Lis de Saint-Joseph
Clivia miniata

Clivia miniata • Lis de Saint-Joseph ou Lis de Natal

Carte d'identité :

Synonyme : Lis de Natal.
Le Clivia minata originaire de l'Afrique du Sud, de la Famille des Amaryllidaceae, est utilisé sous nos latitudes comme plante d'intérieur alors qu'il pousse en pleine terre dans les jardins de Madère par exemple.
Hauteur : Généralement 40 à 60 cm, quelques fois plus.
Feuillage : Feuilles vert sombre luisant, rubanées, disposées en éventail.
Floraison : Ses fleurs orange au centre jaune, en forme de trompette s'ouvrent de février à avril réunies en ombelle en haut d’une hampe florale épaisse.
Racines : Le clivia possède des racines bien charnues et épaisses qui ont le rôle de réserve d’eau.
Toxicité : La lycoride contenue dans les bulbes est légèrement toxique. La sève est irritante.

Clivia

Fiche de culture :

En pleine terre :

La culture en pleine-terre réserver aux jardins du littoral méditérannéen ou aux régions et pays  au climat plus doux.
Exposition : Cette plante apprécie surtout la lumière, évitez-lui une exposition directe au soleil.
Sol : Les clivias préfèrent un sol bien drainé et bien aéré.

Clivia-Funcal   Clivia-Madère
Parterre de clivias dans le Jardin tropical Monte Palace (Madère).

En pot dans la maison ou en appartement :

Plantation : Prévoir un pot pas trop large car les clivias aiment être à l'étroit, aussi attendez que leurs racines débordent du pot pour les rempoter au mois de mars.
Substrat : Installez votre clivia dans un mélange à parts égales de compost bien mûr, de sable grossier et d'écorce de pin.

Printemps - été :

En fin d'hiver, une ou plusieurs hampes florales se formeront porteuses d'une dizaine de fleurs en trompettes orange. Avec les années, votre clivia aura de plus en plus de tiges florales. Reprenez alors les arrosages et faites un apport d'engrais pauvre en azote, tous les 15 jours jusqu'en septembre.
Une température ambiante d'une quinzaine de degrés suffit à votre clivia pour lui permettre de fleurir plus longtemps et pour réduire les attaques de ravageurs tels que les cochenilles farineuses. En cas d'invasion, ôtez les cochenilles qui s'installent à la base des feuilles avec un chiffon humide imbibé si besoin avec un mélange de savon noir, d'alcool à brûler et d'eau.

Votre pot de clivia peut être installé sur une terrasse ou un balcon à partir du mois de mai quand les risques de gel ne sont plus à craindre, à l'ombre ou sous l'ombre légère d'un arbre jusqu’en automne. Pas de soleil direct.
Ses besoins en eau sont faibles même pendant la floraison, il profitera des pluies estivales qui lui suffiront sauf dans le cas d'une longue période de sécheresse. N'arrosez alors qu'une ou deux fois par mois.
Ne laissez pas d'eau dans la coupelle pour éviter que les racines charnues ne pourrissent.
Attendez que le substrat soit sec avant de faire un nouvel apport d'eau.

Coupez les tiges florales au ras du feuillage quand les fleurs fanées sont tombées pour éviter la montée en graines.

Dès l'automne, placez votre clivia dans une pièce lumineuse, exposée à l'Est ou à l'Ouest, mais sans soleil direct.
La plante a besoin d’une période hivernale de repos au sec et dans une pièce à 10-15 °C, pour induire la floraison au printemps prochain.
Ainsi, diminuez les arrosages dès le mois d'octobre, puis arrêtez-les presque totalement de novembre à février - un verre d'eau tous les 15 jours suffira.

Multiplication

En prenant de l’âge, des rejets naissent à la base qui une fois séparés de la plante-mère et replantés en mars, ne donneront des fleurs que dans 2 à 3 ans.

Les graines de clivias se sèment à une température minimale de 18°C. Ces graines arrivent à maturité au bout de 10 mois sur la hampe florale. Compter alors au moins 7 à 8 ans pour que votre clivia émette sa première fleur.

Clivia