Des fraisiers au jardin pour des desserts gourmands !
Fragaria vesca
Les fraisiers sont exigeants au moment de les installer, ensuite ils ne demandent pas beaucoup d'interventions. Il suffit de respecter les bons gestes passés en revue ci-dessous. Quel plaisir de récolter et de déguster les fraises du jardin !
Fragaria x ananassa 'Gariguette' - fruits allongés, délicieux, parfumés et sucrés
Plante vivace à longs stolons de la Famille des Rosaceae.
Taille : 8 à 25 cm de haut.
Feuillage : Feuilles à 3 folioles dentées, vert brillant, ovales à losangées.
Floraison : D'avril-mai à juillet pour les non-remontants, et une seconde en automne pour les variétés remontantes - fleurs blanches de 14 à 18 mm de diamètre, en inflorescences lâches, dépassant à peine les feuilles; Les pétales sont non échancrés et se touchent entre eux.
Fructification : Fraises rouges savoureuses riches en sucre.
Fragaria vesca 'Mara des Bois' - variété remontante
produisant de juillet à octobre, au parfum de fraise des bois
Fiche de culture :
Exposition : Les fraisiers sont divisés en 3 groupes :
- Les "quatre saisons" à petits fruits à cultiver à mi-ombre.
- Les "non-remontants" qui produisent des gros fruits en masse mais uniquement au printemps, à cultiver en plein soleil.
- Les "remontants" qui produisent de gros fruits au printemps et à nouveau en automne, à cultiver en plein soleil.
Sol : Meuble, drainant, bien désherbé, enrichi de compost, de préférence sur une parcelle surélevée pour prévenir les excès d'humidité.
Plantation : Plantez vos plants de fraisiers en septembre/octobre pour obtenir des fruits dès le printemps suivant.
- Culture en pleine terre : Les fraisiers doivent être espacés au moins de 30 cm en tous sens et leur collet doit se trouver juste au dessus de la terre. Aménagez une petite cuvette d'arrosage.
- Culture en pot : Vous pouvez cultiver vos fraisiers en pot, en sac suspendu, dans une gouttière. On trouve en jardinerie des pots spécifiques - les pots à fraisiers - des sortes de jarres à plusieurs ouvertures réparties tout autour.
Soins :
En fin d'automne :
- Supprimez les jeunes plants nés au bout des stolons. Vous pouvez replanter les plus beaux dans une autre parcelle de votre jardin.
- Supprimez les plus grandes feuilles des fraisiers restés en place.
- Faites un apport de compost ou d'engrais au pied de chaque plants à renouveler au printemps.
- Recouvrez le pied de vos fraisiers de feuilles mortes pour les protéger des frimas de l'hiver.
Fraiseraie avant et après le nettoyage d'automne
Il est recommandé de renouveler les fraisiers tous les 3 ans en changeant la culture d'emplacement :
- Parce que les fraisiers sont très gourmands et qu'ils épuisent le sol.
- Pour réduire les risques de contamination par des virus.
Au printemps :
- Désherbez votre fraiseraie pour éviter la concurrence et avoir des plants bien aérés
- Renouveler si nécessaire le paillis ( 5 cm) qui protégera les fruits du contact avec la terre - entretient l'humidité de l'humus, empêche la levée des mauvaises herbes. N'utilisez pas les tontes de pelouse qui donnent aux fraises un goût de moisi, optez plutôt pour de la paille ou des cosses de sarrasin.
- Pensez à lutter contre les limaces et escargots avec quelques granulés de Ferramol®.
- Arrosez lorsque les plants fleurissent et quand les feuillage "pique du nez" en cas de manque de pluie.
Les maladies : Les fraisiers sont sensibles 5 maladies :
- La pourriture grise : L'excès d'azote favorise le développement du botrytis - ôtez régulièrement les feuilles mortes.
- L'anthracnose : Des taches brunes entourées d'un halo jaune sur les feuilles et des lésions rondes sur les fruits sont provoquées par cette maladie cryptogamiques. Préventivement, bien aérer les plants.
- L'Oïdium : "Le blanc" lié au développement d'un champignon par temps humide lorsque les nuits sont fraîche après une période chaude n'est plus à présenter. Traitez avec du lait ou une solution à base de cuivre.
- Les taches pourpres : Encore un champignon qui provoque la formation de taches gris-brun entourées d'un halo grenat à noir. Cette maladie sans gravité se développe en général après la récolte des fraises mais peut s'étendre sur toute les feuilles ainsi que sur les fruits, si les plants sont serrés et restent humides. Aérez vos fraisiers en enlevant les feuilles atteintes à défaut de pouvoir améliorer l'ensoleillement et traitez à la bouillies bordelaise.
- La fusariose : cette maladie se reconnaît au jaunissement des feuilles depuis la base du fraisier. Il n'existe pas de traitement pour en venir à bout, les plants touchés doivent être éliminés sachant qu'il ne faudra plus cultiver de plantes sensibles à ce champignon à cet endroit.
Multiplication :
Par stolons : Les fraisiers produisent de nombreux stolons, en fait des rhizomes aériens appelés "filets", au bout desquels apparaît un plant qui au contact de la terre produit des racines. Pour faciliter la multiplication, vous pouvez marcotter le bébé fraisier en enfouissant ses racines sans enterrer le collet. Si les racines sont trop courtes, maintenez le filet en contact au sol avec un cavalier en métal ou une pierre. Quand le jeune plant aura pris de la vigueur, vous pourrez le sevrer de la plante mère en coupant le stolon. Profitez de l'automne pour repiquer ces jeunes plants à leur place définitive ou faire des heureux autour de vous en en faisant cadeau.
Par semis : La variété dites "quatre saisons" se prête à la reproduction par semis au printemps; Il est conseillé de vernaliser les graines par un séjour de quelques jours au congélateur pour simuler le repos hivernal puis de les placer une quinzaine de jours à 18°C pour lever la dormance. Faites vos semis à partir de mars sous abri ou en mai/juin en extérieur.