L'Anémone nemorosa, une éphémère du printemps...
Anemone nemorosa
Synonymes : Anémone des bois (en latin silva signifie forêt, bois), Tourne-midi,...
Petite vivace sauvage rhizomateuse commune en France et en Europe de 0 à 1800 m d'altitude de la famille des Ranunculaceae.
Taille: 25 à 30 cm de haut maximum.
Feuillage: il est constitué d'une feuille à la base et 3 feuilles verticillées sur la tige. Chaque feuilles est palmées, à lobes dentés.
Floraison: Fleurs solitaires blanches, roses ou purpurines, constituées de 5 à 8 sépales pétaloïdes et de nombreuses étamines jaunes, de mars à mai selon les régions, de 2 à 4 cm de diamètre. Ces fleurs suivent la course du soleil et se referment par temps de pluie.
Sa floraison précoce lui permet de bénéficier d'un maximum de lumière naturelle avant que les arbres n'aient fait leur feuillage. Le sol ainsi obscurci contraint l'anémone sylvie à rentrer en repos après la fructification et à disparaître jusqu'au printemps suivant.
Fruits : Carpelles séparés, couverts de poils et munis d'un bec court.
Toxicité: Comme la plupart des renonculacées, c'est une plante toxique qui referme de la protoanémomine, une substance très irritante qui peut provoquer des rougeurs et des démangeaisons sur la peau et les muqueuses. En cas d'ingestion, la protoanémomine agit sur le système nerveux et peut ainsi provoquer des vomissements, des diarrhées et des étourdissements, voire des convulsions ou une paralysie.
Exposition: Ces Anémones se plaisent naturellement dans les sous-bois clairs de nos forêts de hêtres et chênes, dans les clairières et les taillis où elles forment des tapis souvent denses qui deviennent magnifiques lors de la floraison. Là où l'anémone sylvie pousse spontanément, elle est comme le muguet, un bon bio-indicateur de l'ancienneté et de la naturalité de la forêt.
Sol: Les terres acides et très humides ne lui conviennent pas.
Multiplication :
L'anémone sylvie est entomophile, c'est à dire que ce sont les insectes qui la pollinisent.
Le rhizome charnu croît de 2 à 3 cm par an, c'est ainsi que la plante se déplace et se propage d'une année à l'autre.