L'Hellebore de Corse aux remarquables fleurs vertes !
Helleborus 'argutifolius'
L’ Hellébore de Corse est une plante vivace qui fleurit avant la fin de l'hiver.
Cette plante rustique très robuste et vivant très longtemps est excellente à mi-ombre.
Elle a un feuillage persistant vert sombre ciselé d’une multitude de dents inoffensives.
Floraison de Fin février - mars à avril, ses fleurs sont vertes.
Hauteur: 0,3 à 0,5 m et encombrement: 0,2 à 0,4 m
Exposition : Mi-ombre, ombre et protégée des vents secs. Elles aiment également la fraîcheur. Idéalement à l'ombre de feuillages caducs en été mais qui laisse le soleil passer en hiver au moment de la floraison. Deux ou trois heures de soleil par jour lui sont bénéfiques.
Sol : Ordinaire, calcaire, voire sableux ou un peu lourds (sans excès) mais riche en humus et drainant.
Plantation :
Méthode recommandée recueillie lors d'une expo-vente chez France Jobert (Jardin de Berville) auprès de Thierry DELABROYE, le grand spécialiste des Hellébores :
/image%2F1244621%2F20250303%2Fob_044288_thierry-delabroye.jpg)
- Ouvrez un trou de plantation deux fois supérieur à celui de la motte et de 30 à 40 cm de profondeur; ameublissez bien le fond du trou et les côtés,
- Puis ajoutez deux poignées de compost mélanger avec la terre du jardin.
- Enlevez ou ajoutez de la terre jusqu'à ce que le haut de la motte dépasse de 1 ou 2 cm le niveau du sol, comblez la trou autour de la motte puis tassez à la main en prenant soin de ne pas enfoncer la plante.
- Arrosez au goulot autour de la motte.
- Enfin, paillez sans pour autant enfouir le collet de l'hellébore.
Plantation en pots, bacs ou jardinières :
Les hellébores peuvent être cultivés dans des pots à condition qu'ils soient assez grand (25-30 cm) pour que l'hellébore puisse pousser sans contrainte. Ajoutez au fond du contenant une couche de drainage, puis plantez votre hellébore dans un mélange constitué de 3/4 de bon terreau et 1/4 de terre de jardin en laissant dépasser le collet d'un bon centimètre. Pour finir, après un bon arrosage au goulot, installez un paillage pour garder de la fraîcheur et limite les arrosages.
Soins :
- La suppression de l’inflorescence, avant la formation complète des graines favorise le feuillage et l'apparition de nouvelles pousses mais aussi l'ensemencement sauvage.
- Ne les arrosez pas en été, les hellébores étant alors en repos.
- Coupez les anciennes feuilles ce qui limitera le développement de la seule maladie des taches noires à laquelle cette plante est sensible.
- En coupant une bonne partie des feuilles, les plus anciennes, brunes ou mortes et celles qui recouvrent le centre de la souche, vous encouragerez ainsi la formation de boutons floraux qui n'étant plus privés de lumière, s'épanouiront mieux.
Multiplication :
- Par semis des graines produites par la plante, en automne car les graines ont besoin d'une vernalisation pour germer au début du printemps. Notez cependant que le développement des jeunes plants est lent et ne fleuriront qu'après 2 à 4 années de culture.
- Cet hellébore peut se ressemer spontanément autour du pied mère mais aussi dans des endroits inattendus au gré des vents....
- Par division, mais a ne pratiquer que tous les 5 ans minimum car les hellébores n'aiment pas être dérangées. Intervenez en fin d'hiver, après la floraison ou en automne. Avec une fourche-bêche, cernez la touffe pour pouvoir la dégager sans l'endommager. Avec une bêche bien affutée, séparez la souche en plusieurs éclats comportant chacun de belles racines et quelques bourgeons. Replantez sans attendre chaque éclat dans une terre ameublie enrichie de compost en pleine terre ou en pot.
Toutes les parties des Hellèbores sont toxiques; elles contiennent de l'helléborine qui paralyse le système nerveux et de l'helléboréine qui agit sur le cœur.
Cette plante était utilisée jadis comme remède contre la folie, contre les troubles psychiques ou comme purgatif, mais cette utilisation médicinale est aujourd'hui bien-sûr à proscrire en raison de sa toxicité qui peut entraîner la mort.
(= H. argutifolius - Hellébore corse)
Espèce sauvage endémique Corse-Sardaigne, commune dans les forêts des étages
mésoméditerranéen (400m), supraméditerranéen (1000m) et montagnard (1600m).
Taille : 30 à 70 cm de haut - diamètre des fleurs : 40 à 55 mm.
Floraison : (novembre) décembre à mai (juin).
Sentier de randonnée au Col de Bavella en Corse - en fleurs lors d'une fin juin
➤ Merci de laisser vos commentaires, donnez vos avis, moi aussi j'aime vous lire !
➤ Abonnez-vous au JardinOscope pour être informé des nouveaux articles publiés