Canalblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
3 avril 2024

Les pulmonaires, une précoce source de nectar...

 

Pulmonaire à longues feuilles
Pulmonaria longifolia

 

Pulmonaria longifolia

Les Pulmonaires sont des plantes de lisière de bois par excellence....

 

Carte d'identité :

 

Plante vivace originaire d'Europe et du Moyen-Orient, de la Famille des Boraginaceae, quelques fois surnommée "Coucou bleu".
Il existerait dix à dix-huit espèces types selon différents spécialistes à feuillage caduc ou semi-persistant (P. angustifolia, P. longifolia, P. officinalis, P. rubra,...) et une grande quantité de cultivars.
Port : Les feuilles couvrent le sol tandis que les tiges florales restent dressées.
Taille : Plante rhizomateuse de 20 à 40 cm de haut selon les variétés, étalement 40 à 50 cm.
Feuillage : Feuilles mi-persistantes velues disposées en rosette, de forme lancéolée à base cordiforme, vertes tachetées argent.
Floraison : De mars à mai, grappes terminales de fleurs en trompette rose virant au violet, appréciées des abeilles et des bourdons, portées par des tiges couvertes de poils hérissés.
Rusticité : Zone 6 (—23 à —17°C).

 

Pulmonaria longifolia   Pulmonaria longifolia

Fiche de culture :

Utilisation : Massif, bordures, sous-bois, en couvre-sol, en association avec des hostas, des fougères ou des bulbes de printemps.
Plantation : De septembre à novembre ou en mars au printemps, plantez-les par groupe de 3 ou 5 en les écartant de 40 cm.
Exposition : Ombre ou mi-ombre; ces plantes sont idéales pour des emplacements sombres.
Sol : Ordinaire même lourd ou calcaire, humifère, riche en matière organique, frais mais ne restant pas humide continuellement.

Soins :

  • Arrosez régulièrement, surtout la première saison pour faciliter l'installation de la plante. Evitez de mouiller le feuillage sensible à l'oïdium.
  • Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure pour stimuler la floraison.
  • Ôtez les vieilles feuilles juste après la floraison pour encourager la venue de nouvelles feuilles bien saines.
  • En fin d'été, taillez court les touffes ayant souffert de la chaleur et de la sécheresse, elles repartiront de plus belle.
  • Apportez chaque année du compost, des écorces compostées ou d'autres matières organiques.
  • Divisez les touffes qui deviennent trop importantes et replantez les éclats.

Multiplication : Par semis (peu fidèle au type), par division (la méthode la plus simple) ou par boutures de racine (réservées à certains cultivars).

Maladie : Les pulmonaires sont particulièrement sensible à l'oïdium par temps sec et très chaud. Ce champignon se manifeste par des taches de poudre blanche sur les feuilles, qui s'étendent puis qui envahissent les tiges et les inflorescences. La plante n'en meurt pas mais devient moche, malingre et sa floribondité est fortement diminuée.
Surveillez par ailleurs les attaques de pucerons et luttez contre les chenilles, les tenthrèdes et bien entendu les escargots et les limaces qui peuvent provoquer de regrettables dégâts.

 


Commentaires
N
j'aime apprendre sur les plante<br /> <br /> je t'en remercie
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ________________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006-2025 Tous droits réservés ________________________________
Voir le profil de Patrick LAFORET sur le portail Canalblog

SUIVEZ-MOI
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinOscope
473 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs côté Flore
Depuis la création 6 026 652