La Raclette a sa journée internationale...
Catégorie : Recette du terroir Difficulté :
Voila un menu d'hiver qui s'adapte à toutes les situations,
seul ou à partager à deux, plus convivial en famille et entre amis.
La journée internationale de la raclette célébrée chaque 13 décembre, existe depuis 2018 crée à l'origine par une marque de fromage...
Les origines de la raclette remonteraient au Moyen Âge, dans le massif alpin, notamment en Maurienne, où les premières traces de cette tradition sont recensées dès 1477. Sur les alpages, les bergers faisaient fondre des meules de fromage au feu de bois, exposant la face tranchée aux flammes, puis raclaient le fromage fondu sur du pain ou des pommes de terre.
Plus tard, avec le développement du tourisme en montagne et la création des premières stations de ski, ce plat s'est naturellement popularisé bien au-delà du massif alpin.
Bien que la raclette soit une recette de cuisine traditionnelle et emblématique de la cuisine suisse, le fromage à raclette de la Savoie bénéficie depuis 2017 de l’Indication Géographique Protégée (IGP). Il est l'ingrédient principal de ce plat de l’hiver par excellence.
Les ingrédients principaux : Du fromage à raclette, du jambon cru, du jambon blanc, des pommes de terre, des petits oignons blancs, des cornichons et l'indispensable appareil à raclette pour faire fondre le fromage.
Appareil à raclette à deux poêlons pour une ou deux personnes... pourquoi pas !
Y'a plus qu'à se régaler !
Pas si...raclette que ça la vie !