Les sapins ont fait leur apparition dans les magasins dès le 1er décembre,
les plus exigeants peuvent choisir un Sapin Label Rouge.

C’est le moment d'en acheter un, si ce n’est pas déjà fait pour décorer la maison pour Noël. Mais quel type de sapin choisir ?  Opter pour un sapin artificiel qui chaque année fait de nouveaux adeptes, ou acheter le véritable sapin, le naturel ? Un sapins ordinaire ou un sapin bénéficiant du précieux label rouge ?

Sapins-Nordmann

L'Association « Excellence Végétale » et le « Label Rouge »

Cette association promeut la qualité supérieure des plantes : Créée en 2009 par une poignée de professionnels de l’horticulture convaincus de l’intérêt de défendre et promouvoir la qualité des végétaux, l’Association « Excellence Végétale » est l’organisme officiellement chargé de la gestion et de la promotion des signes de qualité pour les végétaux d’ornement.

Logo Excellence végétale          Logo-Label-Rouge

Ce sont les dahlias qui ont ouvert la voie, en décrochant les premiers en 2010 cette reconnaissance officielle de qualité supérieure à celle des produits courants de même nature.
Ils ont été très vite suivis par les géraniums-pélargoniums et les rosiers afin de répondre aux consommateurs qui veulent des plantes de bonne qualité, capables de leur assurer une reprise et un développement optimals. Les producteurs ont entendu ces demandes et se sont mobilisés depuis près d'une dizaine d'années pour garantir cette qualité supérieure.

Oiseau-neige-150Un Label garanti par l’Etat

« Le Label Rouge atteste que des denrées alimentaires ou des produits agricoles non alimentaires et non transformés possèdent des caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure, résultant notamment de leurs conditions particulières de production ou de fabrication et conformes à un cahier des charges, qui les distinguent des denrées et produits similaires habituellement commercialisés » (art. L.641-1 du code rural).

Sapin-Label-Rouge

Puis en 2016, ce sont les sapins de Noël coupés qui ont eu la faveur du Label Rouge;  celui-ci garantit aux consommateurs deux qualités essentielles :

  • Une esthétique parfaite, c'est à dire : une bonne densité, de bonnes proportions, une forme conique et une flèche pas trop longue.
  • Une fraîcheur absolue qui sous-entend que le sapin va garder ses aiguilles et sa jolie couleur plus longtemps, bien au delà de Noël.

Pour garantir ces qualités, les professionnels doivent :

  • Respecter un cahier des charges portant notamment sur la sélection des graines et des jeunes plants et sur des techniques culturales spécifiques.
  • Identifier les plus beaux sujets par des tris sélectifs avant expédition et numéroter les sapins pour assurer la traçabilité.
  • Assurer la meilleure fraîcheur et une meilleure tenue des aiguilles en pratiquant la coupe des arbres le plus tardivement possible;
  • Le transport et le conditionnement doivent également rester sous haute surveillance.

Cerise sur le gateau, les producteurs de sapins Label Rouge sont 100% français; cocorico !

Vous pouvez retrouver tous les distributeurs partenaires ICI

Tout savoir sur le Sapin de Noël Label Rouge

Autres végétaux bénéficiant du Label Rouge

Vous trouverez également des végétaux de qualité supérieure pour les fruitiers,  les plantes acidophiles (Hortensias, Rhododendrons, Camélias...), les plants potagers,  les plantes aromatiques, les arbustes à petits fruits....

Le Gazon Label Rouge quant à lui, existe depuis 27 ans ! Homologué en 1987, c'est le premier végétal d'ornement à avoir obtenu ce signe de qualité officiel et il est resté longtemps seul.

Association Excellence Végétale
44, Rue d'Alésia
75682 Paris cedex 14
www.excellence-vegetale.org

Autre article à consulter

Étude et statistiques sur le marché du sapin de Noël
Plus de la moitié des sapins de Noël naturels sont achetés avant le 9 décembre. Entre le 10 et le 14 décembre, 14 % des sapins ont été acheté en 2018, puis la période du 15 au 20 décembre a enregistré 27% des achats... Deux foyers sur dix ont acheté un sapin de Noël naturel, soit 5,8 millions d’arbres...Le Nordmann domine toujours le marché, et poursuit sa progression....
https://www.pariscotejardin.fr