Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
3 mars 2019

Cette hélénie apporte du soleil dans les massifs

Hélénie
Helenium 'Flamenco'

Hélénium-Flamenco-2

 

Carte d'identité :

Plante vivace herbacée de la Famille des Asteraceae,
Helenium Flamenco est une très jolie variété de plante vivace à port dressé.
Hauteur : 120 cm
Feuillage : caduc, vert,
Floraison : Très florifère de Juillet - Septembre, nombreuses fleurs en capitules bicolores marbrées de rouge et jaune autour d'un cône sombre qui attirent de nombreux insectes pollinisateurs notamment les papillons.
Fruit en akènes côtelés, à aigrette.
Rusticité : Rustique jusqu'à -20 °C

 

Fiche de culture :

Exposition : Soleil à mi-ombre.
Sol : Terre fraîche, humide, drainante, supporte les sols calcaires.
Hélénie Flamenco peut aussi être utilisée en fleurs coupées.
Densité : 6 au m²

Soins :
Coupez les fleurs fanées au niveau du bouton suivant, pour prolonger les floraisons, mais fin septembre n'y touchez plus car le gros cœur des fleurs restera décoratif une bonne partie de l'hiver.
Rabattez la touffe sèche au début du printemps.
Divisez tous les 3 ou 4 ans au printemps ou à l'automne pour régénérer la touffe et lui redonner de la vigueur. Replantez aussitôt les éclats au jardin ou en potée ou en godets pour en offrir aux amis.

Semez l'hélénie de janvier à mars en terrine à l'intérieur (15°C) en enterrant très peu les graines (2mm). Repiquez-les 1 mois plus tard en godets individuels pour une installation au jardin en mai et une floraison l'année même.
Il est possible aussi de semer en pleine terre en automne ou au printemps, mais la floraison sera décalée à l'année suivante.
Les semis peuvent donner des descendances dont la couleur et nuances ne soient pas fidèles.

Préférez les bouturer ou les diviser.

 


Commentaires
N
je ne connaissais pas cette fleur dans cette couluer<br /> <br /> c'est bon à savoir
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006-2025 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick LAFORET sur le portail Canalblog

SUIVEZ-MOI
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinOscope
483 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs côté Flore
Depuis la création 5 944 376