Ces Hellébores prémices du printemps ravivent le jardin...
Helleborus orientalis rosea single
Plante vivace hybride de la famille des Ranunculaceae.
Hauteur : 20 à 40 cm.
Largeur : 20 à 40 cm.
Feuillage : les jeunes feuilles persistantes, rosâtres au début deviennent vertes.
Floraison : Les fleurs offrent une très longue floraison de février à mars. Leur couleur fonce peu à peu au fil des semaines.
Exposition : Les hellébores se plaisent surtout à mi-ombre ou dans l'ombre légère.
Ces plantes supportent bien la promiscuité avec les racines des arbres et des arbustes, situations très fréquentes dans les petits jardins. .
Terre : Sols riches et humifères, plus ou moins calcaires, même un peu caillouteux, mais il se contentent aussi bien d'une terre ordinaire ou lourdes (sans excès).
Plantation :
Méthode recommandée recueillie lors d'une expo-vente chez France Jobert (Jardin de Berville) auprès de Thierry DELABROYE, le grand spécialiste des Hellébores :
/image%2F1244621%2F20250303%2Fob_044288_thierry-delabroye.jpg)
- Découpez le fond de la motte (1 cm) et retaillez proprement les racines emmêlées; les radicelles qui se développeront iront directement au contact de la terre.
- Ouvrez un trou de plantation deux fois supérieur à celui de la motte et de 30 à 40 cm de profondeur; ameublissez bien le fond du trou et les côtés,
- Puis ajoutez deux poignées de compost mélanger avec la terre du jardin.
- Enlevez ou ajoutez de la terre jusqu'à ce que le haut de la motte dépasse de 1 ou 2 cm le niveau du sol, comblez la trou autour de la motte puis tassez à la main en prenant soin de ne pas enfoncer la plante.
- Arrosez au goulot autour de la motte.
- Enfin, paillez sans pour autant enfouir le collet de l'hellébore.
Plantation en pots, bacs ou jardinières :
Les hellébores peuvent être cultivés dans des pots à condition qu'ils soient assez grand (25-30 cm) pour que l'hellébore puisse pousser sans contrainte. Ajoutez au fond du contenant une couche de drainage, puis plantez votre hellébore dans un mélange constitué de 3/4 de bon terreau et 1/4 de terre de jardin en laissant dépasser le collet d'un bon centimètre. Pour finir, après un bon arrosage au goulot, installez un paillage pour garder de la fraîcheur et limite les arrosages.
Soins :
- La suppression de l’inflorescence, avant la formation complète des graines favorise le feuillage et l'apparition de nouvelles pousses mais aussi l'ensemencement sauvage.
- Ne les arrosez pas en été, les hellébores étant alors en repos.
- Coupez les anciennes feuilles ce qui limitera le développement de la seule maladie des taches noires à laquelle cette plante est sensible.
- En coupant une bonne partie des feuilles, les plus anciennes, brunes ou mortes et celles qui recouvrent le centre de la souche, vous encouragerez ainsi la formation de boutons floraux qui n'étant plus privés de lumière, s'épanouiront mieux.
Multiplication : Par division, mais à ne pratiquer que tous les 4 ou 5 ans ou quand ils prennent trop d'ampleur car les hellébores n'aiment pas être dérangés une fois installés. En fin d'hiver, juste après la floraison, déterrez votre hellébore en cernant la motte avec une fourche-bêche. Avec le tranchant d'une bêche coupez la motte en plusieurs éclats porteurs de belles pousses à replanter aussitôt en pleine-terre ou en pot, dans une terre ameublie et enrichie avec du compost maison. N'oubliez pas d'arroser abondamment vos nouvelles plantations comme précisé plus haut.

Il existe une multitude de variétés d'hellébores de couleurs très diverses allant du blanc au poupre, en passant par le bleu voire presque noir, quelquefois moucheté; Chaque année de nouveaux hybrides arrivent sur le marché dans les jardineries comme chez les spécialistes; Or, les étiquettes ne correspondent pas toujours avec la variété. Donc, si vous ne voulez pas être déçu par vos nouvelles acquisitions, achetez-les en fleurs; elles supportent très bien d'être plantées en pleine floraison.
➤ Merci de laisser vos commentaires, donnez vos avis, moi aussi j'aime vous lire !
➤ Abonnez-vous au JardinOscope pour être informé des nouveaux articles publiés