Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
16 septembre 2024

Concours International de Roses d'Orléans 2024

66ᵉᵐᵉ Concours International de Roses d'Orléans

  

Jardin des Plantes d'Orléans

  

Les professionnels et amateurs réunis pour ce 66ème concours de Roses d'Orléans

Les professionnels et amateurs réunis pour ce 66ème concours de Roses d'Orléans

  

Le 66ème Concours international de Roses d'Orléans 2024, dont Olivia Voisin était la présidente a eu lieu ce vendredi 13 septembre 2024  dans le magnifique Jardin des Plantes d'Orléans sous un beau soleil malgré une température légèrement frisquette.
Ce concours a pour but de récompenser des rosiers remontants, c'est à dire pour leur capacité à refleurir en septembre/octobre, selon des critères environnementaux, d'aspect général, de floribondité et de parfum. Près de 30 concours de roses sont organisés en Europe mais le concours de Roses d'Orléans est, avec celui du Roeulx en Belgique (qui a lieu une semaine avant), le seul a être organisé en septembre, ce qui lui donne un caractère exceptionnel.

  

Les rosiers à évaluer au bout de 2 ans de culture

Les parcelles accueillent pendant 2 ans les rosiers candidats au concours

  

Les critères de notation s'appuient sur :

  

• La vigueur de la végétation du rosier,
• Sa floribondité en septembre donc sa remontance,
• Son parfum qui fait l'objet d'un prix du parfum,
• Son état sanitaire récompensé par un "prix environnement". 

  

A souligner que le "prix de l'environnement" résulte du comportement des variétés de rosiers mises en culture sur deux années (sans aucun traitement) sur une parcelle témoin. Les qualités respectives des variétés de rosiers sélectionnées, en cours de commercialisation, se trouvent ainsi confirmées.

  

Professionnels et amateurs - Société d'Horticulture d'Orléans et du Loiret (SHOL), Amis des Roses Orléanaises (ARO) et Union Horticole Orléanaise (UHO) - sont associés à la Ville d'Orléans dans l'attribution des récompenses.

  

Les variétés de rosiers présentées sont notées 4 fois par an par une Commission Permanente qui suit les rosiers durant deux saisons et par un jury international composé de professionnels et d'amateurs de roses qui se réunit en septembre de la seconde année de culture.

  

Ouverture du Concours par JP Imbault et Olivia Voisin

Ouverture du Concours par Jean-Paul IMBAULT, Adjoint au Maire d'Orléans
et Olivia VOISIN, présidente du jury 2024

  

Une quarantaine de rosiers - buissons, paysagers, couvre-sol, grimpants - sont présentés par des rosiéristes obtenteurs nationaux et internationaux (Allemagne, Belgique, France, Italie, Japon, USA,....).

  

Ci-dessous quelques uns de ces groupes en pleine notation autour des rosiers en compétition dans lesquels vous reconnaîtrez sans doute certaines personnalités - professionnels ou amateurs de roses et de jardins.

  

  
  
  
  

 

Les prix et leurs règles d'attribution :

  

La ROSE D'OR pour le premier prix (note > 14/20) pour les qualités générales du rosier, son parfum, sa floribondité, ses qualités sanitaires, c'est à dire sa résistance aux maladies. Si la note 14 n'est pas atteinte, le premier rosier reçoit la Médaille de la Ville d'Orléans. Depuis 1959, ce ne sont pas moins de 33 rosiers qui ont obtenu la ROSE D'OR.

  

LE PRIX DU PARFUM offert par la société d'Horticulture d'Orléans et du Loiret (SHOL) depuis 2003 (note égale ou >13/20 pour le parfum et égale ou > 12/20 pour les qualités générales).

  

LE PRIX DE L'ENVIRONNEMENT offert par l'Union Horticole Orléanaise (note égale ou >13/20 pour l'état sanitaire et égale ou >12/20 pour les qualités générales). Ce prix résulte du comportement des rosiers du concours mis en culture sur deux années sans aucun traitement sur une parcelle témoin.

  

MEDAILLES D'ARGENT éventuellement remises aux rosiers ayant reçu une note égale ou > 12/20 dans chacune des catégories présentes parmi les rosiers grimpants, miniatures, arbustifs, couvre-sol, à grandes fleurs ou à fleurs groupées.

  

LE PRIX DU PUBLIC: Depuis 1990, un Critérium de la rose permet au public de choisir sa rose préférée en visitant le Jardin des Plantes, tout au long de la saison. Ainsi, le PRIX DU PUBLIC est décerné par l'association des Amis des Roses Orléanaises (ARO) à l'obtenteur sélectionné par le public. Le visiteur qui aura émis un choix identique ou proche du classement issu du Concours de Roses reçoit un lot.

  

LE PRIX DES ENFANTS : Créé en 2018 , ce prix est remis à l'obtenteur du rosier ayant reçu le plus de voix des enfants ayant participé au vote, par l'Association des Amis d'André Eve. Un cadeau est remis également à chaque classe participante.

  

LE COUP DE CŒUR DU JURY, est attribué à un rosier ne bénéficiant d'aucun autre prix (hors médaille). Il est proposé par le président du jury général et est soumis à l'approbation de la majorité des membres de la commission permanente.

 

    Palmarès du 66ème Concours International de Roses d'Orléans   

  

Remise des prix en présence de Serge Gouard, Maire d'Orléans

 

MÉDAILLE VILLE D’ORLÉANS

Elle a été attribuée au rosier Korhesawes "Bright Smiles", W.Kordes Söhne, Globe Planter, Allemagne, numéro 1.

  

MÉDAILLES D’ARGENT

  

La Médaille d’argent pour les couvre-sol a été attribuée au rosier Korbrumila "Caracho", W.Kordes Söhne, Globe Planter, Allemagne, numéro 4.

  

La Médaille d’argent pour les grimpants a été attribuée au rosier Crimson Siluetta, Korsilu06, Globe Planter, Allemagne, numéro 34.

  

La Médaille d’argent pour les miniatures a été attribuée au rosier White Summer, Vispanwemi, Viva International, Belgique, numéro 10.

  

La Médaille d’argent pour les buissons à fleurs groupées a été attribuée au rosier Korhesawes "Bright Smile”, W.Kordes Söhne, Globe Planter, Allemagne, numéro 1.

  

La Médaille d’argent pour les buissons grandes fleurs a été attribuée au rosier Adacocourtois, Adam, numéro 22.

  

PRIX DE L’ENVIRONNEMENT

Parrainé par l’Union Horticole Orléanaise, il récompense le rosier qui a les meilleures qualités sanitaires parmi les rosiers en lisse. Ce prix est attribué au rosier Crimson Siluetta, Korsilu06, Globe Planter, Allemagne, numéro 34.

  

LE COUP DE CŒUR DU JURY

Récompensant un rosier ne bénéficiant d’aucun autre prix (hors médaille) est attribué à Evecicot, Roses André Eve, France, numéro 31.

  

PRIX DU PUBLIC

Parrainé par les Amis des Roses Orléanaises et sélectionné par le grand public, il a été attribué au rosier Adaosilo, Adam, numéro 3.

 

Cette journée a été clôturée par un cocktail dînatoire offert à tous les acteurs de ce Concours
dans la grande serre du Jardin des plantes d'Orléans

  

  

  


Commentaires
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006-2025 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick LAFORET sur le portail Canalblog

SUIVEZ-MOI
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinOscope
481 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs côté Flore
Depuis la création 5 954 717