La Super Lune des moissons a illuminé le ciel ce 6 octobre 2025 !
La fête de la lune ou de la mi-automne est célébrée en Chine et dans divers pays de l'Asie de l'Est et du Sud-Est le soir du 15ème jour du huitième mois lunaire, qui peut varier en fonction des années de fin septembre à début d'octobre sur le calendrier grégorien. La 15e nuit du calendrier lunaire est une nuit de pleine lune... (Source wikipedia ). Cette année cette pleine lune tombe dans la nuit du 6 au 7 octobre..., la dernière lune des moissons tardive comme celle-ci, remonte à octobre 1987.
Elle doit son nom "Lune des moissons" a sa lumière intense qui aidait les agriculteurs à prolonger leurs récoltes tard dans la nuit. L'intensité lumineuse est d'autant plus forte que notre satellite est à ce moment là à son périgée, au plus proche de la Terre la faisant paraître plus grande que d'habitude.
/image%2F1244621%2F20251008%2Fob_f22437_la-lune-07-10-20h.jpg)
La Lune, comme chacun le sait, est le satellite naturel de la Terre, sont diamètre est de 3 476 km. Elle tourne autour de notre planète sur une orbite elliptique, à une distance entre 356000 km (Périgée) et 406700 km (Apogée).
Le temps de rotation autour de la terre est de 29 j 12 h 44 min à une vitesse de 3 700 km/h. Pendant qu'elle effectue une rotation autour de la Terre, la Lune effectue exactement une rotation sur elle même, c'est pourquoi elle présente toujours la même face à la Terre. A savoir, qu'elle s'éloigne de la terre chaque année de 3,8 cm.
Les mouvements de la Lune et son action sur les marées ne sont plus un secret pour personne.
La presse spécialisée dans le jardinage, et de nombreux ouvrages et sites Internet vantent les bienfaits de notre satellite naturel qui aurait une influence déterminante sur la croissance et le développement des plantes. Pour s’y retrouver, les jardiniers peuvent se référer chaque mois à un calendrier lunaire.
Cette influence de la Lune ainsi que celles des très lointaines constellations sur nos jardins reste très contestées voire controversées.
De nombreux de scientifiques, y compris, avant eux, les grands agronomes des XVIe et XVIIe siècles comme Olivier de Serre, La Quintinie ou Duhamel du Monceau, font part de leur profond scepticisme sur la pratique de ce jardinage sélénique, voire astrologique. S'il est reconnu que le cycle lunaire est à l'origine des marées, l'influence qu'auraient les constellations restent très contestées par les scientifiques, du fait de l'éloignement à des millions d'années lumières entre elles des étoiles qui forment ces constellations qui n'ont ainsi aucune existence réelle. Pour les scientifiques, l'influence qu'aurait la lune sur les performances des plantes est infinitésimale et aucunes expérimentations comparatives ne sont à ce jour venu l'étayer.
Jardiner avec la Lune ou non ne doit pas vous dispenser d'apporter à vos plantes les soins qui leur conviennent le mieux :
- Tenez compte des variations climatiques : pluie, soleil, sécheresse, canicule, gel,…qui peuvent vous contraindre à modifier votre plan de travail.
- Soyez attentif à l'exposition (ombre, mi-ombre, soleil), à la qualité de la terre nécessaire à chaque plante, nourrissez-les bien,...
- Apportez leur les bons arrosages, les protections contre maladies et ravageurs tout en respectant la biodiversité, etc...
➤ Merci de laisser vos commentaires, donnez vos avis, moi aussi j'aime vous lire !
➤ Abonnez-vous au JardinOscope pour être informé des nouveaux articles publiés
/image%2F1244621%2F20240402%2Fob_e615ca_logo-2006.jpg)
/image%2F1244452%2F20240406%2Fob_e2fc75_index-des-albums.png)