entre agrément, apparat et utilité tels qu'en usage au XVIᵉ siècle.
Château de Chamerolles
45000 Chilleurs-aux-Bois
Tél. : 02 38 39 84 66
www.chateauchamerolles.fr
Absolue ou essence absolue
Produit obtenu après extraction à froid à l'alcool d'une "concrète". Il est alors soluble en toute proportion à l'alcool.
Alambic
Appareil qui permet la distillation par entraînement à la vapeur d'eau.
Baume ou gomme
Produit extrait par incision d'un végétal (benjoin, styrax, encens,…) qui peut être utilisé en l'état dans la composition des parfums.
Concrète ou essence concrète
Produit obtenu après extraction à l'aide d'un solvant volatil de végétaux frais (fleurs, feuilles, lichens, graines,…).
Digestion
Premier procédé d'extraction des matières premières naturelles odorantes par immersion à chaud dans des huiles ou des graisses.
Eau de Cologne
Produit alcoolique essentiellement constitué de notes hespéridées (tirés de zestes d'agrumes).
Essence ou huile essentielle
Substance aromatique contenue dans certains végétaux et extraite le plus souvent par distillation. Elle peut aussi être obtenue par expression à froid comme le zeste de certains agrumes dont on recueille l'essence qu'ils recèlent par friction sur une éponge.
Fragrance
Du latin fragare (sentir); odeur suave.
Infusion
Mise en contact prolongé (au moins 6 mois) d'une matière première dans de l'alcool éthylique afin d'en dissoudre à froid les principes essentiels.
Nez
Terme familier employé pour désigner un compositeur en parfumerie.
Volatilité
Qualité d'un parfum ou d'une matière première à passer à l'état gazeux, déterminée par l'énergie suffisante de la pression vapeur. Cette transformation est fonction de la température et de la pression atmosphérique : les parfums s'évaporent plus vite dans les pays chauds et en altitude.