Canalblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
9 octobre 2025

Cultivez le safran dans votre jardin, c'est possible !

  

Crocus à safran

Crocus sativus

  

Crocus à safran • Crocus sativus

Plante aromatique

  

Le safran, l'épice la plus chère du monde !

  

Carte d'identité :

  

Famille des Iridaceae.
Feuillage: constitué de feuilles fines en pointe, caduc, vert brillant
Haut: 10 à 15 cm
Floraison: Fin octobre, début novembre,  chaque bulbe donne au minimum une fleur parfumée.
Fleurs composées de 3 tépales et 3 sépales mauves, 3 étamines jaunes et 1 pistil formé de 3 stigmates triangulaires rouge vermillon à rouge orangé (ceux sont ces derniers qui seront récoltés et séchés pour fournir le Safran)

  

Crocus à safran • Crocus sativus   Crocus à safran • Crocus sativus

  

Fiche de culture :

  

Bulbe_de_SafranPlantation: Vous pouvez acheter les bulbes dès le mois d'août en jardinerie ou par correspondance, mais il est préférable de les planter au printemps en avril-mai.
Exposition: Plein soleil.
Sol: Mettez en place les bulbes à une profondeur de 10 à 15 cm et espacés de 8 à 10 cm dans une terre sablonneuse ou argilo-calcaire, bien drainée. Si votre terre reste trop humide, installez vos bulbes sur une petite butte, s'il est trop lourd, faite un apport de sable pour allèger le sol.
Densité: 45 bulbes au m2
Arrosage: La plante est en dormance jusqu'en automne, il n'est donc pas nécessaire d'arroser à la plantation.
Soins :  Maintenez votre planche de culture propre en la binant régulièrement entre les rangs de bulbes.

  

Récolte : Les fleurs apparaissent avec les premières pluies d'automne. Vous pouvez alors les cueillir au fur et à mesure pour récupérer et mettre à sécher le pistil à 3 filaments. La récolte va ainsi s'étaler sur un mois. Chaque année votre récolte augmentera peu à peu. 
Multiplication: Tous le 3 ou 4 ans, arrachez les bulbes pour les diviser et les replanter aussitôt.

  

  

Oiseau-tuteur-300

Dans le Loiret, Boynes abrite le musée du safran

  

Le safran est une épice à la couleur carmin qui est extrait de la fleur du Crocus sativus. Ce sont les trois stigmates du pistil qui servent de condiment.

Il fut d'abord une teinture et a fait la fortune des villages de Boynes et de Boiscommun (45 - Loiret) entre le XVIᵉᵐᵉ et le XIXᵉᵐᵉ siècle, puis il a disparu vers 1880 concurrencé par l'arrivée des colorants chimiques encouragé par le manque de main d’œuvre provoqué par l'exode rural. Il fallait 15 ouvriers par hectare pour la récolte. Aujourd'hui, le safran ne provient plus guère que du Portugal et de l'Inde. 

  

Crocus à safran • Crocus sativus

Recolte du Safran

  

Un musée, situé à Boynes (45), retrace l'histoire de cette culture et production locale. Une association de Safraniers du Gâtinais, a entrepris depuis 1987 de relancer la production de cette épice rare. Il faut 150.000 fleurs et arracher manuellement les trois stigmates rouge-orangé du pistil pour obtenir un kilo de safran.

  

Les petites boites vendues 35 à 40 €uros (valeur 2015) le gramme dans le commerce contiennent de 0,4 à 0,5 grammes et il faut moins de 30 mg pour épicer un plat. Si vous en achetez, exigez des pistils entiers, et non de la poudre, facile à falsifier.

  

Doté d'une saveur amère et d'un fort pouvoir colorant, le safran est inséparable de la bouillabaisse, de la paella, de la mouclade charentaise et d'un grand nombre de plats de poissons.

  

  

Le saviez-vous ? Une espèce proche, le Crocus longiflorus, venu des Pyrénées, produit un safran honorable et plus facile de culture.

  

Crocus-sativus   Crocus-sativus-2

  

  

Idée gourmande :

Faites mariner des aiguillettes de poulet dans du yaourt additionné d'une pointe de safran, sel, citron, coriandre concassée et oignons émincés. Essorez-les et faites les cuire en cocotte. Réservez les au chaud et faites légèrement réduire la marinade dans le jus de cuisson, avant d'en napper les aiguillettes.

  

  

Crocus-safran

  

Dernière mise à jour 9 octobre 2025

  


➤  Merci de laisser vos commentaires, donnez vos avis, moi aussi j'aime vous lire !
➤  Abonnez-vous au JardinOscope pour être informé des nouveaux articles publiés

Commentaires
N
Merci pour ces précieux conseils, cela me tente je l'avoue...
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ________________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006-2025 Tous droits réservés ________________________________
Voir le profil de Patrick LAFORET sur le portail Canalblog

SUIVEZ-MOI
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinOscope
473 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs côté Flore
Depuis la création 6 026 652