Canalblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
20 mars 2026

Les fleurettes de pâques sont de plus en plus précoces

  

Pâquerettes des près

Bellis perennis

  

Paquerettes-2

  

Avec le fâcheux "réchauffement climatique" de ces dernières années, ces jolies fleurettes blanches, de la famille des Asteraceae, tapissent la pelouse de plus en plus tôt - dès le début du mois de mars au lieu d'avril. En fin d'année, elles fleurissent encore jusqu'en octobre, voire même plus tard encore selon la météo. Impossible de les éviter dans les pelouses un peu tassées en sol lourd et argileux, plus ou moins humide, autant les accepter pour profiter de leur longue floraison. Les fleurs sont recherchées par les insectes butineurs et divers auxiliaires du jardin en fin d’hiver.

  

Les pâquerettes poussent naturellement sur des pelouses alluviales des plateaux calcaires et basaltiques. Elles sont bio-indicatrices d'un sol argileux en cours de décalcification qui a donc tendance à devenir acide.

  

La tondeuse ne les épargne pas lors de la tonte de la pelouse, mais ça ne semble pas les gêner beaucoup, elles refleurissent presque aussitôt. Il faut même en enlever quelques unes de temps en temps car, se ressemant toutes seules, elles deviennent plutôt envahissantes. Dans certains recueils, elles sont même répertoriées parmi les "mauvaises herbes" qui se reproduisent par dissémination de leurs graines au gré du vent.

  

Leurs jeunes feuilles et de leurs boutons floraux peuvent être consommés crus en salade ou cuits en soupe ou comme des épinards. Macérées dans de l'huile végétale, les fleurs agiraient sur la tonicité des vaisseaux sanguins et auraient des vertus raffermissantes notamment sur le buste et la poitrine.

 

   

 

Paquerettes

  


➤  Merci de laisser vos commentaires, donnez vos avis, moi aussi j'aime vous lire !
➤  Abonnez-vous au JardinOscope pour être informé des nouveaux articles publiés

Commentaires
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ________________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006-2026 Tous droits réservés ________________________________
Voir le profil de Patrick LAFORET sur le portail Canalblog

SUIVEZ-MOI
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinOscope
467 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs côté Flore
Depuis la création 6 063 906