Les Calatheas

Calathea
Calatheas 'Flamestar' au feuillage très décoratif

Carte d'identité :

Plante vivace tropicale originaire des forêts d’Amérique du Sud et en particulier du Brésil de la Famille des Maranthaceae, dont le genre Calathea regroupe environ 300 espèces.
Port : Plante érigé de 40 cm à 1 m de haut selon des variétés.
Feuillage : Les feuilles selon les espèces comportent des formes et des dessins variés avec des couleurs superbes. Elles sont persistantes, décoratives et très purifiantes. De croissance relativement lente, les Calatheas ne produisent que 3 ou 4 feuilles nouvelles par an. Les Calatheas ont la surprenante capacité de déployer leurs feuilles le matin lorsque le jour se lève puis de les redresser vers son centre quand la nuit tombe.
Floraison : Seul le Calathea Crocata a des fleurs.

Calathea-2   Calathea-3

Fiche de culture :

Exposition :

  • Plante exotique vivace gélive sous nos latitudes, à cultiver comme plante d'intérieur, à l'ombre ou à mi-ombre.
  • Le Calathea est une plante qui apprécie les endroits ombragés et n'aime pas la lumière directe du soleil. Une fenêtre orientée plein nord ou une place à 2 m environ d'une fenêtre orientée au sud, lui convient bien.
  • Le Calathea s’adapte parfaitement aux endroits les plus sombres de la maison comme dans le hall d'entrée, dans l'environnement humide mais peu lumineux de la salle de bain ou dans une chambre où on peut mieux observer les feuilles se refermer le soir.
  • Le Calathea préfère les températures ambiantes comprises entre 15 et 23 degrés.
  • Hygrométrie: Maintenez un milieu ambiant à 60% d'humidité relative.
  • Évitez absolument de placer cette plante à proximité d'un radiateur ou d'une source de chaleur.

Terre : Le Calathea a besoin d'un substrat bien drainé et riche en humus.

Arrosages :

  • La motte de terre doit toujours être humide pendant la période de croissance, mais sans que l’eau stagne sous le pot. Arrosez légèrement deux fois par semaine avec de l'eau non calcaire, l'eau de pluie convient parfaitement.
  • Modérez l'arrosage en période de repos. Veillez à laisser sécher la terre sur 1 cm entre les arrosages.
  • Vaporisez les feuilles très régulièrement avec de l'eaux de pluie tempérée (non calcaire) qui ne tache pas le feuillage.
  • Entourez le pot de mousse ou placez-le sur un lit de billes d'argile immergé pour maintenir une bonne humidité.
  • Si la plante à soif, les feuilles s’enroulent sur elles-même, en les arrosant, elles se redéploient rapidement.

Engrais : En été, ajoutez de l’engrais plantes vertes contenant des oligo-éléments à l'eau d'arrosage tous les quinze jours pendant la période de croissance, dès le mois d'avril et jusqu'au mois de septembre.

Rempotage : Rempotez au printemps quand la plante est à l’étroit dans dans un pot plus large.

Multiplication : Par prélèvement entre juin et septembre de rejets au pied de la plante à repiquer aussitôt dans des pots individuels.

Maladie et parasites : Protégez la plante des araignées rouges et des cochenilles qui peuvent se cacher sous ses feuilles.

Calathea-le-soir-venu
Le Calathea resserre ses feuilles le soir venu !

Autres articles à consulter

Pour en savoir plus sur toutes les variétés de Calatheas:
La Calathea est une plante mystique qui présente des couleurs, des formes, des rondeurs et des courbes très variées. Ce site Internet vous permet d'apprendre tout ce qu'il faut savoir sur la Calathea. Hear the Rhythm, see the Rhythm. Cette plante se sent chez elle dans de nombreux endroits de la maison. Consultez la page inspiration pour obtenir des idées et des conseils sur cette superbe plante mystique.
http://www.rhythmofnature.nl