Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
10 novembre 2024

Exposition Le voyage de la fleur d'Or...

L'Exposition de Chrysanthèmes 2024

  

dans la Grande Serre du Jardin des Plantes d'Orléans

 

 

Conservatoire National du Chrysanthème Paul Lemaire

  

Comme chaque année en novembre depuis 2006, les chrysanthèmes du Conservatoire National Paul Lemaire (créé en 1990 par sa fille Paulette Lemaire) d'une collection de richesse variétale unique en Europe, sortent de leurs serres du Centre Technique Municipal de Saint-Jean de Braye (45 - Loiret), pour afficher toute leur diversité, aussi bien en formes et couleurs qu'en utilisations, pour rompre une certaine méconnaissance de ce genre aux multiples facettes capable de surprendre toutes les sensibilités.

  

Ces magnifiques fleurs ont été savamment mises en scène par des membres du Conservatoire National du Chrysanthème Paul Lemaire et des techniciens de la ville de Saint-Jean de Braye dans la Grande serre du Jardin des Plantes d'Orléans. Un travail remarquable !

  

La visite ci-dessous de cette magnifique exposition permet de réviser l'histoire du chrysanthème et ses origines, puis de reparler sur le plan botanique de ses différentes formes de culture. Enfin, cette exposition a été l'occasion lors de son inauguration de baptiser le Chrysanthème 'Ville d'Orléans' en présence des maires de Saint-Jean de Braye et d'Orléans....
 

Bonne visite !

 

Exposition de Chrysanthèmes 2024

 

Le saviez-vous ?


Les chrysanthèmes et les cimetières...

  
Comme Yoann Beaumont, Président de l'Association du Conservatoire National du Chrysanthème, nous le rappelle, pour nombre d'entre-nous, les chrysanthèmes restent ces plantes fleuries qui ornent les cimetières en période de Toussaint. Certes, en cette période avancée de l'année, il n'y a pas beaucoup d'autres plantes qui fleurissent aussi doit-on cette tradition à Georges Clemenceau sous la présidence de Raymond Poincaré, qui a appelé les Français, il y a 105 ans, à rendre hommage à nos morts dès le 1er anniversaire de l'armistice de la Première Guerre Mondiale.

 

Exposition de Chrysanthèmes 2024

 Chrysanthèmes type uniflore

Exposition de Chrysanthèmes 2024  Exposition de Chrysanthèmes 2024
Exposition de Chrysanthèmes 2024

 

Un peu d'histoire :

  

La culture de la "Fleur d'Or" s'est développée initialement en Chine où on retrouve des traces de la culture du chrysanthème dans des textes remontant au XVème siècle avant JC.  La fleur est également représentée sur de nombreuses poteries anciennes. Elle est alors cultivée comme herbe florale sensée détenir l'énergie de la vie. Les racines bouillies étaient utilisées pour soigner les maux de tête, les pétales mangées en salades.
La culture des chrysanthèmes apparait au Japon au cours du VIIIème siècle après JC. Au Japon, le chrysanthème est devenu la fleur emblème de la Famille impériale, qui lui attribuait grâce à la disposition régulière et rayonnante de ses pétales, la capacité de rendre la vie plus belle, plus longue.

 

La fête du double neuf ou Chogyang Jie

La fête du double neuf ou Chogyang Jie

 
La fête du chrysanthème a lieu le neuvième jour du neuvième mois lunaire de l'année chinoise. C'est une fête traditionnelle qui est aussi appelée la fête des personnes âgées. En Chine, le chiffre 9 est symbole de longévité et le double 9 est évidemment de bon augure pour les plus anciens.

Pour fêter le Chogyang Jie, on escalade une montagne, on boit de l'alcool de chrysanthème, on porte des branches de cavalier et on admire ces fleurs variées qui s'épanouissent et rivalisent de splendeur.
Le cavalier est un arbre qui fleurit au printemps et portes ses fruits en automne. Porter une branche de cavalier peut chasser les mauvais esprits.

  

 

Exposition de Chrysanthèmes 2024
Exposition de Chrysanthèmes 2024  Exposition de Chrysanthèmes 2024

Visite inaugurale guidée et commentée par Yoann Beaumont avec les élus
de St-Jean de Braye et d'Orléans accompagnés par Pierre Nessmann (Rustica)

 

Le botaniste suédois Linné (Linnaeus) tente sont introduction en Europe en 1753 et baptise cette fleur Chrysanthemum en combinant les mots grecs 'Chrystos' (Or) et 'Anthemon' (Fleur).

En Europe, le chrysanthème entre dans les collections botaniques au XVIIᵉ siècle et connaît un essor important au XIXᵉ siècle après avoir été introduit en 1789 par le navigateur marseillais Pierre Blanchard. C'est en 1827 que le Capitaine Bernet effectua les premiers semis de chrysanthèmes.

 

Le Conservatoire National du Chrysanthème Paul Lemaire

 

Parmi les hommes et les femmes auxquels le chrysanthème doit beaucoup, Paul Lemaire (1898 - 1978), horticulteur chrysanthémiste parisien installé à Saint-Jean de Braye en 1950, en est un artisan important, même au delà de nos frontières. Il fut le porteur des traditions de la sélection du chrysanthème cultivé en uniflore mais aussi le développeur de nombreuses techniques de cultures encore employées aujourd'hui :

• Le photopériodisme pour provoquer une floraison à une date donnée.
• La conduite guidée de la végétation pour créer cascades et pyramides.

Il a laissé des variétés de grand intérêt, des histoires, des astuces et guides pratiques que sa fille Paulette Lemaire a souhaité perpétuer en créant le Conservatoire National du Chrysanthème avec l'aide et le soutien d'acteurs de la vie locale et de l'horticulture.
 

Ce conservatoire a donc vocation à perpétuer l'héritage de Paul Lemaire par la transmission de traditions culturales et la préservation d'un patrimoine variétal en péril :

• Celle du chrysanthème à très grande fleur cultivé en une tige pour la fleur coupée destinée à la bouquetterie de grand luxe jusque dans les années 1970, le type uniflore.
• Celle du chrysanthème à petites fleurs et grande végétation conduite en cascade ou en pyramide.

 

Exposition de Chrysanthèmes 2024  Exposition de Chrysanthèmes 2024
Exposition de Chrysanthèmes 2024

 Chrysanthèmes conduites en cascade

Exposition de Chrysanthèmes 2024  
Inauguration de l'Exposition de Chrysanthèmes 2024

 

 

Le joli conte japonnais du Jardinier amoureux....

 

Le joli conte japonnais du Jardinier amoureux....

 

Un peu de botanique :

  

Les chrysanthèmes sont des plantes annuelles ou vivaces de la Famille des Astéracées (ex "composées") comme les marguerites, les pâquerettes ou les pissenlits. Les espèces annuelles viennent du bassin méditerranéen alors que les variétés vivaces sont originaires du nord et du centre de la Russie, de Chine et du Japon.

  

Les chrysanthèmes fleurissent en automne : Les chrysanthèmes ont la particularité d'être des plantes dites "de jours courts" - Le déclenchement de la production des boutons à fleur ne se fait pas lorsque la durée du jour s'allonge comme pour la plupart des fleurs, mais au contraire, lorsque la durée d'éclairement naturel journalier se réduit. 

  

Leurs floraisons - à partir de septembre pour les plus précoces, en octobre et novembre voire décembre pour les autres -   prennent la relève de celles des Asters assurant ainsi le spectacle automnal grâce à une large palette de couleurs (blanc, jaune, orange, rouge, bicolore,...).
Les chrysanthèmes ont généralement une base ligneuse ou rhizomateuse et poussent en touffe.
Les feuilles plus ou moins lobées sont alternes.
Les capitules, comme en témoignent les photos ci-dessous, présentent des formes vraiment très variées, en solitaires ou en petits corymbes au dessus du feuillage. Les ligules peuvent être plats, en gouttière, en tube, en spatule,...

  

 

Les 450 variétés que compte aujourd'hui la collection du Conservatoire National du Chrysanthème Paul Lemaire - labélisée par le CCVS - sont remises en culture tous les ans à Saint-Jean-de-Braye (45 - Loiret) au sein du Service Espaces Verts de la Ville. Les chrysanthèmes sauvegardés au Conservatoire sont cultivés chacun avec le même soin selon les techniques traditionnelles. La culture des uniflores anciens ainsi que les cascades d'Orléans nécessites de nombreuses interventions au cours de l'été : Pincement, tuteurage, ébourgeonnage.

  

Collection nationale CCVS

Collection nationale CCVS

 

Tous les genres du groupe Chrysanthemum sont représentés dans la collection du Conservatoire National du Chrysanthème à Saint-Jean de Braye (45) :

  • Les formes des capitules ( voir photos ci-dessous) vont de la fleur simple ou double, aux formes connues comme les pompons, les spiders, les incurvées, les récurvées, les alvéolées, les échevelées, les rayonnantes, les tubulées, ou encore les duveteuses.
  • Les formes cultivées vont des plus classiques potées à petites fleurs et aux grosses fleurs à couper pour les bouquets, à l'originale forme d'une uniflore (grosse fleur à haute tige) en passant par les chrysanthèmes en cascades ou formées en topiaire.
  • La collection héberge également de nouvelles variétés et des créations obtenues par hybridation.
  • Les inflorescences des chrysanthèmes sont toutes raffinées, élégantes, ont une longue tenue en vase et offrent une large palette de coloris.

  

Chrysanthème fleur alvéolé  Chrysanthème boule
Chrysanthème fleur échevelée  Chrysanthème fleur incurvée
Chrysanthème fleur en pompon  Chrysanthème fleur rayonnante
Chrysanthème fleur simple  Chrysanthème spider

 

Inauguration et baptème du Chrysanthème 'Ville d'Orléans'

  

Ce vendredi matin 8 Novembre 2024 a eu lieu l'inauguration de l'exposition "Le Voyage de la Fleur d'Or" animée par Yoann Beaumont (Président du Conservatoire National du Chrysanthème) en présence de Madame Vanessa Slimani Maire de St-Jean de Braye et de Monsieur Serge Grouard Maire d'Orléans.

 

Inauguration de l'Exposition de Chrysanthèmes 2024

Le Chrysanthème "Ville d'Orléans" a été baptisé par Pierre Nessmann
(Rustica) parrain de cette nouvelle obtention.

Baptême du Chrysanthème Ville d'Orléans
Baptême du Chrysanthème Ville d'Orléans

Ce nouveau chrysanthème est né d'une hybridation entre
C. 'Arlette Pitray' et C. x 'Poudou' (photo ci-dessous)

Chrysanthèmes parents

 

Conservatoire National du Chrysanthème
Paul Lemaire
128, Avenue Denis Papin
45801 Saint Jean de Braye
tél. : 02 38 52 41 70

 


Commentaires
F
Magnifique reportage. Les chrysanthèmes méritent leur place dans les jardins. Merci pour ta visite. Les derniers chrysanthèmes fanés, le jardin basculera en douceur vers l'hiver. Bises
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006-2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick LAFORET sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
492 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 936 751