L’Art Nouveau, un répertoire végétal comme source d’inspiration
J'ai été agréablement marqué par le style Art Nouveau au cours des 26 ans pendant lesquels j'ai vécu à Nancy depuis 1973. En effet, j'ai cotoyé les oeuvres de l'Ecole de Nancy au quotidien, dans les rues, dans les maisons datant de cette époque glorieuse en créativité, richement décorées de vitraux, de meubles aux formes arrondies, de lampes en pâte de verre ou de vases en cristal,...
Lampe Emile Gallé, céramiste verrier 1846-1904*
Sous l'impulsion d'Emile Gallé, maître verrier, céramiste et ébéniste, remarquable maître à penser, à sentir, à agir, et avec les frères Daum, Jacques Grüber, Majorelle, Prouvé, Vallin, se constitue à Nancy un groupe de plusieurs dizaines d'artistes et industriels d'art qui vont créer en 1901 "l'Alliance provinciale des industries d'art" plus connue sous le nom d' “Ecole de Nancy”.
Tous ces hommes auront "la volonté d'être modernes, de renouveler le cadre de vie, le plus souvent par un retour aux sources de la nature, pronant la beauté et l'unité de tous les arts". Les mariages d’anciens supports comme le bois ou la pierre avec de nouveaux matériaux comme l’acier ou le verre ont poussé les artistes à revisiter les techniques de pâtes de verre, de la ferronnerie, à donner de nouvelles formes arrondies aux meubles ou dans les constructions de maisons en s’inspirant de la nature. Effectivement, les motifs les plus souvent retrouvés sont des fleurs, des plantes, des insectes ou divers animaux, qui font prendre conscience de la beauté de la nature qui nous entoure.
L'École de Nancy a fait s'illustrer de nombreuses disciplines: l'architecture, la verrerie, la cristallerie, le vitrail, la ferronnerie, l'ébénisterie, le papier peint, la typographie, l'imprimerie, la reliure d'art, l'orfèvrerie,...
La relative longévité du mouvement nancéien tient sans doute aux relations d'affaires, d'entre-aide, d'échanges, d'amitié et de confiance qui se sont établies aux fils des années et des générations entre les familles Gallé, Prouvé, Marx, Weiner, Martin, André, Daum, Majorelle,…
Emile Gallé décède en septembre 1904, Victor Prouvé le remplace à la tête de l'association. En 1909 est organisée, à Nancy, l'Exposition internationale de l'Est de la France à laquelle les artistes de l'École de Nancy participent ensemble pour la dernière fois. La guerre de 1914, puis l'émergeance du mouvement Art-Déco, marginaliseront l'Art-Nouveau qui restera dédaigné jusqu'au début des années 80.
︎Vase d'Antonin Daum, verrier 1864-1930*
Jonquilles de Henri Bergé, décorateur illustrateur 1870-1937* ︎
︎ Porte de Joseph Janin, verrier 1851-1910*
Vitail de Tiffany Louis Comfort (américain) verrier 1848-1933* ︎
Vitrail de Grüber, peintre verrier 1870-1936*.
︎ Vitrail publicité de Henri Bergé *
Rampe d'escalier signé Paul Charbonnier, architecte 1865-1953* ︎
* Photos extraites des sites suivants : Artistes "Art Nouveau" | L'Ecole de Nancy
Emile Gallé - Vase cristal Art-Nouveau - Orchidée
Émile Gallé (1846-1904) - Coupe Feuille de rhubarbe ︎
Henri Bergé (1870-1937) - Vitrail de la lecture
︎ Daum-Frères - Vase cristal Art-Nouveau avec coléoptère ciselé à la roue
Daum - Vase "La Rose" de 1909 - en verre façonné à chaud au bout de la canne ︎
Verrière du Crédit Lyonnais à Nancy (1900) de Grüber
Bertin - Vitraux translucides de la Véranda ex-Maison Schott
Jacques Grüber (1870-1936) - Vitrail nymphéas
Timbres postaux RF-1994 - Serie Art Nouveau
Porte André Houot signée Emile André, architecte 1871-1933
Maison de l'architecte Weissenburger - 1, boulevard Charles V à Nancy. (construite en 1903-1904)
Les façades et la toiture et les cloisons vitrées sont l'œuvre de Jacques Grüber
Côté rue des Glacis, une croix de Lorraine légèrement feuillue rehausse une fenêtre.
Restaurant "Chez Vassili" Boulevard du 26ième RI à Nancy au style Art-nouveau
︎ Banque Charles Renauld (BNP) - 1908-1910 - située à l'angle des rues Chanzy et St Jean,
réalisée par les architectes Emile André (l'extérieur) et Paul Charbonnier (l'intérieur).
Immeuble Jules Génin à Nancy dont la structure métallique est due à l'ingénieur Henri Gutton (1851-1933),
le dessin des verrières est réalisé par Jacques Grüber (1870-1936) ︎
Chambre de Commerce et de l’Industrie - 4, Rue Henri Poincaré - (1906)
Bâtiment du aux architectes Emile C. Toussaint et Louis Marchal et à l'entrepreneur Schertzer,
spécialiste des constructions métalliques - les ferronneries sont de Louis Majorelle.
Les vitraux de Grüber, visibles de la rue, font allusion aux terroirs locaux lorrain et Vosgien
et aux activités industrielles lorraines (verre, fonderie, brasserie,...)
Paravent créé en 1899 par Gustave Serrurier-Bovy (1858-1910)
Acajou, verres peints, imprimés et jaspés, verre antique.
︎ Bureau et Bibliothèque "Orchidées" (vers 1905-1909) de Louis Majorelle (1859-1926)
Lit (vers 1905-1909) et vitrine (vers 1903-1904) "Nénuphars" créé par Louis Majorelle (1859-1926) ︎
La Main aux algues et aux coquillages (1904) de Emile Gallé (1846-1904)
︎ Boucle de ceinture "Chauve-souris" en argent fondu et ciselé (1908) de Ferdinand Erhart (1891-1933)
Broche "feuille morte" (vers 1899-1903) or, émail, tourmaline, de René Lalique (1860-1945) ︎
Pavot (1897) en or, argent, diamant, émail de René Lalique (1860-1945)
︎ Vitrail "Cygnes sur le lac d'Annecy" (1890) exécuté par Henri Carot (1850-1919)
Vitrail (1908-1909) de Jacques Grüber (1870-1936) ︎
Musée de l’Ecole de Nancy
36 - 38, rue du sergent Blandan
54000 Nancy
Tél : 03 83 40 14 86
http://www.ecole-de-nancy.com
Victor Lemoine - Clématite - Musée de l’Ecole de Nancy
Il y a quelques années (2006), j'avais écrit dans ce blog, un article intitulé " Un répertoire végétal comme source d'inspiration " présentant le mouvement Art Nouveau initié en Lorraine par Emile Gallé. Le musée de l'École de Nancy, aménagé dans l'ancienne propriété d'Eugène Corbin, grand mécène du mouvement Art-Nouveau, a été inauguré en 1964.
Émile Gallé, maître verrier, Fondateur de l'école de Nancy, Émile Gallé est unanimement reconnu comme l'un des instigateurs du renouveau des arts décoratifs au cours des vingt dernières années du XIXe siècle, donnant naissance à l'Art Nouveau.
https://www.vessiere-cristaux.fr
Les affiches d'Alphonse Mucha ont un charme fédérateur... Lorsqu'on évoque son nom les yeux pétillent et on a tous en tête ces formidables affiches de femmes aux arabesques florales si enchanteresses... On connait moins son influence sur l'Art Nouveau... Ce livre retrace la carrière de Mucha, son art au sens le plus exhaustif qui soit.
http://www.grelinettecassolettes.com
Article mis à jour le 16 Novembre 2018