Le Poinsettia star des plantes de fin d'année !
Euphorbia pulcherrima
Cette plante vivace de la famille des Euphorbiaceae doit son nom à un certain Joël Poinsett, ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Mexique et botaniste passionné qui ramena l'Étoile de Noël dans son pays vers 1828.
Hauteur: Dans nos maisons et appartements, cultivée en pot ou jardinière, cette euphorbe ne dépasse pas les 80 cm de haut. Dans son milieu naturel elle atteindrait les 2 à 3 mètres !
Feuillage: Vert, semi-persistant, les feuilles mesurent une quinzaine de centimètres.
Floraison: Entre Octobre et février (d'où son surnom "d’Étoile de Noël"), des fleurs discrètes apparaissent au cœur de la couronne de bractées rouge-vif, rose et blanche.
Terre: Dans le pot ou la jardinière utilisez un terreau neutre à maintenir toujours humide.
Exposition: Cette plante vivace ne doit pas être exposée à des températures inférieures à 12°C. Placez-la à côté d'une fenêtre car le Poinsettia aime recevoir beaucoup de lumière. En été, vous pouvez le placer dehors même en plein soleil.
Taille: Après la floraison, taillez le Poinsettia à peine défleurie (fin janvier, début février) en réduisant d'un tiers ses branches et placez-la au frais jusqu'au printemps.
Soins: Apportez un peu d'engrais dès l'apparition des nouvelles pousses et faites quelques apports supplémentaires pendant l'été.
Multiplication: Par bouturage.
Comment faire refleurir le Poinsettia l'année suivante ?
Pour faire refleurir le Poinsettia en fin d'année, il faut dès la mi-septembre, le mettre dans l'obscurité totale pendant 14 heures d'affilées à partir de 18 heures chaque soir. Dans la journée il lui faut cependant une bonne luminosité.
Attention au liquide blanc qui apparaît à la coupe des tiges !
Pour limiter les écoulements de latex blanc lors de la taille, pulvérisez de l'eau sur la plaie.
Portez des gants et de longues manches afin de ne pas risquer d'être brûlé par ce latex toxique qui s'écoule de la moindre tige blessée
Le lundi 12 décembre 2016, de nombreux fleuristes, jardineries et producteurs-détaillants vont fêter comme il se doit l'Étoile de Noël : mises en scène de Poinsettias et démonstrations de compositions vont ponctuer cette journée. Chaque année, aux États-Unis, en Espagne, aux Pays-Bas et dans de nombreux autres pays, l'étoile de Noël (appelée Poinsettia) est célébrée le 12 décembre.
http://www.pariscotejardin.fr